Lucia di Lammermoor - Chorégies d'Orange, juillet 2006

Représentations
Bil
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 138
Enregistré le : 31 janv. 2006, 00:00
Localisation : Aramon
Contact :

Message par Bil » 03 août 2006, 09:09

ivopera a écrit :J'ai regardé mon enregistrement de France 2 hier (enfin por être franc uniquement l'air de la folie (deux fois) et le final.

Je suis de plus en plus inquiet pour ce pauvre Villazon mais bon, cela a déjà été relayé plus haut

Pour Ciofi, je suis moins conquis que d'autres. Elle est Lucia, elle est dedans à fond et rien que cela est intéressant. Elle a de très beaux moments mais forceest tout de même de constater que sa voix souffre pas mal dans cet air, elle est plusieurs fois à la limite limite de la rupture et ses deux aigus de fin d'air sont fait avec une voix forcée et à moitié casséé (pas joli joli). En gros c'est très convaincant en interprétation mais franchement pas très propre vocalement...
Je n'ai pas voulu regarder la diffusion de France 2, j'ai préféré rester sur mon souvenir du samedi soir. Vous avez surement raison pour Ciofi... Je ne sais pas. Ce que je sais c'est que samedi ça a été magique pour beaucoup de personnes, et que dans le feu du spectacle on fait moins attention à la perfection technique pour se laisser porter par l'émotion et la magie du spectacle. Ce serait peut être un bon fil à créer : faut-il plus se focaliser sur la technique ou sur "la magie" que transmet un chanteur...

Je trouverais toujours dommage de "discuter" d'une note (ou des notes) lorsque l'artiste nous communique aussi beaucoup d'émotion.
Vissi d'arte, Vissi d'amore

Avatar du membre
Martine
Basse
Basse
Messages : 4106
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Martine » 03 août 2006, 09:21

ivopera a écrit :J'ai regardé mon enregistrement de France 2 hier (enfin por être franc uniquement l'air de la folie (deux fois) et le final.

Je suis de plus en plus inquiet pour ce pauvre Villazon mais bon, cela a déjà été relayé plus haut

Pour Ciofi, je suis moins conquis que d'autres. Elle est Lucia, elle est dedans à fond et rien que cela est intéressant. Elle a de très beaux moments mais forceest tout de même de constater que sa voix souffre pas mal dans cet air, elle est plusieurs fois à la limite limite de la rupture et ses deux aigus de fin d'air sont fait avec une voix forcée et à moitié casséé (pas joli joli). En gros c'est très convaincant en interprétation mais franchement pas très propre vocalement...
D'accord. Ciofi était parfais à la limite et les 2 aigus en question n'étaient pas les plus beaux entendus. Mais elle a toute mon indulgence car elle a affronté les obstacles de sa partition, elle.
Moi aussi, hier soir j'ai regardé mon enregistrement vidéo. Quel engagement émotionnel et physique ! Avez-vous remarqué ? Au salut final, elle paraissait au bord des larmes !!
Alors qu'importe quelques notes difficiles !

Lefilou
Messages : 5
Enregistré le : 24 mai 2006, 23:00

Message par Lefilou » 03 août 2006, 10:01

J'ai enfin regardé l'enregistrement télé de Lucia... La première partie diffusée était un enregistrement de la première représentation de samedi. Heureusement car cette seconde représentation était moins bonne que le jour de la première. Les chanteurs paraissaient plus fatigués vocalement. Mardi soir il y a eu pas mal de décalages musicaux (Enrico entre autres) et Villazon avait quant à lui craqué son aigu dans la stretta del Finale II "Maledetto, maledetto sia l'istante..."
Par contre la seconde partie télévisée était bien le direct de la représentation de Mardi soir en différé... Et la c'est vraiment dommage, car Ciofi avait été divine lors de la Générale et de la première, n'ayant aucune difficulté vocale dans ses airs et son contre Mi bémol du premier air de la folie était parfait, puissant, bien placé... Les applauses qui ont suivi ont duré plusieurs minutes...
Malheureusement cette captation télévisée laissera dans la mémoire de ceux qui n'ont vu que Lucia à la télé, le sentiment d'une Ciofi vocalement fatiguée, peinant dans ses aigus.
Elle était pourtant en très grande forme vocale, et parfaite scéniquement à la Générale (publique) et Première.
Dommage que le réalisateur n'ait pas continué à diffuser le spectacle de la Première dans son intégralité...

