Monteverdi ? L?Incoronazione di Poppea ? Jacobs ? TCE, 10/04

Représentations
Avatar du membre
Nerone
Alto
Alto
Messages : 335
Enregistré le : 07 juin 2003, 23:00
Localisation : Paris

Message par Nerone » 14 oct. 2004, 10:55

tuano a écrit :Depuis quand tu t'intéresses à l'Ile de la tentation ??
Mes horizons sont plus larges que tu ne le penses... et puis je lis, ou je vois les journaux !

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 14 oct. 2004, 10:56

Est-ce que c'est Fred Deltour, Mister France 2003 que je viens d'interviewer, entre Koch et Piau, pour Bodyfitness et qui est à l'affiche de l'arsène Lupin filmé en tant que cascadeur ?

Avatar du membre
Nerone
Alto
Alto
Messages : 335
Enregistré le : 07 juin 2003, 23:00
Localisation : Paris

Message par Nerone » 14 oct. 2004, 11:00

Non, celui qui avait été à l'origine d'un sacndale tout relatif et qui avait ensuite essaimé les plateaux télé. N'allez pas jusqu'à me demander son nom.

Avatar du membre
Lonty
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 129
Enregistré le : 07 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Lonty » 14 oct. 2004, 11:05

Je suis ravi de défendre la production de McVicar/Jacobs qui est une très grande réussite, digne d'Aggripina et même, suite logique du spectacle.
Néron est toujours aussi fou, cocaïnomane et débraillé. Aprés Malena Erman, c'est quand même Antonacci, (excusez du peu !) qui campe un personnage pervers et trouble à souhait. Vocalement superbe et confondante en garçon...
Je suis d'accord sur le petit bémol sur Ciofi qui a de très très beau moment (dernie duo...) mais qui peine un peu dans le grave.
Si la mise en scène déplait au public aisé du TCE, c'est qu'elle est suffisament sulfureuse pour mettre mal à l'aise. Tous corrompus, pervers, manipulateurs et vils.
Sénèce n'est plus qu'un auteur pédant qui vend son livre à bouillon de culture. Ottone, cadre stressé avale pillule sur pillule. La cour d'Octavie n'est qu'un ramassi de manipulateurs en tout genre jusqu'à Néron qui danse façon Bob Fosse sur le cerceuil de Sénèque en se tripotant avec Lucano (scène très gay et très chaude !). La seule Von Otter/Octavia, toute en blondeur naturelle, tire des larmes. Son personnage intègre et pur, émeut comme personne (et vocalement, je ne vous en parle même pas, elle est "souveraine").
Pas étonnant donc que les huées fusent. C'est pas ici que l'on verra des plumes et des dorures baroques, des jolis sentiments et l'amour éthéré triomphant (mais Monteverdi dit-il vraiment cela ?). C'est glauque mais ça fait mouche !
Musicalement, les puristes peuvent se prendre le chou autant qu'ils veulent. La question est : Jacobs prend-il aux tripes ou pas ? Pour moi, oui ! C'est pas une corde en moins sur un luth qui vont m'empêcher de prendre mon pied. Et là, Jacobs, fait du bon !
Moi je dis, ne manquez pas ce spectacle ! (non mais vous avez vu un peu cette distribution ? c'est pas à Garnier qu'on verra ça !)
Allez, à vos commentaires !

Avatar du membre
Nerone
Alto
Alto
Messages : 335
Enregistré le : 07 juin 2003, 23:00
Localisation : Paris

Message par Nerone » 14 oct. 2004, 11:12

Là au moins, pas de branlette de cerveau ! Ca fait du bien, aussi, parfois ! Merci Lonty, même si je ne partage pas tout ce que tu dis.

