la grande DUCHESSE

Représentations
Répondre
bajazet
Basse
Basse

Message par bajazet » 27 déc. 2004, 01:02

Du faux direct, en effet. Je ne connaissais pas l'?uvre hormis les 3 airs connus, et j'ai trouvé ça assez languissant, mais excellents spectacle et interprétation à tout point de vue, et la composition de Lott est étonnante.

faustin
Basse
Basse

les vertus de la transmission télévisée

Message par faustin » 27 déc. 2004, 07:10

J'avais vu plusieurs fois la Grande Duchesse de Gérolstein au Châtelet. Je l'ai revue à la télévision; j'ai compris tout ce qu'une retransmission à la télévision pouvait apporter:

il y a d'abord la possibilité de bien voir le jeu scénique des chanteurs que de loin, on perçoit mal, d'autant plus mal qu'on est plus loin. Il se trouve que le jeu scénique de Dame Felicity Lott est fantastique ainsi que celui de François Leroux.

Il y a une mise en valeur de la mise en scène par les cadreurs. La retransmission télévisée fait apparaître des élélements qui vous avaient échappé.

Il y a aussi, dans ce cas, l'introduction de sous-titres, alors que les spectateurs de la salle n'avaient pas droit à un surtitrage. Cette retransmission m'a donc permis d'avoir connaissance du texte des airs, qui bien que n'ayant rien de particulièrement génial ne manque pas de saveur et qui de toutes façons fait partie de l'oeuvre.

Ces retransmissions ont l'inconvénient de se faire par des caméras fixes, qui donc ne gènent pas les spectateurs de la salle. Elles relèvent d'une technique vidéo pauvre, sans travelling mais le résultat est assez satisfaisant pour qu'on n'ait pas trop à le regretter.

Je me suis demandé s'il s'agissait de direct ou pas. C'était annoncé à France Musique comme du direct, donc ça devrait être du direct, il ne faut pas trop se moquer des gens. J'ai vérifié, ça commençait bien à l'heure de la représentation, donc, de ce point de vue ça pouvait être du direct. Ils n'ont pas fait la coupure de l'entracte ce qui prouvait que la deuxième partie ne pouvait pas être en direct. Ce que je suppose, c'est que la première partie était bien en direct et la deuxième la diffusion d'un enregistrement fait au cours d'une autre représentation. A mon avis, ce sont des choses qu'ils devraient annoncer clairement et ne pas faire de petites tricheries.

Faustin

Faustin

Alain_B
Alto
Alto

Message par Alain_B » 27 déc. 2004, 09:32

Tout était du faux direct puisque le spectacle débutait à 14h30.

Ils avaient mis en boite également 2 des représentations précédentes au cas où, donc on ne peut même pas dire si c'est la représentation d'hier qui a été diffusée.

Cela fait comme le Roméo à Orange, où là ce système avait permis de contourner l'entracte à rallonge dû aux négociations avec les intermittents.

Mais effectivement la moindre des choses serait de ne pas faire tout ce tapage avec le "en direct du Chatelet" qu'ils nous ont rabâché avant ce programme.

HV
Alto
Alto

Message par HV » 27 déc. 2004, 10:03

J'étais dans la salle, et pour une fois bien placé :wink: au centre 10è rang d'orchestre (114 euros quand même, merci père Noël). et je pouvais voir les expressions sans zoom télévisé
Très beau spectacle, mieux que la belle Hélène, avec une belle duchesse portant fort bien ses tenues, gracieuse, bougeant bien avec les ensembles, jouant sans vulgarité, expressions coquines assez craquantes, et chantant très bien comme d'hab.
Décidément chaque rôle de Felicity Lott à Paris, allemand ou français, est un vrai bonheur.
Aux saluts, Minko a poussé Yann Beuron devant les autres, pour saluer en duo avec Felicity Lott (il avait raison, c'était mérité). Laurent Pelly est aussi venu saluer (en pantalon de cuir très glamour)

faustin
Basse
Basse

pas de tromperie sur la marchandise

Message par faustin » 27 déc. 2004, 10:55

Alain_B a écrit :
Mais effectivement la moindre des choses serait de ne pas faire tout ce tapage avec le "en direct du Chatelet" qu'ils nous ont rabâché avant ce programme.
Mais oui, si c'est pas du direct, faut pas nous dire que c'est du direct. C'est de la tromperie sur la marchandise. Que fait Daniel Schneidermann? Que font les associations de téléspectateurs?

