Je pense que mon propos est assez étayé pour ne pas répondre, toutefois, je l'affirme à nouveau, la mort de Sénèque est ici un contresens total. Et McVivar ne propose pas une interprétation qui ne me plaît, il propose une interprétation souvent gratuite, et du pire mauvais goût en ce qui concerne les passages les plus tragiques.Lonty a écrit :
Mon cher Nerone,
Fais-tu du spiritisme ?
De la dérision chez Néron, Poppée, Octavie etc. ah bon ? De la férocité, du malaise, oui d'accord, de la dérision !?
Quant à l'esprit de l'oeuvre... tu me fais peur.
Je crois qu'on peut montrer autre chose de temps en temps, que cela réveille et ouvre des perspectives nouvelles (et de gentilles polémiques ). Pour moi, l'oeuvre est trahie lorsqu'il n'y a plus de rapport entre le synopsis et ce que l'on voit sur scène. Ici, McVicar propose une interprètation qui ne te plait pas.
De là à évoquer les esprits...
Monteverdi ? L?Incoronazione di Poppea ? Jacobs ? TCE, 10/04
Re: pourquoi tant de haine?
Re: un bon spectacle
Harnoncourt, toujours : je ne m'en lasse pas dans Monteverdi. sa première version (Teldec) est à prix économique, Eswood est magnifique en Othon, et le couple Néron-Poppée de Söderström et Donath est je trouve sans réelle concurrence au disque.mc92 a écrit :Le plateau vocal m'a convaincu notamment Antonacci ou Von Otter.
Quelqu'un pourrait-il me conseiller une version ?
Son second enregistrement (avec coupures) n'est je crois plus disponible sinon peut-être en vidéo : Yakar fantastique, Tappy impérial mais un Néron ténor, Trudeliese Schmidt âpre et possédée.
- Remigio
- Soprano
- Messages : 67
- Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
- Localisation : Meudon, IDF
- Contact :
Re: pourquoi tant de haine?
C'est vrai que la mort de Sénèque a suscité chez moi plus une réaction proche de l'éclat de rire que du pathos !Nerone a écrit : il propose une interprétation souvent gratuite, et du pire mauvais goût en ce qui concerne les passages les plus tragiques.
R.
"Qu'on parle de vous, c'est affreux. Mais il y a pire : c'est qu'on n'en parle pas !" Oscar Wilde
Re: un bon spectacle
Comme d'habitude je souscris à l'opinion de Bajazet, mais je suggère aussi Garrido, pas tellement sur le plan vocal (Laurens est assez déchainée mais Flavio Oliver est peu crédible en tyran carnassier et banditelli donne l'impression de lire le bottin). Par contre sur le plan strictement instrumental c'est une merveille !mc92 a écrit : Le plateau vocal m'a convaincu notamment Antonacci ou Von Otter.
Quelqu'un pourrait-il me conseiller une version ?
Gardiner est à écouter par curiosité, malgré un prologue raté et une option instrumentale un peu dépassée à mon sens.
Sinon Jacobs bien sûr !
J'y vais samedi 23. Y aura t-il des ODBiens pour boire un verre à la santé de Claudio ?
Une POPPEE qui fait parler d' elle!
Après avoir lu toutes vos critiques sur le forum , en allant au TCE Dimanche 17 , j' avoue que je m' attendais au pire!!!....et j' ai eu l' agréable surprise de passer une soirée souvent passionnante ,en dépit de quelques légères réserves!
Tout d' abord , RENE JACOBS! Il explique longuement qu' il n' y a aucune version définitive de l' oeuvre et que chaque production demande au chef et à son dramaturge de construire sa version de l' oeuvre! Lui même ne donne pas la même version qu' il avait faite à MONTPELLiER et pour HARMONIA MUNDI .
Il faut également remarquer que plusieurs scènes ne sont pas l' oeuvre de MONTEVERDI, mais de disciples , travaillant ou non en collaboration acec lui, commeCAVALLI, LAURENZI, SACRATI, ou encore FERRARI , qui est probablement l' auteur du bouleversant duo final!
