Carmen - Barenboïm/Ku?ej - Opéra de Berlin (Arte le 5/07/06)

Représentations
Répondre
Avatar du membre
Dapertutto
Baryton
Baryton
Messages : 1306
Enregistré le : 08 janv. 2006, 00:00
Localisation : Paris, 18
Contact :

Message par Dapertutto » 06 juil. 2006, 10:12

Josquin a écrit :as tu vu celle de Marie-Ange?
moi je l'a trouve mille fois mieux
Uria-Monzon déjà on comprends rien à ce qu'elle dit!
Oui j'ai entendu la Carmen de Marie-Ange Todorovitch en ouverture de la saison de Montpellier (2005/2006). Certes le seul avantage qu'elle possède par rapport à Béatrice Uria Monzon c'est la diction. Sinon j'ai entendu des graves engorgés, ou poitrinés, les aigus étaient criés, et le médium était souvent dans le nez. Donc je préfère largement Uria Monzon.
"Dis papa! Tu peux mettre la poupée qui chante?"

Avatar du membre
alagnaflorez
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 174
Enregistré le : 08 déc. 2005, 00:00
Localisation : Suisse romande

Message par alagnaflorez » 06 juil. 2006, 10:26

Mais qu'avez-vous donc contre Villazon?????????? 8O 8O 8O S'il lisait ce fil, un tel acharnement contre lui, il se suiciderait!!! (non, peut-être quand même pas... :wink: ). Je veux bien qu'il surjoue un peu ou que sa diction ne valle pas celle d'Alagna, mais de là à le démolir, à se demander pourquoi il est si célèbre, non! Sa musicalité est toujours exceptionnelle, son timbre est toujours somptueux, son engagement toujours sidérant... franchement, j'aimerais bien chanter comme lui! Mais je pense aussi que si vous aviez découvert Villazon hier soir, que vous ne le connaissiez pas du tout auparavant, il aurait impressionné beaucoup d'entre vous; mais il est vrai, et je dis cela sans viser personne et sans aucune agressivité, que c'est maintenant un peu la "mode" d'aduler un chanteur quelque temps puis ensuite de le démolir. C'est dommage, mais bravo à ceux qui évitent cela (bravo à Alagna, à Florez, à Alvarez,...). Villazon ne subira-t-il pas le même destin que Sylvia Sass ou José Cura? J'ai peur, j'ai peur...
E il labbro mio mormorò un'ardente preghiera: Oh Dio ch'ella non sappia mai, non sappia mai, la mia vergogna! Ahimè!

Avatar du membre
calbo
Baryton
Baryton
Messages : 1807
Enregistré le : 01 mai 2006, 23:00
Localisation : Poitiers
Contact :

Message par calbo » 06 juil. 2006, 10:31

J'attendais mieux de sa part. Comment peut on défendre et la production et la piètre performance de Villazon? Oui, il m'a déçue vocalement et scéniquement et je ne suis pas la seule. Cette "Carmen" berlinoise est a oublier. Inutile de dire que je redoute le concert de demain soir. J'en suis à me demander s'il pourra tenir pendant 2H30
Non temer, d'un basso affetto,
Non temer, d'un basso affetto
Non fu mai quel cor capace

Avatar du membre
Martine
Basse
Basse
Messages : 4106
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Martine » 06 juil. 2006, 10:36