Avatar du membre
Martine
Basse
Basse
Messages : 4106
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Martine » 03 août 2006, 10:26

Lefilou a écrit :J'ai enfin regardé l'enregistrement télé de Lucia... La première partie diffusée était un enregistrement de la première représentation de samedi. Heureusement car cette seconde représentation était moins bonne que le jour de la première. Les chanteurs paraissaient plus fatigués vocalement. Mardi soir il y a eu pas mal de décalages musicaux (Enrico entre autres) et Villazon avait quant à lui craqué son aigu dans la stretta del Finale II "Maledetto, maledetto sia l'istante..."
Par contre la seconde partie télévisée était bien le direct de la représentation de Mardi soir en différé... Et la c'est vraiment dommage, car Cioffi avait été divine lors de la Générale et de la première, n'ayant aucune difficulté vocale dans ses airs et son contre Mi bémol du premier air de la folie était parfait, puissant, bien placé... Les applauses qui ont suivi ont duraient plusieurs minutes...
Malheureusement cette captation télévisée laissera dans la mémoire de ceux qui n'ont vu que Lucia à la télé, le sentiment d'une Ciofi vocalement fatiguée, peinant dans ses aigus.
Elle était pourtant en très grande forme vocale, et parfaite scéniquement à la Générale (publique) et Première.
Dommage que le réalisateur n'ait pas continué à diffuser le spectacle de la Première dans son intégralité...
Merci pour ces précisions.

Bil
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 138
Enregistré le : 31 janv. 2006, 00:00
Localisation : Aramon
Contact :

Message par Bil » 03 août 2006, 10:28

Merci Lefilou, ton post me confonrte dans l'idée de rester sur ce que j'avais entendu... Je n'aurai pas aimé être déçu par la représentation de mardi soir.
Vissi d'arte, Vissi d'amore

operalover
Messages : 27
Enregistré le : 27 mars 2005, 23:00

Message par operalover » 03 août 2006, 19:34

Personnellement j'ai été éblouie par Ciofi et lui pardonne les deux petits ratés, Je suis une inconditionnelle de Villazon et suis toujours séduite par sa voix, j'espère qu'il va flinguer son agent et reprendre le travail.
Je n'ai pas du tout aimé ni le baryton ni la basse qui récitait le botin, aucun engagement aucune implication sans compter les ratés lui aussi.
Je préfère quelqu'un qui rate un aigu mais qui est possédé par le rôle comme c'était le cas de Ciofi, et pas quelqu'un qui est absent.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par PlacidoCarrerotti » 03 août 2006, 22:11

Martine a écrit :
ivopera a écrit :J'ai regardé mon enregistrement de France 2 hier (enfin por être franc uniquement l'air de la folie (deux fois) et le final.

Je suis de plus en plus inquiet pour ce pauvre Villazon mais bon, cela a déjà été relayé plus haut

Pour Ciofi, je suis moins conquis que d'autres. Elle est Lucia, elle est dedans à fond et rien que cela est intéressant. Elle a de très beaux moments mais forceest tout de même de constater que sa voix souffre pas mal dans cet air, elle est plusieurs fois à la limite limite de la rupture et ses deux aigus de fin d'air sont fait avec une voix forcée et à moitié casséé (pas joli joli). En gros c'est très convaincant en interprétation mais franchement pas très propre vocalement...
D'accord. Ciofi était parfais à la limite et les 2 aigus en question n'étaient pas les plus beaux entendus. Mais elle a toute mon indulgence car elle a affronté les obstacles de sa partition, elle.
Moi aussi, hier soir j'ai regardé mon enregistrement vidéo. Quel engagement émotionnel et physique ! Avez-vous remarqué ? Au salut final, elle paraissait au bord des larmes !!
Alors qu'importe quelques notes difficiles !
Est-ce que les fans de Ciofi savent qu'il ya des chanteurs qui ont les moyens de leurs rôles, qui le chantent sans problème et qui sont émotionnellement engagés ? :lol:

Orombello
Soprano
Soprano
Messages : 97
Enregistré le : 12 déc. 2005, 00:00

Message par Orombello » 04 août 2006, 07:50


Avatar du membre
calbo
Baryton
Baryton
Messages : 1807
Enregistré le : 01 mai 2006, 23:00
Localisation : Poitiers
Contact :

Message par calbo » 04 août 2006, 08:26

Je trouve Philippe Gut très indulgent avec Villazon. Visiblement le fait que le ténor ait eu des difficultés dans l'aigu et ait transposé son aria final ne l'a pas perturbé.
Non temer, d'un basso affetto,
Non temer, d'un basso affetto
Non fu mai quel cor capace

Avatar du membre
Semolino
Alto
Alto
Messages : 401
Enregistré le : 18 août 2004, 23:00
Contact :

Message par Semolino » 04 août 2006, 08:40

calbo a écrit :Je trouve Philippe Gut très indulgent avec Villazon. Visiblement le fait que le ténor ait eu des difficultés dans l'aigu et ait transposé son aria final ne l'a pas perturbé.
Que dans l'aigu? Villazon a des difficultés même à émettre la voix dans le médium. Son "chant" est une difficulté à tout les niveaux. Sans parler de son "style"! Vraiment de TRES mauvais goût.

Répondre