la grande DUCHESSE

Représentations
Xavier
Rainbow Maker

Message par Xavier » 04 oct. 2004, 11:46

Ca alors, jérôme, tu étais là aussi et nous ne nous sommes pas vu.

Quelques impressions en vrac.

La Grande Duchesse n'est définitivement pas une operette mais un opéra bouffe. Plus encore que La belle Hélène avec son trio patriotique tiré de Guillaume Tell, elle recelle des trésors de pastiche et de références. Ainsi, outre la conjuration des rémouleurs, dans le final du Ier acte Offenbach enchaîne une caricature d'ensemble concertant et finale du Donizetti parisien, un crescendo à la Rossini puis un final débridé alla Offenbach lui-même.

Le rôle de Grande Duchesse est assez crucifiant -et partant très valorisant- surtout quand il faut danser comme en boite de nuit ! Felicity Lott, dont je suis loin d'être fan, m'a beaucoup plut là-dedans. La tessiture lui est moins confortable que celle d'Hélène mais le personnage lui va comme un gant. Le côté aristo sur le retour d'âge mais avec beaucoup d'allure et un grain de folie sans doute. Certains graves sont juste esquissés mais elle a parfaitement assimilé ce port de voix descendant qui faisait le sexy d'une Jane Rhodes. Son Dites lui (pastiche de cavatine bel cantiste) était assez remarquable.

Rendu à sa pleinitude, le rôle de Fritz est très exigent, à faire pâlir bien des héros d'opéra-comique. Personellement, j'ai été ravi du forfait de Beuron, ne serais-ce que pour découvrir le petit suisse, Richter.

J'ai eu la même impression que Catherine au sujet de Sandrine Piau, que j'"entendais" je crois pour la première fois. On va dire que sa grande discretion vocale n'était dûe qu'à la générale. Cela dit, le pronciation, ça ne fatigue pas la voix que je sache. Autre mystère, son nom apparaît en second sur l'affiche alors que son rôle est beaucoup moins long et important dramatiquement que celui de Fritz mais aussi de Boum, Puck et Paul.

Ces derniers "conjurés", Le Roux(Boum), Leguerinel (Puck) et Huchet (Paul), étaient absolument parfaits. Bien chantant, comédiens irrésistibles, un trio bien huilé qui nous ramène à un certain âge d'or des seconds rôles du répertoire français.

Pelly fait du bon Pelly (comme Minko fait du Minko : Fouette cocher !) . Côté face : il se passe toujours quelque chose, presque toujours des choses droles avec un soucis du détail comique. Côté pile : il se passe toujours quelque chose, on ne sait où regarder.

Ca me rappelle l'anxiété de Meyerbeer pour Robert le Diable qui reprochait à Véron de n'avoir pas confiance en sa musique et, partant, de tabler sur un succès de mise en scène. On n'en est pas loin et le succès que je prédis à ce spectacle sera sans doute plus dû aux danseurs qu'à l'interprétation musicale.

Mais ne boudons pas notre plaisir, ma voisine, que je ne connaissais pas, a tellement rit qu'elle en a fait coulé son mascara.

Cette Grande Duchesse aurait d'ores et déjà fait un miracle. Marie-Aude Roux a écrit un papier sur la première de Grenoble et, tenez-vous bien, il n'y a aucune erreur dedans. Si si ! Elle a même relevé la référence à Meyerbeer !!! Qui eut jamais cru qu'elle connaissait Les Huguenots, elle qui ne connaissait ni Guillaume Tell ni Les vêpres ? A croire que quelqu'un d'autre a écrit cet article.

X[/u]

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 04 oct. 2004, 12:00

Xavier a écrit :Cette Grande Duchesse aurait d'ores et déjà fait un miracle. Marie-Aude Roux a écrit un papier sur la première de Grenoble et, tenez-vous bien, il n'y a aucune erreur dedans. Si si ! Elle a même relevé la référence à Meyerbeer !!! Qui eut jamais cru qu'elle connaissait Les Huguenots, elle qui ne connaissait ni Guillaume Tell ni Les vêpres ? A croire que quelqu'un d'autre a écrit cet article.

