PESARO 2005 : UN GRAND CRU !

Représentations
Répondre
Avatar du membre
tristan
Ténor
Ténor
Messages : 578
Enregistré le : 22 mai 2004, 23:00
Localisation : paris
Contact :

PESARO 2005 : UN GRAND CRU !

Message par tristan » 04 sept. 2005, 18:45

Pour la 10° fois, j' ai eu le plaisir de goûter aux plaisirs rossiniens , dans la charmante ville de la côte adriatique : PESARO est une rencontre de talents diversifiés, un tremplin pour de jeunes artistes et un creuset , vivier pour les années à venir , animé avec la ferveur et l' enthousiasme qu' on lui connait , par l' infatigable ALBERTO ZEDDA.

Le 19/8 , on représentait au PALAFESTIVAL la 4° du BARBIERE ; disons sans hésiter que nous avons assisté à une grande soirée:

LUCA RONCONI ,véritable institution de la mise en scène en ITALIE ,nous a offert un spectacle "aérien en diable" où chaises , tables, ....salle de bains ,accessoires s' envolent régulièrement dans les cintres ,donnant à la vue un ballet vertical de la plus haute fantaisie ; les mouvements scéniques étaient réglés comme dans un ballet......de nombreux spectateurs ont apprécié cet humour un peu déjanté.....quelques uns ont crié au scandale....il n' y avait vraiment pas de quoi fouetter le chat qui déclencha la crise de fou rire à la 1° du BARBIER....le 20/2/1816 à l' ARGENTINA de ROME!

JOYCE DI DONATO présente une ROSINE de grande classe, meilleure encore qu' à la radiodiffusion: voix sombre,aigus solides, maîtrise absolue des vocalises ; quant à la comédienne , elle est rouée,très autoritaire , jouant de la prunelle aussi bien que des poses lascives et suggestives qu' elle ne manque pas de prendre sur un lit qui n' en finit pas de monter et de descendre....

DALIBOR JENIS....a certes les atouts d' un beau garçon, jouant son FIGARO avec aisance et un air satifait......mais.....si l' aigu de savoix de baryton est assez claironnant,le médium présente "des trous" et des détimbrages qui montrent une technique peu assurée ;j' avais déjà remarqué ce défaut à PARIS dans la curieuse production de COLLINE SERREAU.

Le BARTOLO de BRUNO DE SIMONE est très intelligemment campé ;le comédien est désopilant avec des mimiques inénarables....la vois , elle, est hélas assez terne....

Encore plus terne et éteinte la voix de NATALE DE CAROLIS ,BASILIO vêtu en prêtre cupide et veule.....bon acteur, aux effets appuyés par RONCONI, mais quelle petite voix, peu timbrée , grossie, tubée.....digne d' un BASILE de sous préfecture!!!!

J' ai gardé pour le dessert la MERVEILLE ABSOLUE : JUAN DIEGO FLOREZ, 9 ans après ses brillants débuts , en 96 dans MATILDE : voix superbe, vocalise impeccable, acteur racé ,il connut un triomphe mérité en ALMAVIVA!
Son "CESSA DI PIU RESISTERE " final lui valut une longue ovation ,et l' émotion de l' interprète recevant avec beaucoup de gentillesse ces bravos interminables ,faisait plaisir à voir :JDF:LE MIRACLE !!!!

Très curieusement, aux applaudissements mérités destinés au chef DANIELE GATTI ,qui nous a donné "un BARBIER de qualité" , se sont mêlées des huées assez violentes......personne ne semblait bien comprendre une telle rage.....il parait que des "partisans" d' un chef très connu se seraient donné pour mission de "descendre" systématiquement le maestro bolognais.......Décidément , les amateurs d' opéra sont race curieuse , qui ont besoin de détester l' un pour mieux encenser l' autre......

Suite du tristanesque feuilleton pesaresque bientôt ,avec BIANCA e FALIERO....

Avatar du membre
Guy
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 138
Enregistré le : 06 janv. 2004, 00:00
Localisation : Villeurbanne

Re: PESARO 2005 : UN GRAND CRU !

Message par Guy » 04 sept. 2005, 18:56

tristan a écrit :.......Décidément , les amateurs d' opéra sont race curieuse , qui ont besoin de détester l' un pour mieux encenser l' autre......

....
C'est tellement vrai ......... :lol:

Avatar du membre
Christopher
Basse
Basse
Messages : 2682
Enregistré le : 10 janv. 2004, 00:00
Localisation : sud

Message par Christopher » 04 sept. 2005, 19:16

est-ce que visuellement ce Barbier était un beau spectacle ? les photos sur le site de Pesaro semblent monter des costumes modernes, à priori pas très séduisants .

Avatar du membre
tristan
Ténor
Ténor
Messages : 578
Enregistré le : 22 mai 2004, 23:00
Localisation : paris
Contact :

Message par tristan » 04 sept. 2005, 20:32

Les costumes étaient modenes mais agréables à l' oeil , et on pouvait profiter de la partition sans que, comme c' est souvent le cas aujourd' hui,l' élément visuel nuise à l' audition musicale ;quant à l' animation des meubles, je l' ai trouvée tout à fait en concordance avec la pétillante partition de ROSSINI;
j' ai trouvé ce spectacle "juste", amusant et plein de créativité;beau n' est peut-être pas exactement le terme;

John Doe
Messages : 0
Enregistré le : 29 août 2017, 18:11

Message par John Doe » 04 sept. 2005, 22:17

Tu as vu Bianca aussi Tristan ? Moi j'ai suivi la retransmission à la radio.

Répondre