Lucia di Lammermoor - Chorégies d'Orange, juillet 2006

Représentations
Avatar du membre
Semolino
Alto
Alto
Messages : 401
Enregistré le : 18 août 2004, 23:00
Contact :

Message par Semolino » 06 août 2006, 13:31

calbo a écrit :Certes martine est une fan d'Alagna, mais elle n'en est pas moins réaliste concernant cette "Lucia".
Martine corrige moi si je me trompe mais Roberto a fait une grosse erreur en prenant le rôle de Radamès à Orange.
La grosse erreur d'Alagna a été surtout de se lancer dans une carrière avec une préparation technique insuffisante.

Avatar du membre
Martine
Basse
Basse
Messages : 4106
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Martine » 06 août 2006, 16:46

calbo a écrit :Certes martine est une fan d'Alagna, mais elle n'en est pas moins réaliste concernant cette "Lucia".
Merci. Effectivement, j'ose espérer que le fait que j'apprécie énormément Roberto Alagna n'altère pas ma capacité de jugement.
Je sais apprécier les autres voix de ténor et ne rate aucune occasion d'entendre Alvarez et Florès quand il chante à Paris. A chaque fois que je suis allée les entendre, c'est deux-là ne m'ont jamais déçu.
Par contre, pour moi Villazon est une enygme et demeure un phénomène que je ne comprend pas, bien que l'ayant entendu plusieurs fois en salle ou en retrnasmission comme pour Lucia. :?:
calbo a écrit : Martine corrige moi si je me trompe mais Roberto a fait une grosse erreur en prenant le rôle de Radamès à Orange.
Ce n'est pas une grosse erreur, c'est un mauvais choix de rôle. Je trouve qu'il y a des rôles plus lyriques dans les grands Verdi et qui tomberaient bien mieux dans sa voix.
Jusqu'ici il a refusé de chanter Don Carlo (en italien) parce que c'est un rôle qui l'obligerait à élargir sa voix. Il aurait pu aussi le faire pour Radamès pour les mêmes raisons. C'est un rôle qui ne luis convient pas.
Je dois avoué que personnellement, Radamès est un rôle que je n'aime pas beaucoup. Alors s'il l'abandonnait rapidement, je n'en porterais pas le deuil.
Si Alagna le gardait à son répertoire, là se serait une grosse erreur. :cry:

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 06 août 2006, 17:41

Semolino a écrit :
raph13 a écrit :Personellement j'ai 17 ans
Ton jeune âge aggrave davantage la situation. Cela veut dire que les nouvelles générations aiment de plus en plus le mauvais chant et approuvent ce genre de prestations minables. Déjà la situation actuelle est très mauvaise. Si les nouvelles générations continuent à cautionner, applaudir et apprécier ce que l'on nous fourgue comme chanteurs d'opéra, sous prétexte de faire du "théâtre réaliste" (ce qui est déjà une contradiction en soi), d'ici à une ou deux générations on "chantera" de l'opéra avec des chanteurs au niveau de la Star Ac.
Je le dis pour l'énième fois : on a les chanteurs que l'on mérite.
Les critiques professionnels, qui ont tous largement 3 fois 17 ans, ont été unanimes à porter aux nues la Lucia de P. Ciofi. Il ne s'agit donc pas d'une question de génération.
Je crois que si le milieu de l'opéra n'était peuplé que de gens comme toi, d'ici une génération il n'y aurait plus chanteurs du tout puisque le public serait découragé d'aller en salle, persuadé que cet art s'est définitivement perdu.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

malko
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 185
Enregistré le : 03 oct. 2004, 23:00
Contact :

Message par malko » 06 août 2006, 17:53

Il suffit d'imaginer que Semolino ne vise en réalité que le seul Villazon pour que ses propos tiennent la route... :wink:

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 06 août 2006, 18:37

et de penser avec Leibniz que nous sommes dans le meilleur des mondes possibles :wink:
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

valery
Baryton
Baryton
Messages : 1217
Enregistré le : 13 mars 2003, 00:00

Message par valery » 06 août 2006, 22:29

JdeB a écrit : Les critiques professionnels, qui ont tous largement 3 fois 17 ans, ont été unanimes à porter aux nues la Lucia de P. Ciofi.
Une toute petite nuance cependant: les critiques ont majoritairement critiqué la première de Lucia. En ce qui me concerne j'ai dit et répété ici que je parlais de la deuxième représentation. Nous savons tous que les chanteurs ne sont pas des robots, et qu'ils peuvent avoir des soirs moins bons que d'autres (et je le dis pour tous les chanteurs, pas seulement pour Ciofi).

Et puis pour avoir été assis à côté d'un critique très récemment, et pour avoir lu sa critique deux jours plus tard, je me demande si nous avons entendu la même chose. Pour ce qui est du visuel, j'étais d'accord avec lui, mais pour ce qui relève du musical, je ne partage pas son point de vue.
Lui comme moi ne possédons qu'une part de vérité, notre vérité bien fragile.

Mais c'est un vieux débat: il nous est arrivé à tous de ne pas être d'accord avec ce que nous lisions sous la plume des critiques... ou de ne pas être d'accord entre nous ici!!

