Strauss - Salomé - Haenchen / Dodin - ONP, sept-oct 2006

Représentations
Bil
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 138
Enregistré le : 31 janv. 2006, 00:00
Localisation : Aramon
Contact :

Message par Bil » 28 sept. 2006, 11:16

J'y étais hier soir et je suis globalement d'accord avec ce qui a été dit. Nikitin n'a pas la voix du rôle ou alors il était souffrant. Début un peu "froid" de Nagelstad. Mais la fin était top. Je ne pense pas qu'elle s'économise spécialement pour la fin mais pour moi le duo avec Nikitin manquait d'intensité. Meritt, génial selon moi.
Une seule chose par contre m'a géné : le volume de l'orchestre. Il fallait en vouloir pour passer au dessus des cuivres que j'ai trouvé très (mais alors très très) forts. Peut être était-ce à cause de ma place ? En tout cas je suis resté admiratif de ce que Naglestad a dû "sortir" lors de la scène finale.
Vissi d'arte, Vissi d'amore

Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3242
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Message par dge » 28 sept. 2006, 22:53

Bil a écrit :J'y étais hier soir et je suis globalement d'accord avec ce qui a été dit. Nikitin n'a pas la voix du rôle ou alors il était souffrant. Début un peu "froid" de Nagelstad. Mais la fin était top. Je ne pense pas qu'elle s'économise spécialement pour la fin mais pour moi le duo avec Nikitin manquait d'intensité. Meritt, génial selon moi.
.
j'étais à la représentation du 27 (hier). Tout à fait d'accord avec le jugement exprimé sur Nikitin : grosse déception, la voix est insuffisante et souvent on a peine à l'entendre. Quant à Naglestad, elle est bien meilleure à la fin qu'au début où effectivement elle semble vouloir s économiser pour une scène finale très réussie.

Salle à peu près comble.

Avatar du membre
Ruggero
Basse
Basse
Messages : 4620
Enregistré le : 02 sept. 2004, 23:00
Contact :

Message par Ruggero » 29 sept. 2006, 00:06

la salle n'était pas vraiment comble, je suis arrivé à la dernière minute et je me suis replacé en dernière catégorie (la dernière fois les gens qui sont arrivés aussi tard on dû se contenter des rangs plus éloignés) et j'avais l'embarras du choix. au moins 10 places étaient disponibles dans le coin où j'étais, sans compter qu'une autre dizaine étaient occupées par des resquilleurs comme moi, que je ne nommerai pas... :lol:


Je suis surpris de lire que vous avez trouvé que Naglestad se ménageait au début. Moi qui ai assisté à tout depuis la première, j'ai trouvé au contraire qu'elle y était allée franchement dès la première scène.
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)

Avatar du membre
Ruggero
Basse
Basse
Messages : 4620
Enregistré le : 02 sept. 2004, 23:00
Contact :

Message par Ruggero » 01 oct. 2006, 17:10

Placé cet après-midi dans les premiers rangs du parterre, cette fois-ci, j'ai effectivement entendu que Nikitin était sonorisé quand il chantait depuis la coulisse, mais il l'était différemment suivant les moments, le son n'était pas le même. C'est d'ailleurs dans ces moments qu'il était le moins bon. Ses dernières interventions n'étaient pas terribles. Il ne devait pas être dans son assiette, parce qu'il a aussi raté son apparition sur scène en commençant à chanter "Wo ist sie" au lieu de "Wo ist er", ce qui a donné une sorte de "wo ist sier".
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)

Piem67
Basse
Basse
Messages : 3072
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Message par Piem67 » 01 oct. 2006, 17:33

bonjour,

je ne réagirai pas au spectacle que je n'ai pas vu mais à 2 ou 3 petites choses :

il n'y a absolument pas de sprechgesang dans le rôle d'Hérode, si certains interprètes l'ont chanté ainsi, c'est qu'ils sont incapables de CHANTER ce rôle.
Ecoutez le grandiose Jean Dupouy dans la version Nagano en français (merveilleuse version - de Strauss lui-même) et vous entendrez ce rôle CHANTE de bout en bout, c'est magnifique.
Le rôle d'Hérode, quand on veut bien le chanter, est extrêmement difficile, et il ne faut pas le comparer avec La Juive, c'est une toute autre chose...

Enfin, dire qu'un chanteur n'était pas bon à une générale est impensable : une générale est une répétition, pas un spectacle... Certains chanteurs s'économisent, on ne peut leur en vouloir et en tirer des conclusions hâtives...

Voilà !

Piem

Avatar du membre
Ruggero
Basse
Basse
Messages : 4620
Enregistré le : 02 sept. 2004, 23:00
Contact :

Message par Ruggero » 02 oct. 2006, 13:57

C'est vrai que... j'ai écouté hier soir le hérode de Gerard Stolze et ce n'est pas du tout du Sprechgesang. C'est très chanté et ça ne ressemble vraiment pas à ce que fait Merritt...


La salle est toujours aussi vide...
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)

Avatar du membre
Ruggero
Basse
Basse
Messages : 4620
Enregistré le : 02 sept. 2004, 23:00
Contact :

Message par Ruggero » 08 oct. 2006, 17:26

Représentation bien replie aujourd'hui (Paulette de nouveau là, elle achète ses places à 5 euros en arrivant à la dernière minute et en passant devant tout le monde!).

Nikitin en nette progression.

Naglestad a été gênée par des gens qui photographiaient ou filmaient pendant le spectacle, pas au flash mais avec des lasers rouges. S'il est autorisé de photographier à la fin du spectacle, je rappelle qu'il est très dérangeant pour les artistes du plateau d'être déconcentrés par le moindre bruit inhabituel, la moindre lumière venant de la salle, a fortiori quand on chante et qu'on danse le rôle de Salomé!
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)

Avatar du membre
Martine
Basse
Basse
Messages : 4106
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Martine » 08 oct. 2006, 18:28

Ruggero a écrit :Représentation bien replie aujourd'hui (Paulette de nouveau là, elle achète ses places à 5 euros en arrivant à la dernière minute et en passant devant tout le monde!).

Nikitin en nette progression.

Naglestad a été gênée par des gens qui photographiaient ou filmaient pendant le spectacle, pas au flash mais avec des lasers rouges. S'il est autorisé de photographier à la fin du spectacle, je rappelle qu'il est très dérangeant pour les artistes du plateau d'être déconcentrés par le moindre bruit inhabituel, la moindre lumière venant de la salle, a fortiori quand on chante et qu'on danse le rôle de Salomé!
Ne me dis pas qu'il y a des indélicats qui ont fait des photos ou filmé durant la dans des 7 voiles !! 8O

Avatar du membre
Ruggero
Basse
Basse
Messages : 4620
Enregistré le : 02 sept. 2004, 23:00
Contact :

Message par Ruggero » 08 oct. 2006, 18:51

je ne suis pas sûr, mais elle était très en colère.

Interview de Naglestad à paraître sur ODB!
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)

jcp35
Messages : 34
Enregistré le : 17 sept. 2005, 23:00
Contact :

Message par jcp35 » 09 oct. 2006, 19:53

hier dimanche la salle était pleine. c'était la première fois que je voyais salomé. Impression globalement très positive : c'est un spectacle qui tourne bien. L'orchestre était impeccable.

j'en profite pour signaler que l'enregistrement de Salomé de mariotte sort à la fin du mois chez accord.

Répondre