Bernstein - Candide - Axelrod/Carsen- Châtelet, 12/2006)

Représentations
Répondre
Solstrom
Messages : 29
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Localisation : Senlis/France
Contact :

Bernstein - Candide - Axelrod/Carsen- Châtelet, 12/2006)

Message par Solstrom » 11 déc. 2006, 21:00

Direction musicale John Axelrod
Mise en scène Robert Carsen
Décors Michael Levine
Costumes Buki Shiff
Dramaturgie Ian Burton
Lumières Peter Van Praet

Candide William Burden
Cunegonde Anna Christy
Dr Pangloss, Martin, Voltaire Lambert Wilson
Old Lady Kim Criswell
Maximillian David Adam Moore
Paquette Jeni Bern

Ensemble orchestral de Paris



Arte diffusera la comédie musicale CANDIDE le mercredi 20 janvier à 22 h 10

http://www.lefigaro.fr/culture/20061209 ... telet.html


Avatar du membre
Saint-Antoine
Alto
Alto
Messages : 383
Enregistré le : 31 oct. 2006, 00:00
Localisation : paris
Contact :

Message par Saint-Antoine » 11 déc. 2006, 23:52

Petit compte rendu très court car il est tard :

S U P E R :D :D :) :)

Du grand et du beau CARSEN comme j'aime (et comme d'habitude) Mise en scène d'une grande intelligence et avec beaucoup d'humour (beaucoup plus que d'habitude)
Très grand succès à la fin.

Lambert Wilson m'a beaucoup étonné : le spectacle repose beaucoup sur ses épaules et il est parfait.

Un peu déçu par Cunégonde (surtout par le timbre qui est assez ingrat)
Excellente vieille dame : voix comme dans les comédies musicales made in london

Choeurs et Ballet très très bien.
Orchestre bien mais un peu en retrait (à mon gout) mais j'étais en fond de corbeille, peut être ceci explique celà.

Excellent spectacle de fin d'année que je conseille vivement.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par PlacidoCarrerotti » 12 déc. 2006, 00:26

Remarquable spectacle, drôle et émouvant. Une mise en scène qui ne ressemble à rien de ce que j'ai vu de Carsen auparavant.

Seul bémol, c'est donné comme une comédie musicale (donc sonorisé) et non comme un opéra alos que Burden est un chanteur lyrique. On doit également à Carsen certaines adaptations sur lesquelles je ne dirai rien pour laisser la surprise aux autres.

Bref courez-y !

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 12 déc. 2006, 00:37

La partition est bien ? J'ai vraiment du mal avec le disque et le DVD, je préfère la partition de Trouble in Tahiti ou West Side Story.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par PlacidoCarrerotti » 12 déc. 2006, 00:44

tuano a écrit :La partition est bien ? J'ai vraiment du mal avec le disque et le DVD, je préfère la partition de Trouble in Tahiti ou West Side Story.
Moyen, mais bon : c'est un ensemble, on va dire 8)

Binbin
Ténor
Ténor
Messages : 510
Enregistré le : 20 nov. 2006, 00:00
Contact :

Message par Binbin » 12 déc. 2006, 02:30

PlacidoCarrerotti a écrit : Seul bémol, c'est donné comme une comédie musicale (donc sonorisé) et non comme un opéra alos que Burden est un chanteur lyrique.

Le spectacle avait été plus ou moins présenté comme une comédie musicale. De toute façon, je voyais pas Lambert Wilson sans amplification.

Le nouveau directeur ne veut pas faire du Chatelet un théatre lyrique, mais plus à l'opérette type Savary (show amplifié). Je pense que c'est une erreur mais c'est comme celà que va évoluer le Chatelet.


Par contre, je suis tout à fait d'accord pour l'indiquer sur la brochure. Mais celà risque de faire fuire les gens.

gregb
Ténor
Ténor
Messages : 772
Enregistré le : 24 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris

Message par gregb » 12 déc. 2006, 09:43

Binbin a écrit :
PlacidoCarrerotti a écrit : Seul bémol, c'est donné comme une comédie musicale (donc sonorisé) et non comme un opéra alos que Burden est un chanteur lyrique.
Le spectacle avait été plus ou moins présenté comme une comédie musicale. De toute façon, je voyais pas Lambert Wilson sans amplification.

Le nouveau directeur ne veut pas faire du Chatelet un théatre lyrique, mais plus à l'opérette type Savary (show amplifié). Je pense que c'est une erreur mais c'est comme celà que va évoluer le Chatelet.

Par contre, je suis tout à fait d'accord pour l'indiquer sur la brochure. Mais celà risque de faire fuire les gens.
Pour sa décharge, le nouveau directeur du Chatelet n'a eu que très peu de temps pour monter sa saison. Attendons l'année prochaine et l'annonce de la saison 2007-2008 avant de commencer à critiquer le futur! :)

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 12 déc. 2006, 11:31

Angels in America aussi était "sonorisé" et ce n'était pas précisé dans le programme de la saison. Il paraît que La Belle Hélène aussi était sonorisée mais dans ce cas-là, c'était plutôt raté.

Le Châtelet insiste sur le fait que Candide est une comédie musicale alors que c'est une forme hybride qui se rapproche peut-être davantage de l'opérette.
Pourquoi ne pas avoir prévu plus de représentations, un peu comme pour le Chanteur de Mexico ?

Avatar du membre
Saint-Antoine
Alto
Alto
Messages : 383
Enregistré le : 31 oct. 2006, 00:00
Localisation : paris
Contact :

Message par Saint-Antoine » 12 déc. 2006, 11:43

tuano a écrit :La partition est bien ? J'ai vraiment du mal avec le disque et le DVD, je préfère la partition de Trouble in Tahiti ou West Side Story.

La partition n'est pas très intéressante (à part l'air de Cunégonde...) et le livret est (je trouve) très faible.

La magie de cette production, c'est que Robert Carsen, par la transposition dans les années 50, donne un peu plus de poids aux propos de Voltaire, et nous fait accepter toutes les invraissemblances sans problème.

Alors il faut voir ce spectacle comme un tout, mais je veux bien croire qu'écouter "Candide" en CD n'est pas aussi palpitant que West side Story...

gregb
Ténor
Ténor
Messages : 772
Enregistré le : 24 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris

Message par gregb » 13 déc. 2006, 22:22

Qui a été voir cette production?

Je ne sais pas ce qu'à le critique du Monde (peut-être qu'il n'a plus le droit de taper gratuitement sur l'ONP) mais il semblerait qu'il n'aime pas du tout Robert Carsen et Candide!!!
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 162,0.html

Répondre