Reprise d'Ariadne auf Naxos à Bastille

Représentations
Répondre
Ariadne
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 215
Enregistré le : 30 oct. 2004, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Ariadne » 01 nov. 2004, 00:30

Le nouveau costume de Villars lui donne un côté Russel Crowe qui n'est pas déplaisant...
J'ai longtemps hésité à écouter cette oeuvre : le synopsis en est tellement étrange...Les représentations de Garnier ont été une révélation: quelle musique sublime...

bajazet
Basse
Basse
Messages : 2413
Enregistré le : 12 juin 2004, 23:00
Contact :

Message par bajazet » 01 nov. 2004, 02:44

nina a écrit :j'ai trouvé que Degout avait un peu forci pendant les vacances...

"Slurp, miam !"

H. von Hofmannsthal, Ariadne auf Naxos (scène de la grotte, censurée)

muriel
Basse
Basse
Messages : 3184
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Message par muriel » 01 nov. 2004, 11:57

Hofmannsthal avait écrit :
"En ce qui concerne les décors (ainsi que les costumes), ils ne doivent pas être parodiques , mais refléter sérieusement le style des opéras héroïques de jadis : rivage maritime héroïque avec une grotte (...)
le tout proche du style de Poussin.
La grotte d'Ariane sera soit en relief , soit peinte (...)
Il est indispensable que l'on comprenne qu'il s'agit là d'un jeu dans le jeu, d'une scène sur la scène (...)".

Alors pourquoi le chef d'orchestre respecte la partition et pourquoi le metteur en scène ne respecte pas les annotations du librettiste ?

bajazet
Basse
Basse
Messages : 2413
Enregistré le : 12 juin 2004, 23:00
Contact :

Message par bajazet » 01 nov. 2004, 12:32

Que voilà une bonne question !

Mesguich avait déploré un jour à la radio qu'à l'opéra la musique décidait tellement du temps théâtral qu'elle pouvait gêner la vision du metteur en scène. Poor little thing !

Suivre fidèlement les indications du librettiste (et là elles sont très précises en effet, et essentielles à l'esprit de l'?uvre, je crois), cela revient-il à embarrasser l'invention de la régie, et à rendre son travail moins ostensible ? Une chose est sûre: la fidélité aux détails du livret est devenue suspecte, a priori, d'un académisme intolérable. Mais ce débat a déjà été entamé à propos du Messiaen.

muriel
Basse
Basse
Messages : 3184
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Message par muriel » 01 nov. 2004, 12:47

Georges Prêtre a déclaré l'autre jour à la radio que les metteurs en scène ne servaient pas la musique , mais qu'ils se servaient eux.

Avatar du membre
Alain_B
Alto
Alto
Messages : 428
Enregistré le : 07 mars 2003, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Alain_B » 01 nov. 2004, 12:57

Ce qui me surprend moi ce sont les efforts qui sont faits en musique pour retrouver l'authenticité de l'époque des créations, que cela soit par l'interprétation ou l'utilisation d'instruments d'époque, et la préoccupation inverse au niveau des mises en scène, où tout doit être le plus moderne possible.

bajazet
Basse
Basse
Messages : 2413
Enregistré le : 12 juin 2004, 23:00
Contact :

Message par bajazet » 01 nov. 2004, 13:06

Oui, c'est un lieu commun depuis longtemps. Il faut sans doute être assez souple dans l'appréciation du "service", et l'argument de fidélité à l'?uvre est d'un maniement délicat.
A Strasbourg, pour Theodora, un monsieur derrière moi, quand il a vu arriver sur scène tout l'appareil médicalisé d'exécution des deux martyrs, s'est exclamé : "Si Haendel voyait ça !" J'ai bien sûr admiré cette piété et ce zèle, qui le faisait s'ériger en exécuteur testamentaire du compositeur, alors qu'il avait soufflé comme un phoque à peu près toute la soirée, et là se mettait à échanger ses impressions avec son acolyte.
Sellars s'est-il servi de Haendel ? Cette représentation "contemporaine" de Theodora a pu choquer en effet une partie du public, manifestement très conservatrice (mais de quoi en l'occurrence ??), alors qu'on peut trouver (c'est mon point de vue) qu'elle rend sensible, et sensible sur scène, la profondeur même de cet oratorio et de son esprit.

Donc ?

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 01 nov. 2004, 13:09

Prière de continuer ce long débat sur un nouveau fil de discussion ! :P

Avatar du membre
Alain_B
Alto
Alto
Messages : 428
Enregistré le : 07 mars 2003, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Alain_B » 01 nov. 2004, 22:49

Pour sa dernière de la série, Villars nous a gratifié ce soir d'une performance exceptionnelle. Pauvre Lotric qui va avoir de la peine à prendre la suite.

J'ai toujours autant de mal avec les aigus forte de Petrova, au point que j'en suis à me demander si la chanteuse qui tient le rôle de Naïade ne s'en sortirait pas mieux.

A noter un nouvel épisode du feuilleton gégé : ayant entendu à défaut de les écouter les plaintes de ses clients, il met à la vente les biographies des interprètes séparément (2?).

bajazet
Basse
Basse
Messages : 2413
Enregistré le : 12 juin 2004, 23:00
Contact :

Message par bajazet » 02 nov. 2004, 00:46

C'est d'un mesquin !

Répondre