Suite sur Le Dernier Cercle de Gilbert Amy au Châtelet

Représentations
Répondre
Avatar du membre
Ruggero
Basse
Basse
Messages : 4620
Enregistré le : 02 sept. 2004, 23:00
Contact :

Suite sur Le Dernier Cercle de Gilbert Amy au Châtelet

Message par Ruggero » 23 mai 2006, 11:12

22 mai 2006 à 20h00
Théâtre du Châtelet /Paris

György Ligeti : Lontano
Peter Eötvös : CAP-KO, Concerto pour piano acoustique, clavier électronique et orchestre
Gilbert Amy : Suite d'après l'opéra Le Premier Cercle

Pierre-Laurent Aimard, piano
Laurent Alvaro, baryton-basse
Karine Deshayes, mezzo-soprano
Salomé Haller, soprano
Alain Vernhes, basse

Choeur de Radio France
Orchestre Philharmonique de Radio France
Michel Tranchant, chef de choeur
Peter Eötvös, direction


La soirée des désastres!
Le programme n'a pas été imprimé, le CHâtelet croyant que c'était Radio France qui s'en chargeait et vice-versa...
Du coup on a eu des annonces micros dont une eronnée annonçant Jonathan Nott alors que le concert a été entièrement dirigé par Eötvös.
Sans parler des difficultés de démarrage de la econde partie à cause d'un problème technique de Radio France...

Heureusement, le concert a bien commencé avec un magnifique Lontano de Ligeti. J'ai bien aimé le concerto pour piano de Eötvös.

Par contre, la suite tirée de l'opéra de Gilbert Amy m'a passablement ennuyé. C'est assez incohérent vocalement, il y a des passages qui ressemblent à du Debussy, d'autres qui utilisent le parlé de façon assomante (c'est super rapide et on ne comprend rien), d'autres qui sont constitués uniquement de vocalises (un air de la mezzo), d'autres qui tirent plus vers le sérialisme sans y aller franchement (les airs de la soprano), bref c'est un patchwork sans queue ni tête.
Ne connaissant pas le livret (je comptais sur le programme), ça a été très difficile à suivre.

Heureusement, les chanteurs sont assez bons, avec Alain Vernhes et Karine Deshayes au-dessus du lot. Alvaro a une voix très puissante et écrasait un peu ses collègues. Salomé Haller doit avoir des problèmes en ce moment.

On annonce deux nouveaux récitals avec Pierre Laurent Aimard pour la saison 2007/2008 de l'ONP : Matthias Goerne et Yvonne Naef.
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)

abaris
Basse
Basse
Messages : 2895
Enregistré le : 08 févr. 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Suite sur Le Dernier Cercle de Gilbert Amy au Châtelet

Message par abaris » 23 mai 2006, 11:33

Je suis entièrement d'accord avec RR.

Très belle première partie et ennui profond au cours de la seconde. Je trouve que l'écriture vocale et orchestrale de cette oeuvre n'est pas très inspirée : pas de climax marquant, pas de variété dramatique.....

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2076
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Message par philipppe » 23 mai 2006, 22:58

J ai assisté à laune représentation d l'opera à Lyon en 99 : c'était trés ennuyeux, je n'ai rien compris, la musique ne m'a pas atttiré du tout, j'en ai un seul souvenir : celui de m'etre beaucoup ennuyé

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 24 mai 2006, 08:42

Je me souviens que les critiques étaient très bonnes mais je me méfie beaucoup de l'opéra contemporain !

Avatar du membre
Cathos
Soprano
Soprano
Messages : 82
Enregistré le : 12 sept. 2005, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Cathos » 24 mai 2006, 14:54

Je ne connais pas la suite qui a été tirée de l'opéra, mais j'ai bien écouté plusieurs fois le disque complet de l'oeuvre et je l'ai trouvée très bien écrite... je ne suis pas franchement un fan de Gilbert Amy (les 3 études pour flûte ne m'ont pas franchement ravi quand j'ai dû les travailler ) mais là, vraiment, rien à lui reprocher. Pour un fin 20e, qui écrit avec tout ce qu'il y a eu avant lui, c'était vraiment agréable... Alors certes, sans la progression dramatique, c'est peut-être un peu plus difficile.

Répondre