Mais, foin de toutes ces questions musicologiques!
L' INCORONAZIONE est un pur chef d' oeuvre , digne du théatre de SHAKESPEARE, ou tragique et burlesque se trouvent intimement mêlés d' une manière éblouissante!
La distribution vocale est brillante, même si parfois certaines voix sonnent "un peu petit" :
-POPPEA n' est sans doute pas le rôle préféré de PATRICIA CIOFI , mais elle le défend avec un sens aigu du personnage ,rouée et perfide à souhait , même si on aurait mieux aimé une vision plus sensuelle de cette fameuse séductrice!
-Dans ARNALTA et la NUTRICE, TOM ALLEN , ténor, et DOMIQUE VISSE ont fait une démonstration éblouissante et cocasse de ces deux personnages travestis pour la plus grande joie du public ,même si certains ont pu trouver des"lourdeurs" dans ces deux caractérisations!
-ANNE SOPHIE VON OTTER campe une noble OTTAVIA , avec une certaine retenue dans la douleur , une belle ligne de champ ; EST-ce JACOBS qui lui a demandé dans son dernier monologue de pousser ces petits sons qui ressemblent à des cris, plutôt que les sons soutenus et bouleversants chantés par de nombreuses autres interprètes?
Quand à ANNA CATARINA ANTONACCI , elle nous a offert un NERONE de haute volée! Physique étonnant à la " MICKAËL JACKSON" ,tempérament de feu , tantôt gamin insupportable, tantôt amoureux passionné et aussi , parfois personnage fragile et infantile !! Un immense succès pour celle qui sera bientôt POPPEA et qui a été AGRIPPINA!
Il y aurait beaucoup à dire sur la mise en scène de MAC VICAR !
On peut lui décerner de réelles louanges , et naturellement des réserves!!
Au chapitre des réussites , je mettrai tout d ' abord une invention permanente, un désir de créér des personnages "actuels", de rendre le personnage principal proche d' une certaine jeunesse actuelle , en révolte permanente et voulant briser des tabous!
Le décor était sobre et beau : grandes colonnades dorées dans lesquelles viennent s' insérer des tableaux à la " RUBENS" évocateurs !
On peut émettre des réserves sur un certain nombre de "gags" qui, pour rendre l' action burlesque, alourdissent le propos!
Quelques exemples:
-les postes de TV qui , depuis ST François ,abondent dans de nombreuses productions , et qui nous montrent la tête ensanglantée de SENECA ....en attendant les actualités....sur CNN!!!!
-La danse de NERONE et de LUCANO sur le cercueil de SENECA !!!!!nous savons tous que le départ des uns a toujours délivrés certains autres!!!.....mais enfin! il y a des choses que l' on pense , mais qu' on ose pas toujours exorimer à voix haute!.....Alors...libération ou provocation gratuite? J' hésite à donner la réponse...
-Et aussi , le parti pris de transformer certaines scènes tragiques en parodie:comme le "conseil d' administration de SENECA "discutant ,comme le PDG d' une société en faillite avec ses familiers autour d' une table truffée de micros!
Mais , au delà de toutes ces observations , on profitait parfaitement de l' exceptionnel foisonnement et de la richesse de ce merveilleux ouvrage ,on pouvait vivre les situations et apprécier pleinement les beautés musicales de la partition!
L' INCORONAZIONE est rarement représentée ! Tous les amoureux de MONTEVERDi peuvent y aller et y revenir....ce que je vais peut être faire si mon emploi du temps me le permet.....
TRISTAN
Tout d' abord , RENE JACOBS! Il explique longuement qu' il n' y a aucune version définitive de l' oeuvre et que chaque production demande au chef et à son dramaturge de construire sa version de l' oeuvre! Lui même ne donne pas la même version qu' il avait faite à MONTPELLiER et pour HARMONIA MUNDI .