X[/u]
Pourquoi crois-tu que les attachés de presse concoctent des dossiers ? J'en connaissais un qui les personnalisait au point que chacun des journalistes n'avait plus qu'à recopier intégralement son dossier pour avoir son article (apparemment) dans son style !

ugo_notte
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par ugo_notte » 05 oct. 2004, 01:58

Xavier a écrit : Autre mystère, son nom apparaît en second sur l'affiche alors que son rôle est beaucoup moins long et important dramatiquement que celui de Fritz mais aussi de Boum, Puck et Paul.
D'après ce qu'ont m'a dit, le nom de Sandrine Piau figure avant les autres "hommes" par galanterie et non pas dans l'ordre d'importance du rôle.
Xavier a écrit : Mais ne boudons pas notre plaisir, ma voisine, que je ne connaissais pas, a tellement rit qu'elle en a fait coulé son mascara

Ta voisine, que je connais bien me prie de te dire qu'elle ne porte jamais du mascara et que ses cils sont bien naturels...

:roll:

tuano
Basse
Basse

Message par tuano » 05 oct. 2004, 16:58

D'après les quelques images de l'émission Musiques au coeur, ça a l'air de bouger tout le temps. Les choristes doivent beaucoup danser, en chantant. On dirait une comédie musicale ! C'est vraiment comme ça tout le temps ?

Je n'ai pas pris de billets pour la Grande Duchesse. Je n'aime pas tellement Laurent Pelly. En revanche, il y a un truc que j'adore dans ses spectacles, c'est les chorégraphies ! Celles de la Belle Hélène étaient vraiment super. J'ai l'impression que c'est comme ça presque en permanence dans la Grande Duchesse, je devrais peut-être y aller.

J'ai trouvé Felicity Lott bien sage dans l'air Ah que j'aime les militaires.

Xavier
Rainbow Maker

Message par Xavier » 05 oct. 2004, 17:50

Je confirme : ça bouge tout le temps et les chanteurs ne se ménagent pas plus que les danseurs, excellents dans les intermèdes musicaux.

Je ne serais pas allé entendre cette Grande Duchesse, mais maintenant que je l'ai vue, j'y serait volontiers allé. Euh... je ne sais pas si je suis très clair. :oops:

Jef
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par Jef » 05 oct. 2004, 17:58

Au fait Xavier, JCH est dans les choeurs comme pour la Belle.

Xavier
Rainbow Maker

Message par Xavier » 05 oct. 2004, 18:32

Jef a écrit :Au fait Xavier, JCH est dans les choeurs comme pour la Belle.
Oui, avec un moule à flan sur la tête (à moins que ce ne soit une passoire à pâtes). Sans doute l'acoutrement le plus élégant que je lui aie jamais connu.

Il y a aussi PHV, mais plus discret car ayant fondu comme neige au soleil.

C'était la rubrique "les pipoles de mon quartier" d'ODB

X

Gioachino
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par Gioachino » 05 oct. 2004, 19:03

tuano a écrit : En revanche, il y a un truc que j'adore dans ses spectacles, c'est les chorégraphies ! Celles de la Belle Hélène étaient vraiment super.
Oui, moi aussi :) et comme ça plaît à tout le monde, il en met souvent (sans cesse). C'est en partie ce qui fait son succès.
Mais comme il ne peut pas en prévoir dans les mises en scènes d'opéras seria, il se plante.

Lionel
Soprano
Soprano

Message par Lionel » 05 oct. 2004, 19:24

Comment ça on peut pas mettre de chorégraphie dans un opéra seria ???

Rien que dans Guillaume Tell, il y a au moins une heure de ballet !

Ouf1er
Ténor
Ténor

Message par Ouf1er » 05 oct. 2004, 19:26

tuano a écrit :D'après les quelques images de l'émission Musiques au coeur, ça a l'air de bouger tout le temps. Les choristes doivent beaucoup danser, en chantant. On dirait une comédie musicale ! C'est vraiment comme ça tout le temps ?
.... Celles de la Belle Hélène étaient vraiment super. J'ai l'impression que c'est comme ça presque en permanence dans la Grande Duchesse
Je confirme, c'est bien comme ca tout le temps. Ca bouge beaucoup. D'aucuns diront trop parfois.

quote="tuano"]
J'ai trouvé Felicity Lott bien sage dans l'air Ah que j'aime les militaires.[/quote]
Ben oui, moi aussi. Rien, pas une once d'idée scénique... Dommage. mais on pouvait pas la faire danser, pendant son air, alors....

Répondre