Lucia di Lammermoor - Chorégies d'Orange, juillet 2006

Représentations
Martine
Basse
Basse

Message par Martine » 04 août 2006, 21:31

calbo a écrit :Ou l'on reparle des oeuvres chantées dans un style vériste et les chanteurs sont dans l'ensemble tous mauvais. Je te concède que Villazon n'est pas à sa place en Edgardo mais c'est tout.
En plus je crois bien que tu n'as pas saisi l'ironie du propos de martine qui se moque ouvertement du journaliste de l"Huamanité" dont la critique est excessivement indulgente avec Villazon.
Le 2nd degré et Semolino ne font pas bon ménage. Pour être bien claire, j'aurai du terminer ma phrase avec des smiles comme ceux-là : Image Image ou encore mieux celui-ci : Image

calbo
Baryton
Baryton

Message par calbo » 04 août 2006, 21:33

Possible, mais cela ne l'aurait peut-être pas aider à y voir plus clair.

:lol:
Non temer, d'un basso affetto,
Non temer, d'un basso affetto
Non fu mai quel cor capace

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 04 août 2006, 21:54

Semolino a écrit :
La tension, que les fans de Ciofi aperçoivent dans son interprétation, est davantage en rapport avec la fatigue et l'effort que cela coûte à Ciofi que d'émettre un son avec sa gorge crispée et tendue, qu'avec les souffrances du personnage.
Je crois que c'est exactement ça : je me souviens de sa "Lucie" in french, où elle tendait son maigre cou de poulet dans l'espoir incongru d'atteindre proprement mes notes de la partition ... Cet air affolé du gallinacé qui espère échapper à l'abattoir en étant recruté pour le cirque comme animal savant ...

Maintenant, elle est sûrement très correcte dans des rôles moins exigeants techniquement.

Mais lesquels ?

raph13
Basse
Basse

Message par raph13 » 04 août 2006, 21:58

Je trouve vraiment que certaines personnes du forum manquent vraiment de respect pour les chanteurs. Alors maintenant P.Ciofi c'est un "gallinacé qui veut échapper à l'abattoir"?! Non mais sérieusement vous vous prenez pour qui pour la traiter comme ça?Je l'ai trouvé fantastique dans Lucia, et je ne pense pas que je suis le seul, la retransmission tv l'a montré dans un moins bon soir ce n'est pas une raison pour la traiter d'une telle façon. A vous lire on dirait vraiment qu'on a affaire à des aigris de la vie ou a des chanteurs ratés.
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

LeBarde

Message par LeBarde » 05 août 2006, 07:36

raph13 a écrit :Je trouve vraiment que certaines personnes du forum manquent vraiment de respect pour les chanteurs. Alors maintenant P.Ciofi c'est un "gallinacé qui veut échapper à l'abattoir"?! Non mais sérieusement vous vous prenez pour qui pour la traiter comme ça?Je l'ai trouvé fantastique dans Lucia, et je ne pense pas que je suis le seul, la retransmission tv l'a montré dans un moins bon soir ce n'est pas une raison pour la traiter d'une telle façon. A vous lire on dirait vraiment qu'on a affaire à des aigris de la vie ou a des chanteurs ratés.
Entièrement d'accord avec vous !

Mais c'est ainsi, le cuistre, le plus pesant de son espèce, qui sévit ici quotidiennement ( il y en a 2 ou 3 autres ) tient à confirmer, peine inutile dans son cas, qu'en dehors de son oeuvre principale, qui est la volonté de nuire et le dénigrement systématique, il sait également être sans effort, le plus ignoble des goujats.

Il serait interessant de connaitre l'opinion des chanteurs qui ont accordé une interview à ce site, sur lequel n'importe quel aigri peut conchier leur carrière, leur physique et leur voix en toute impunité, de sa prose de malade mental.