Avatar du membre
Rameau
Baryton
Baryton
Messages : 1807
Enregistré le : 12 oct. 2003, 23:00
Contact :

Message par Rameau » 14 oct. 2004, 11:18

Subjectif, subjectif, c'est la dernière insulte à la mode... Lis les interventions de Nerone et de Tantris, écoute les huées du public du TCE, qui avait longuement ovationné le même McVicar pour Agrippina, tu verras si je suis si isolé (de toute façon toute personne affirmant ici détenir l'objectivité absolue est bon pour l'hospice). Provocante, cette production? Sulfureuse? Attends donc celle de Alden! Ici on a vraiment la quintessence du tout-venant de la mise en scène contemporaine! La scène sur le tombeau de Sénèque, c'est un cliché!!!

PS: Tuano, je suis d'accord avec toi sur The rake's progress de Munich... mais la mise en scène est de Martin Duncan!

Avatar du membre
Lonty
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 129
Enregistré le : 07 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Lonty » 14 oct. 2004, 11:19

De rien Nerone, merci à toi.
Mais c'est vrai que je suis un peu surpris que le spectacle se fasse démonter comme ça !? Ca me rappelle les pointus qui te disent "non, non n'y allez pas ! c'est mauvais" et qui 1 mois plus tard te disent "comment ? vous avez loupé ça ? C'était pourtant extraordinnaire... "

Moi je dis et je répète : ALLEZ-Y ! c'est pas demain qu'on reverra une affiche pareille ! Et allez à Garnier aussi, tant qu'à faire (comme ça pas de jalou !)

Avatar du membre
Lonty
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 129
Enregistré le : 07 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Lonty » 14 oct. 2004, 11:27

Rameau a écrit :Subjectif, subjectif, c'est la dernière insulte à la mode...
Attends donc celle de Alden! Ici on a vraiment la quintessence du tout-venant de la mise en scène contemporaine! La scène sur le tombeau de Sénèque, c'est un cliché!!!
Je t'ai donc piqué ? Désolé... désolé surtout que tu n'aies pas aimé ce spectacle. Tant pis...

Mais, toi qui défends bec et ongle Alden, tu connais déjà sa mise en scène ? Et d'ailleurs, pourquoi faire un duel TCE / ONP ?

Avatar du membre
Rameau
Baryton
Baryton
Messages : 1807
Enregistré le : 12 oct. 2003, 23:00
Contact :

Message par Rameau » 14 oct. 2004, 11:38

Je ne connais pas la Poppée de Alden, mais j'ai vu une demi-douzaine d'autres mises en scène d'Alden, notamment un Retour d'Ulysse époustouflant, donc je crois qu'on peut en attendre beaucoup. Son style de mise en scène est très inventif, parfois ça casse (Rinaldo, édité en DVD, hélas), souvent ça passe.

Sinon, le duel ONP/TCE, c'est pas moi qui l'ai créé... Je regrette d'ailleurs beaucoup que cette oeuvre arrive ainsi 2 fois dans la même saison après avoir été scandaleusement négligée depuis trop longtemps. La production de Malgoire pouvait s'oublier, contrairement à la magnifique production donnée au Conservatoire en 2000 à peu près (direction Haïm, qui se "testait" avec des jeunes avant de franchir le pas), mise en scène de Jean-Paul Berrutti, et magnifique décor de Rudy Sabounghi. Vue, hélas, par 900 personnes en tout!

Avatar du membre
Lonty
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 129
Enregistré le : 07 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Lonty » 14 oct. 2004, 11:44

Rameau a écrit :Je ne connais pas la Poppée de Alden, mais j'ai vu une demi-douzaine d'autres mises en scène d'Alden. La production de Malgoire pouvait s'oublier, contrairement à la magnifique production donnée au Conservatoire en 2000 à peu près (direction Haïm, qui se "testait" avec des jeunes avant de franchir le pas), mise en scène de Jean-Paul Berrutti, et magnifique décor de Rudy Sabounghi. Vue, hélas, par 900 personnes en tout!
Bravo mon Rameau ! T'as gagné... Je retire tout ce que j'ai dit !

Verrouillé