Faustin (une seule fois, cette fois-ci)

PH
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

duchesse et petits fours

Message par PH » 27 déc. 2004, 10:59

Finalement apres moult interrogations, c'est bien la representation d'hier qui est passee en direct, en decalage, d'une heure pour pouvoir couper l'entracte et certains changements de decors.

Effectivement trois soirs ont ete enregistres pour permettre le montage dvd

Grand merci en tout cas a Felicity et Minko qui ont offert a toute la prod apres un coktail des plus reussi (je suis un peu grise, un peu grise mais chut ! )

PH

HV
Alto
Alto

Re: duchesse et petits fours

Message par HV » 27 déc. 2004, 11:06

PH a écrit :Finalement apres moult interrogations, c'est bien la representation d'hier qui est passee en direct, en decalage, d'une heure pour pouvoir couper l'entracte et certains changements de decors.

Effectivement trois soirs ont ete enregistres pour permettre le montage dvd

Grand merci en tout cas a Felicity et Minko qui ont offert a toute la prod apres un coktail des plus reussi (je suis un peu grise, un peu grise mais chut ! )

PH
Félicitations à tous les artistes qui nous ont offert un merveilleux spectacle
les petits fours sont mérités
:clapping:

richie3774
Ténor
Ténor

Message par richie3774 » 27 déc. 2004, 13:35

Kalinowski a écrit :Commencé de regarder les premières vingt minutes de la Grande duchesse sur mon magnétoscope...
Merci France 2 de diffuser cette production. La prochaine fois, il faudra surveiller le sous-titrage, car "comme des toupies, comme des tontons" cela ne veut rien dire....
Pour le nouvel an, la production est donc invitée à aller au Louvre regarder "L'enfant au toton" de Chardin....
Message déplacé pour cause de doublon du fil de discussion. Richie3774

muriel
Basse
Basse

Message par muriel » 30 déc. 2004, 11:13

Lanou a écrit :http://www.trockadero.org/welcometolesball.html,dont poussette, muse de la danse nonchalante, m'a entretenu(vive odb chat!!!). Je dis ça par rapport à la caricature géniale :lol: :Jumpy: lors de l'ouverture du troisième acte, de la danse
Moi, je me repasse les 2 chorégraphies du 3è acte en boucle , j'adoooooooore ça.
Je veux absolument voir Trockadéro sur scène, le lac des cygnes dansé par des hommes, ça me fait pleurer de rire.

J'ai dû louper "je suis un peu grise" , c'est la Grande Duchesse ?

Christopher
Basse
Basse

Message par Christopher » 01 janv. 2005, 22:40

j'ai terminé l'année 2004 en allant au Chatelet découvrir cette grande Duchesse. et je me suis REGALE :D :D . d'abord avec la musique d'Offenbach réjouissante à souhait. et puis servie par une mise en scène riche d'inventivité, de milles détails , des déplacement forts bien faits, rien qu'au tout début lorsque les soldats que l'on croient morts se réveillent et se lèvent, effet comique assuré :lol: .
Vous avez tous pu voir ce spectace soit dans la salle, soit à la télé.
Une fort belle soirée, un très bon souvenir et vivement les reprises qui auront sans doute lieu compte tenu de la qualité et du succès de ce spectacle.
et vive Offenbach, qui a tout même l'art de divertir ses spectateurs ! :trampoline:
et de grands BRAVO à tous les artistes du spectacle qui se donnent tant pour nous réjouir ! :clapping: :thumbsup:

Répondre