alagnaflorez a écrit :Mais qu'avez-vous donc contre Villazon?????????? 8O 8O 8O S'il lisait ce fil, un tel acharnement contre lui, il se suiciderait!!! (non, peut-être quand même pas... :wink: ). Je veux bien qu'il surjoue un peu ou que sa diction ne valle pas celle d'Alagna, mais de là à le démolir, à se demander pourquoi il est si célèbre, non! Sa musicalité est toujours exceptionnelle, son timbre est toujours somptueux, son engagement toujours sidérant... franchement, j'aimerais bien chanter comme lui! Mais je pense aussi que si vous aviez découvert Villazon hier soir, que vous ne le connaissiez pas du tout auparavant, il aurait impressionné beaucoup d'entre vous; mais il est vrai, et je dis cela sans viser personne et sans aucune agressivité, que c'est maintenant un peu la "mode" d'aduler un chanteur quelque temps puis ensuite de le démolir. C'est dommage, mais bravo à ceux qui évitent cela (bravo à Alagna, à Florez, à Alvarez,...). Villazon ne subira-t-il pas le même destin que Sylvia Sass ou José Cura? J'ai peur, j'ai peur...
Je ne juge pas sa performance scénique car elle est liée et correspond à une mise en scène.
Le problème c'est que ce n'est pas la première fois que j'entends Villazon et que ce que j'entends me plait de moins en moins et m'inquiète de plus en plus.

Avatar du membre
Dapertutto
Baryton
Baryton
Messages : 1306
Enregistré le : 08 janv. 2006, 00:00
Localisation : Paris, 18
Contact :

Message par Dapertutto » 06 juil. 2006, 10:43

alagnaflorez a écrit :Mais qu'avez-vous donc contre Villazon?????????? 8O 8O 8O S'il lisait ce fil, un tel acharnement contre lui, il se suiciderait!!! (non, peut-être quand même pas... :wink: ). Je veux bien qu'il surjoue un peu ou que sa diction ne valle pas celle d'Alagna, mais de là à le démolir, à se demander pourquoi il est si célèbre, non! Sa musicalité est toujours exceptionnelle, son timbre est toujours somptueux, son engagement toujours sidérant... franchement, j'aimerais bien chanter comme lui! Mais je pense aussi que si vous aviez découvert Villazon hier soir, que vous ne le connaissiez pas du tout auparavant, il aurait impressionné beaucoup d'entre vous; mais il est vrai, et je dis cela sans viser personne et sans aucune agressivité, que c'est maintenant un peu la "mode" d'aduler un chanteur quelque temps puis ensuite de le démolir. C'est dommage, mais bravo à ceux qui évitent cela (bravo à Alagna, à Florez, à Alvarez,...). Villazon ne subira-t-il pas le même destin que Sylvia Sass ou José Cura? J'ai peur, j'ai peur...
Cher alagnaflorez, ça ne me fait pas plaisir d'entendre un mauvais chanteur et de dire qu'il est mauvais, mais là il faut savoir être honnête. Dès que j'ai pu j'ai essayé d'écouter ce ténor mexicain dont on me disait des merveilles.

J'ai écouté son Rigoletto New Yorkais: mauvais
Extraits de son Werther: mauvais
Concert avec Dessay: mauvais
Extraits de Lucia di Lammermoor (2002): mauvais
Carmen hier soir: mauvais

Villazon a une manière de chanter qui fait que le son est en permanence forcé. Les aigus sont limites, les notes attaquées sont souvent fausse. Je ne sait pas ce que ça donne à l'enregistrement mais moi je juge par rapport à la scène.
"Dis papa! Tu peux mettre la poupée qui chante?"

Avatar du membre
calbo
Baryton
Baryton
Messages : 1807
Enregistré le : 01 mai 2006, 23:00
Localisation : Poitiers
Contact :

Message par calbo » 06 juil. 2006, 10:44

Il ne sagit pas d'aduler un artiste avant de le descendre. Le constat qui est fait est le suivant : Poussé trop tôt, par un agent cupide, Villazon a chanté des rôles trop lourds pour sa jeune voix. Le résultat nous l'avons vu hier soir. S'il ne prend pas très vite un peu de repos, j'ai bien peur qu'il ne disparaisse de la scène lyrique très vite. Ca serait d'autant plus regrettable qu'il a une très belle voix.
Non temer, d'un basso affetto,
Non temer, d'un basso affetto
Non fu mai quel cor capace

Avatar du membre
PaoloAlbiani
Modérateur ODB
Modérateur ODB
Messages : 761
Enregistré le : 05 nov. 2004, 00:00
Contact :