------------------
Messieurs du site, il faudrait relire votre charte et la faire respecter, ou bien la modifier pour signaler que le dénigrement systématique, la malveillance, et la calomnie la plus imbécile sont les bienvenus .
Sont acceptées aussi sans problèmes: les injures visant le physique des gens, les allusions constantes à la vie privée des chanteurs et les ragots les plus ineptes récoltés dans la presse et la télé poubelle qui constituent la culture principale de ce genre d'intervenants
A quand le bannissement définitif des trolls malfaisants qui font de
ce forum une anthologie de l'ignominie quotidienne ?Il ne suffit pas de biffer la calomnie du jour ;vous en laissez d'ailleurs passer un certain nombre ; Il faut interdire aussitôt celui qui l'a émise.

maitreluther
Baryton
Baryton

Message par maitreluther » 05 août 2006, 08:43

Madame Ciofi est une grande dame de la scène par son respect et son amour du public, par son respect et son amour des rôles qu'elle interprète.
Elle n'a jamais eu l'outrecuidance de s'autoproclamer meilleure soprano du monde.
Que sa voix et son interprétation puissent déplaire, c'est normal et c'est même l'essence du débat sur un site d'opéra.
Je ne répondrais plus aux quelques trublions qui, en mal de provocation ou pour se donner l'illusion d'exister, insultent les chanteurs.
J'ignore, je méprise... et j'invite tous les vrais amoureux de l'opéra à en faire autant!

PS: Je suggère à ceux qui s'en prennent au physique de Madame Ciofi de publier leur photo sur le site histoire que nous puissions rire un peu....
c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule
(audiard)

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 05 août 2006, 09:21

raph13 a écrit :Je trouve vraiment que certaines personnes du forum manquent vraiment de respect pour les chanteurs. Alors maintenant P.Ciofi c'est un "gallinacé qui veut échapper à l'abattoir"?! Non mais sérieusement vous vous prenez pour qui pour la traiter comme ça?Je l'ai trouvé fantastique dans Lucia, et je ne pense pas que je suis le seul, la retransmission tv l'a montré dans un moins bon soir ce n'est pas une raison pour la traiter d'une telle façon. A vous lire on dirait vraiment qu'on a affaire à des aigris de la vie ou a des chanteurs ratés.
J'ai entendu Ciofi dans trois représentations de la version française "Lucie de Lamermoor" au Châtelet, dont une dans les tous premiers rangs du parterre.

J'ai trouvé très juste la réflexion de Semolino, dont je ne partage d'ailleurs pas tous les avis : l'impression de souffrance donnée par Ciofi n'est pas intentionnellement dramatique, c'est la traduction de l'effort physique de cette chanteuse pour extraire les notes les plus difficiles.
Je la revois encore, tendant son cou, les muscles et les veines saillantes, et cette vision me fait irrésistibement penser à un gallinacé . Ce n'est d'ailleurs pas une attaque sur son physique, d'autant que Ciofi est plutôt une jolie personne, mais sur son expression à un moment donné (un peu comme si je comparais Alagna à un sémaphore dans Aida).

Cette comparaison vous choque, moi elle m'amuse et j'espère qu'elle en amuse d'autres : ODB n'est heureusement pas une ligue de vertu et si ça vous gène, il vous reste le forum de la chorale de l'association baptiste des mères cyclistes.

Ca ne m'empêche pas de considérer Ciofi comme ue artiste attachante : elle est simplement égarée dans un rôle dont elle n'a pas la pointure.

Ce qui me consterne (car ça ne m'étonne plus), c'est qu'à chaque fois qu'on critique un chanteur, il y a des fans pour considérer que ça ne peut être que parce qu'on est aigri, voire chanteur raté. Sans doute parce qu'ils jugent les autres à la lumière de leur propre personnalité.
Une autre moitié riposte sur le thème "faites en autant avant de critiquer" (on y a droit à chaque fois qu'on compte les couacs dans une prestation de l'Orchestre de Paris).

