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par Tom » 19 oct. 2004, 18:18
Pour moi aussi, Ariadne est un des chefs-d'oeuvre de Strauss, et un de mes operas préférés.
Si Strauss a voulu revenir à une esthétique plus mozartienne (sous entendu, que wagnérienne), en ecrivant le Chevalier, c'était chose faite, et je ne pense pas que les réferences au Bourgeois Gentilhomme ou le travesti "cherubinien" doivent nécessairement nous pousser à faire un parallèle avec un opera de Mozart. La souffrance d'un(e) amant(e) abandonné(e) est un sentiment tellement universel que tous les compositeurs s'y attaquent un jour au l'autre, et chacun à sa facon. C'est bien la raison pour laquelle le mythe d'Ariane et de Thésée nous parle encore autant.
Musicalement, je ne peux rien jeter, du prologue que je ne peux écouter que du début jusqu'à la fin, les superbes inspirations du compositeurs, la cabotinerie de Zerbinette, l'echange Tenor/perruquier, le grand numero de compromission du Maitre de Musique, à l'acte: l'ambiance d'attente, crée par le trio des nymphes qui dure peut-etre 3min mais qui donne l'impression qu'Ariadne se languit déja depuis des mois, puis, le jeu sur les noms "Theseus-Ariadne" qui rappelle comiquement Tristan, l'air d'Harlekin ou de la pure compassion, Es gibt ein reich, et le reste que d'autres ont deja loué ici, et la fin, avec, de la part de Hoffmanstahl la plus belle déclaration d'amour qui soit: "Hör mich du, die sterben will: Dann sterben eher die ewigen Sternen, Als das du stürbest aus meinem Armen" Entend-moi, toi qui veut mourir: les etoiles eternelles mourront avant que la mort ne t'arrache de mes bras".
J'adore Ariadne, le personnage d'Ariadne surtout qui me touche autant que la Marechale, et le prochain qui dit que c'est un opera mineur ou raté, il aura affaire à moi! lol
Sinon je n'ai pas vu la prod de Bastille, mais comment était Xavier Mas, le maitre à danser? Quelqu'un se souvient?
Merci