Message par PaoloAlbiani » 06 juil. 2006, 10:57

Tout à fait d'accord avec Dapertutto

Avatar du membre
Josquin
Ténor
Ténor
Messages : 885
Enregistré le : 25 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Josquin » 06 juil. 2006, 11:26

Dapertutto a écrit :
Josquin a écrit :as tu vu celle de Marie-Ange?
moi je l'a trouve mille fois mieux
Uria-Monzon déjà on comprends rien à ce qu'elle dit!
Oui j'ai entendu la Carmen de Marie-Ange Todorovitch en ouverture de la saison de Montpellier (2005/2006). Certes le seul avantage qu'elle possède par rapport à Béatrice Uria Monzon c'est la diction. Sinon j'ai entendu des graves engorgés, ou poitrinés, les aigus étaient criés, et le médium était souvent dans le nez. Donc je préfère largement Uria Monzon.
Bah tu as dû l'entendre dans un mauvais jour!
Ce sera pour une prochaine fois.
car elle a le style, le physique, l'interprétation...

sigur
Messages : 36
Enregistré le : 31 juil. 2005, 23:00

carmen

Message par sigur » 06 juil. 2006, 11:59

je partage totalement les crtiques faites sur la retransmission de carmen.
vilazon force est a une voix de gorges.ça ne parait pas trés puissant.il ma laisser autent perplexe que dans rigoletto.la carmen chante avec des feves dans la bouche.heureusement qu'il y avait micaella.En faisant abstraction du chant comment ,dans la réalisation présentée, carmen peut elle tomber amoureuse d'un jose aussi insignifiant.j'ai trouvé cette mise en scene nauseabonde

Avatar du membre
Maestro20
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 109
Enregistré le : 12 août 2005, 23:00
Contact :

Message par Maestro20 » 06 juil. 2006, 13:51

Salut... le fil ayant bien avancé je n'ai pas grand choses a rajouter.. Les mises en scene prennent trop d'importance et c'est aussi pourquoi les acteurs ne sont pas tjs au niveau de l'esperance on leur demande beaucoup lorsque le stylle est ainsi épuré et finalement ils ne sont pas a la hauteur.
La Carmen de Domashenko n'est pas mauvaise il faudrait la réentendre dans une production plus traditionnelle et avoir une vrai comparaison.
Mes inquiétudes en ce qui concerne Villazon ce sont justifiées ce n'est pas qu'il chante mal, faut peu etre pas exagérer mais tout simplement le role ne lui convient pas du tout pour l'intant; beaucoup s'efforce (et lui en tete), de le comparer a Domingo mais a la suite de sa représentatin d'hier, il y a un veritable gouffre entre les deux : par exemple dans le timbre, evidement Domingo na pas celui de Pavarotti, mais dégage tout de même une immense chaleur, Villazon est resté froid surtout dans les duo avec Carmen ou Micaela, mais c'est aussi le manque de puissance assez frappant dans la derniere scene ou il doit s'en servir pour montrer sont autorité et sa colere et la en revanche c'etait forcé et surjoué, esperont qu'il s'en tienne a un repertoire se rapprochant au maximum de ses capacités qui reste superbe tout de même et ne pa faire comme Carreras (sans chercher Cura ou Sass comme la dit alagnaflorez) en interprétant trop de roles trop lourds et perdre pour ainsi dire sa voix. Pour récapitulé Villazon voit trop en la carriere de Domingo un model du genre, certe mais pour des capacités qu'il ne possede pas. A vouloir copier les plus grands (Domingo) on en reste petit (Villazon).
La mise en scene que dire, en tout cas le public berlinois a apprécié, compliqué : je n'avait jamais vu Carmen joué de cette facon, Don josé se reveillant dans les bras de Micaella, ou les costumes des bohémiennes en sous vetements au debut, carmen vetu de cuir, mais je trouve que l'on veut trop tourner Carment sur la vulgarité; j'ai trouvé les brigadier au début avec Micaella trop tourné sur le profit.
La direction pas mauvaise mais pas assez pimenté au vu de la mise en scene.

Répondre