Il se trouve que j'ai eu la chance d'entendre Lucia chantée par Joan Sutherland (avec Bergonzi à Londres, Kraus à NY), June Anderson (à Macerata, Londres avec Kraus, Paris avec Alagna puis Lopardo, NY avec Leech puis Vargas), Mariella Devia (Paris, Milan pour la soirée d'adieux), Luciana Serra (avec Kraus à Milan et à Parme), Lucia Aliberti (Milan, NY), Edita Gruberova (Berlin) et j'en oublie !
J'ai même vu des représentations particulièrement exotiques comme Jenny Drivala à Reims, accompagnée d'un Vanzo encore en forme ou encore la version originale (avec le fameux mi-bémol pour ténor dont il a été question ailleurs) par Andrea Rost et Frank Lopardo.

Je ne cite pas ces noms pour la ramener : simplement, je pense que j'ai un peu plus de références pour émettre un jugement sur Ciofi dans Lucia que le fan béat qui découvre l'ouvrage à travers l'interprétation de cette chanteuse.

Je suis en revanche choqué par cette autre réflexion : "que penseraient les artistes qui donnent des interviews des critiques qu'ils reçoivent dans le forum ?".
On peut donc en conclure que les artistes ne devraient donner des interviews que dans les revues qui disent du bien d'eux-mêmes, donc du bien de tout le monde. Curieuse vision de la presse ... Je me demandais qui pouvait bien acheter certains journaux, maintenant je vois mieux.

PS : n'ayant jamais insulté qui que ce soit sur ce forum, je me vois traité de "cuistre" et de "malade mental". Si je suivais la logique de ceux qui appellent au banissement, qui devrait être prioritairement exclu de ce forum ? Comme disait Vincent Auriol, "il est plus facile de donner des leçons que des exemples".

raph13
Basse
Basse

Message par raph13 » 05 août 2006, 09:34

PlacidoCarrerotti a écrit :Ce qui me consterne (car ça ne m'étonne plus), c'est qu'à chaque fois qu'on critique un chanteur, il y a des fans pour considérer que ça ne peut être que parce qu'on est aigri, voire chanteur raté. Sans doute parce qu'ils jugent les autres à la lumière de leur propre personnalité.
Personellement j'ai 17 ans donc niveau carrière ratée je crois avoir encore du temps devant moi...
PlacidoCarrerotti a écrit :Je suis en revanche choqué par cette autre réflexion : "que penseraient les artistes qui donnent des interviews des critiques qu'ils reçoivent dans le forum ?".
On peut donc en conclure que les artistes ne devraient donner des interviews que dans les revues qui disent du bien d'eux-mêmes, donc du bien de tout le monde. Curieuse vision de la presse ... Je me demandais qui pouvait bien acheter certains journaux, maintenant je vois mieux.
Ce que voulait certainement dire cette réflexion, c'est que les artistes ont la gentillesse d'accorder une interview à ODB, dont la popularité n'est pas tellement évidente, et que si ces mêmes artistes savaient qu'on les traite de "gallinacé" ou autre terme "affectueux", ils n'auraient peut-être plus tellement envie de sacrifier leur temps.

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 05 août 2006, 09:40

raph13 a écrit :
PlacidoCarrerotti a écrit :Ce qui me consterne (car ça ne m'étonne plus), c'est qu'à chaque fois qu'on critique un chanteur, il y a des fans pour considérer que ça ne peut être que parce qu'on est aigri, voire chanteur raté. Sans doute parce qu'ils jugent les autres à la lumière de leur propre personnalité.
Personellement j'ai 17 ans donc niveau carrière ratée je crois avoir encore du temps devant moi...
????? Tu as écris : "A vous lire on dirait vraiment qu'on a affaire à des aigris de la vie ou a des chanteurs ratés." Tu ne te visais pas toi-même, mais bien ceux qui critiquent Ciofi ?

raph13
Basse
Basse

Message par raph13 » 05 août 2006, 10:07

Oui mais tu m'a répondu que ceux qui disaient ça jugeaient à la lumière de leur propre personnalité, je te réponds donc que je pense avoir le temps avant de pouvoir être qualifié de "chanteur raté"

Répondre