Alagna - Le dernier jour d'un condamné - TCE, 8/07/2007

Représentations
Avatar du membre
Martine
Basse
Basse
Messages : 4106
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Martine » 14 juil. 2007, 15:58

PaoloAlbiani a écrit :
Martine a écrit :
Ruggero a écrit :mettre l'orchestrateur dans la catégorie "technique", c'est un peu triste.
Tu aurais préféré "artistique" peut-etre ?
Ce que je trouve triste, pour ne pas dire intellectuellement malhonnête, c'est que les frère Alagna se targuent d'avoir composé un opéra alors que l'orchestration n'est pas d'eux.... Il me semble que lorsqu'un compositeur signe un opéra, il en compose la totalité (de Mozart à Dusapin, en passant par Verdi ou Berlioz).

Je vais me faire tuer, je le sens....
"Intellectuellement malhonnête" tu pousses le bouchon un peu loin, non !!
C'est pour rabaisser le succès de cette soirée, ce procès d'intention ?

C'est quoi la faute de David Alagna ? De n'avoir pas mis en gros caractère sur la première pas du programme :"Je ne suis pas un vrai compositeur car je n'ai pas fait tout seul moi-même l'orchestration" !

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26500
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 14 juil. 2007, 16:17

je soutiens pleinement Paolo.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Alain_B
Alto
Alto
Messages : 428
Enregistré le : 07 mars 2003, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Alain_B » 14 juil. 2007, 16:17

Et bien s'il est incapable d'orchestrer une partition, oui cela serait certainement une forme d'honnêteté. En tout cas relèguer la personne qui a fait une grosse partie du travail en petite ligne à la dernière page n'est pas des plus élégants.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26500
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 14 juil. 2007, 16:18

Alain_B a écrit :Et bien s'il est incapable d'orchestrer une partition, oui cela serait certainement une forme d'honnêteté. En tout cas relèguer la personne qui a fait une grosse partie du travail en petite ligne à la dernière page n'est certainement pas des plus élégants.
Comment ne pas souscrire à ces propos ?
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
PaoloAlbiani
Modérateur ODB
Modérateur ODB
Messages : 761
Enregistré le : 05 nov. 2004, 00:00
Contact :

Message par PaoloAlbiani » 14 juil. 2007, 16:22

Martine a écrit :
PaoloAlbiani a écrit :
Martine a écrit :
Ruggero a écrit :mettre l'orchestrateur dans la catégorie "technique", c'est un peu triste.
Tu aurais préféré "artistique" peut-etre ?
Ce que je trouve triste, pour ne pas dire intellectuellement malhonnête, c'est que les frère Alagna se targuent d'avoir composé un opéra alors que l'orchestration n'est pas d'eux.... Il me semble que lorsqu'un compositeur signe un opéra, il en compose la totalité (de Mozart à Dusapin, en passant par Verdi ou Berlioz).

Je vais me faire tuer, je le sens....
"Intellectuellement malhonnête" tu pousses le bouchon un peu loin, non !!
C'est pour rabaisser le succès de cette soirée, ce procès d'intention ?

C'est quoi la faute de David Alagna ? De n'avoir pas mis en gros caractère sur la première pas du programme :"Je ne suis pas un vrai compositeur car je n'ai pas fait tout seul moi-même l'orchestration" !
J'ai employé ce terme 'intellectuellement malhonnête' à dessein, et je persiste.

Il n'y a aucun procès d'intention derrière cette remarque. Que cela ait été un succès ou un flop, cela m'est totalement égal... Je n'accepte pas que les frères Alagna (ils s'appelleraient autrement, ce serait la même chose) retirent tous les mérites de ce travail alors que d'autres en sont les auteurs.

Oui, il aurait été plus honnête par rapport au public de dire les choses clairement et de préciser la réelle part de travail des frères Alagna. C'est tout.

Et puis, ce terme d'assistance technique: quelle honte....
Et puis, voix témoin, qu'est ce que cela signifie...

Na!
\"Dormiro solo nel manto mio regal
Quando la mia giornata è giunta a sera\"
Don Carlo - air de Filippe II

Avatar du membre
Martine
Basse
Basse
Messages : 4106
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Martine » 14 juil. 2007, 16:23

Alain_B a écrit :Et bien s'il est incapable d'orchestrer une partition, oui cela serait certainement une forme d'honnêteté. En tout cas relèguer la personne qui a fait une grosse partie du travail en petite ligne à la dernière page n'est en tout cas pas des plus élégants.
Ce n'est pas à la dernière page, c'est en page 4 du programme sur laquelle est détaillé la distribution.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26500
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 14 juil. 2007, 16:27

Martine a écrit :
Alain_B a écrit :Et bien s'il est incapable d'orchestrer une partition, oui cela serait certainement une forme d'honnêteté. En tout cas relèguer la personne qui a fait une grosse partie du travail en petite ligne à la dernière page n'est en tout cas pas des plus élégants.
Ce n'est pas à la dernière page, c'est en page 4 du programme sur laquelle est détaillé la distribution.
et tu ne trouves pas cela parfaitement "déplacé" ?
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
PaoloAlbiani
Modérateur ODB
Modérateur ODB
Messages : 761
Enregistré le : 05 nov. 2004, 00:00
Contact :

Message par PaoloAlbiani » 14 juil. 2007, 16:34

JdeB a écrit :
Martine a écrit :
Alain_B a écrit :Et bien s'il est incapable d'orchestrer une partition, oui cela serait certainement une forme d'honnêteté. En tout cas relèguer la personne qui a fait une grosse partie du travail en petite ligne à la dernière page n'est en tout cas pas des plus élégants.
Ce n'est pas à la dernière page, c'est en page 4 du programme sur laquelle est détaillé la distribution.
et tu ne trouves pas cela parfaitement "déplacé" ?
Que cela se trouve en page 4 ou en page 182 n'est pas le problème. Je persiste à penser (et je ne suis pas le seul) que Thomas Roussel aurait dû être cité sur l'affiche d'une part et d'autre part sur la page principale du programme sous le nom de Davide et Federico Alagna.

Les choses ont été présentées de telle manière que le travail de Thomas Roussel a été relegué au second plan pour que les frangins s'attirent tous les honneurs.

Oui, et re-oui, c'est malhonnête.

Re NA!!

NB: Merci à JdeB et AlainB de leur soutien
\"Dormiro solo nel manto mio regal
Quando la mia giornata è giunta a sera\"
Don Carlo - air de Filippe II

Avatar du membre
Martine
Basse
Basse
Messages : 4106
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Martine » 14 juil. 2007, 16:38

PaoloAlbiani a écrit :
Et puis, ce terme d'assistance technique: quelle honte....
Ce n'est pas une honte ! Mon entreprise (leader mondial dans son domaine) fait appel à une assistance technique pour des spécialités dont elle ne maîtrise pas les aspects les plus pointus !!
PaoloAlbiani a écrit :
Et puis, voix témoin, qu'est ce que cela signifie...
J'espère que ce n'est pas quelque chose d'honteux !! 8O
Ca ferait beaucoup de honte pour une même famille ! :wink:

Avatar du membre
Ruggero
Basse
Basse
Messages : 4620
Enregistré le : 02 sept. 2004, 23:00
Contact :

Message par Ruggero » 14 juil. 2007, 16:42

sauf que l'artistique est une chose et le technique une autre. un compositeur n'est pas un régisseur (avec tout le respect qu'on peut avoir pour l'une ou l'autre de ces professions).
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)

Répondre