Il faut également remarquer que plusieurs scènes ne sont pas l' oeuvre de MONTEVERDI, mais de disciples , travaillant ou non en collaboration acec lui, commeCAVALLI, LAURENZI, SACRATI, ou encore FERRARI , qui est probablement l' auteur du bouleversant duo final!
Mais, foin de toutes ces questions musicologiques!
L' INCORONAZIONE est un pur chef d' oeuvre , digne du théatre de SHAKESPEARE, ou tragique et burlesque se trouvent intimement mêlés d' une manière éblouissante!
La distribution vocale est brillante, même si parfois certaines voix sonnent "un peu petit" :
-POPPEA n' est sans doute pas le rôle préféré de PATRICIA CIOFI , mais elle le défend avec un sens aigu du personnage ,rouée et perfide à souhait , même si on aurait mieux aimé une vision plus sensuelle de cette fameuse séductrice!
-Dans ARNALTA et la NUTRICE, TOM ALLEN , ténor, et DOMIQUE VISSE ont fait une démonstration éblouissante et cocasse de ces deux personnages travestis pour la plus grande joie du public ,même si certains ont pu trouver des"lourdeurs" dans ces deux caractérisations!
-ANNE SOPHIE VON OTTER campe une noble OTTAVIA , avec une certaine retenue dans la douleur , une belle ligne de champ ; EST-ce JACOBS qui lui a demandé dans son dernier monologue de pousser ces petits sons qui ressemblent à des cris, plutôt que les sons soutenus et bouleversants chantés par de nombreuses autres interprètes?
Quand à ANNA CATARINA ANTONACCI , elle nous a offert un NERONE de haute volée! Physique étonnant à la " MICKAËL JACKSON" ,tempérament de feu , tantôt gamin insupportable, tantôt amoureux passionné et aussi , parfois personnage fragile et infantile !! Un immense succès pour celle qui sera bientôt POPPEA et qui a été AGRIPPINA!
Il y aurait beaucoup à dire sur la mise en scène de MAC VICAR !
On peut lui décerner de réelles louanges , et naturellement des réserves!!
Au chapitre des réussites , je mettrai tout d ' abord une invention permanente, un désir de créér des personnages "actuels", de rendre le personnage principal proche d' une certaine jeunesse actuelle , en révolte permanente et voulant briser des tabous!
Le décor était sobre et beau : grandes colonnades dorées dans lesquelles viennent s' insérer des tableaux à la " RUBENS" évocateurs !
On peut émettre des réserves sur un certain nombre de "gags" qui, pour rendre l' action burlesque, alourdissent le propos!
Quelques exemples:
-les postes de TV qui , depuis ST François ,abondent dans de nombreuses productions , et qui nous montrent la tête ensanglantée de SENECA ....en attendant les actualités....sur CNN!!!!
-La danse de NERONE et de LUCANO sur le cercueil de SENECA !!!!!nous savons tous que le départ des uns a toujours délivrés certains autres!!!.....mais enfin! il y a des choses que l' on pense , mais qu' on ose pas toujours exorimer à voix haute!.....Alors...libération ou provocation gratuite? J' hésite à donner la réponse...
-Et aussi , le parti pris de transformer certaines scènes tragiques en parodie:comme le "conseil d' administration de SENECA "discutant ,comme le PDG d' une société en faillite avec ses familiers autour d' une table truffée de micros!
Mais , au delà de toutes ces observations , on profitait parfaitement de l' exceptionnel foisonnement et de la richesse de ce merveilleux ouvrage ,on pouvait vivre les situations et apprécier pleinement les beautés musicales de la partition!
L' INCORONAZIONE est rarement représentée ! Tous les amoureux de MONTEVERDi peuvent y aller et y revenir....ce que je vais peut être faire si mon emploi du temps me le permet.....
TRISTAN
ARCHI PLEIN....
et il n' y a pas eu la bagarre des anciens et des modernes!