Avatar du membre
mowglie
Baryton
Baryton
Messages : 1074
Enregistré le : 30 nov. 2004, 00:00
Localisation : PARIS
Contact :

Message par mowglie » 07 août 2006, 14:35

Polyeucte a écrit :
Martine a écrit : Il le compare à Vickers et Domingo, rien de moins, et loue san engagement dramatique.
Faut peut-être pas pousser... Domingo à la limite, mais il n'a pas le carisme de Vickers ni la voix!!
J'ai suivi la retransmission à la télé et j'ai adoré Ciofi MAIS POUR MOI VILLAZON EST une CATASTROPHE . On ne peut bien sûr pas juger de sa projection avec la retransmission mais son chant est haché, saccadé à la limite du faux . Son jeu est outrancier, servi par ses grimaces . Bref, je ne comprends pas l'engouement de la presse ( politique ? ). Quant à le comparer à Domingo, ses critiques ont ils un jour entendu Domingo et si oui et qu'ils ne sont pas capable de faire la différence, alors là ça frise l'incompétence... On pourrait dire qu'il a une approche très personnelle du bel canto avec une ligne de chant vériste ou wagnérienne ? mais alors pourquoi aller fustiger Alagna / Radamés qui lui avait le mérite de faire preuve d'une grande musicalité dans le rôle ...
Gruss mir die Welt

Avatar du membre
calbo
Baryton
Baryton
Messages : 1807
Enregistré le : 01 mai 2006, 23:00
Localisation : Poitiers
Contact :

Message par calbo » 07 août 2006, 14:46

mowglie a écrit : J'ai suivi la retransmission à la télé et j'ai adoré Ciofi MAIS POUR MOI VILLAZON EST une CATASTROPHE . On ne peut bien sûr pas juger de sa projection avec la retransmission mais son chant est haché, saccadé à la limite du faux . Son jeu est outrancier, servi par ses grimaces . Bref, je ne comprends pas l'engouement de la presse ( politique ? ). Quant à le comparer à Domingo, ses critiques ont ils un jour entendu Domingo et si oui et qu'ils ne sont pas capable de faire la différence, alors là ça frise l'incompétence... On pourrait dire qu'il a une approche très personnelle du bel canto avec une ligne de chant vériste ou wagnérienne ? mais alors pourquoi aller fustiger Alagna / Radamés qui lui avait le mérite de faire preuve d'une grande musicalité dans le rôle ...
La critique est en effet excessivement indulgente avec Villazon, dont la voix n'est plus ce qu'elle a été. Il y a une petite ressemblance entre les voix de Villazon et Domingo, mais la très grande différence entre ces deux artistes, c'est que Domingo a su gérer intelligement sa carrière. Résultat, Il est toujours sur les scènes lyriques à 70 ans, alors que Villazon, à 34 ans risque de se retrouver Hors Service très vite s'il n'est pas plus prudent.
Quant à la musicalité d'Alagna dans Aïda, excuse moi, mais je reste très sceptique. Il a fait un très mauvais choix, et s'il persiste dans cette voie la j'ai bien peur qu'il ne disparaisse bienôt de la scène lyrique.
Non temer, d'un basso affetto,
Non temer, d'un basso affetto
Non fu mai quel cor capace

Avatar du membre
mowglie
Baryton
Baryton
Messages : 1074
Enregistré le : 30 nov. 2004, 00:00
Localisation : PARIS
Contact :

Message par mowglie » 07 août 2006, 14:51

Martine a écrit :
calbo a écrit :Certes martine est une fan d'Alagna, mais elle n'en est pas moins réaliste concernant cette "Lucia".
calbo a écrit : Martine corrige moi si je me trompe mais Roberto a fait une grosse erreur en prenant le rôle de Radamès à Orange.
Ce n'est pas une grosse erreur, c'est un mauvais choix de rôle. Je trouve qu'il y a des rôles plus lyriques dans les grands Verdi et qui tomberaient bien mieux dans sa voix.
Jusqu'ici il a refusé de chanter Don Carlo (en italien) parce que c'est un rôle qui l'obligerait à élargir sa voix. Il aurait pu aussi le faire pour Radamès pour les mêmes raisons. C'est un rôle qui ne luis convient pas.
Je dois avoué que personnellement, Radamès est un rôle que je n'aime pas beaucoup. Alors s'il l'abandonnait rapidement, je n'en porterais pas le deuil.
Si Alagna le gardait à son répertoire, là se serait une grosse erreur. :cry:
Aie aie : de la part d'une autre fan d'Alagna : à mon humble avis, il faudrait 2 voix pour chanter Aida et tojours à mon humble avis, celle d'Alagna est parfaite pour les actes iii et iv... et n'oublions pas que pour la retransmission radio il traquait un max et donc peut mieux faire ( cf Copenhague 2005).
Gruss mir die Welt

Avatar du membre
calbo
Baryton
Baryton
Messages : 1807
Enregistré le : 01 mai 2006, 23:00
Localisation : Poitiers
Contact :

Message par calbo » 07 août 2006, 15:00

Une seule voix suffit, à condition que l'artiste concerné ne se soit pas planté avant.
Pour en revenir à "Lucia", tout n'est pas à jeter aux orties.
Non temer, d'un basso affetto,
Non temer, d'un basso affetto
Non fu mai quel cor capace

Répondre