Salzburg, août 2005. GLUCK, Alceste, Version de Paris

Représentations
Avatar du membre
DavidLeMarrec
Ténor
Ténor
Messages : 630
Enregistré le : 02 nov. 2003, 00:00
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par DavidLeMarrec » 28 août 2005, 20:17

philopera a écrit :Kat va vite écouter cet Alceste avant de chanter les louanges d'Antonacci !
Je te recommande tout particulièrement la phrase "Ciel quel supplice quelle douleur il faut quitter tout ce que j'aime. Cet effort , ce tourment extrême et me déchire et m'arrache le coeur ". Antonacci zappe toutes les consonnes de ces mots et transforme cette envolée qui devrait être sublime en une bouillie informe completement indigeste.
Ce que qui le Dr Philopera est (pour une fois) parfaitement vrai. Même en connaissant le texte, impossible de le retrouver. Toutefois, il y a là une force de conviction étonnante - et on sourit en pensant que tu cites von Otter, très bien au demeurant mais un peu pâlotte.

Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1819
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par philopera » 28 août 2005, 21:58

DavidLeMarrec a écrit :
Ce que qui le Dr Philopera est (pour une fois) parfaitement vrai. Même en connaissant le texte, impossible de le retrouver. Toutefois, il y a là une force de conviction étonnante - et on sourit en pensant que tu cites von Otter, très bien au demeurant mais un peu pâlotte.
Quel soutien inattendu! Merci Prof, j'aurai pas zéro à ma copie alors :Jumpy:
Sur scène je n'avais pas trouvé Von Otter palotte du tout, particulièrement dans ce passage où l'atmosphère dans le théatre était assez magique
Rq qui n'a rien à voir : le soir de cet Alceste de Von otter, Bartoli et Alagna étaient dans la salle ... Belle brochette
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

Avatar du membre
Friedmund
Baryton
Baryton
Messages : 1124
Enregistré le : 20 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Friedmund » 28 août 2005, 22:26

Pour moi qui ai été éduqué à Alceste par Flagstad, Callas et Norman, je dirai que Von Otter, c'était décomposé: pas de timbre, pas d'ampleur, pas d'intensité... un paquet de notes éparses, en somme.

bajazet
Basse
Basse
Messages : 2413
Enregistré le : 12 juin 2004, 23:00
Contact :

Message par bajazet » 28 août 2005, 22:26

Faisons la synthèse. Von Otter était admirable (ligne, noblesse), mais il lui manque irrémédiablement pour ce rôle, et en particulier pour le passage en question, quelque chose de tellurique, de tripal si je puis dire. Plus prosaïquement, son organe reste trop limité, et son art n'y peut rien, en l'occurrence. De mon point de vue, on doit sentir la détresse certes, mais aussi une sorte d'épouvante charnelle, très physique. Et ça, Janet Baker le prodigue d'une façon inespérée. Je suis curieux d'entendre Antonacci, malgré tout.

Avatar du membre
Friedmund
Baryton
Baryton
Messages : 1124
Enregistré le : 20 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Friedmund » 28 août 2005, 22:29

... et la force!!! Que diable, il s'agit quand même de perdre tour à tour son mari, sa vie, et aller faire un tour aux enfers pour en revenir in extremis!

On est pas chez Puccini, on sait se tenir et faire coeur chez Gluck! :wink:

bajazet
Basse
Basse
Messages : 2413
Enregistré le : 12 juin 2004, 23:00
Contact :

Message par bajazet » 28 août 2005, 22:35

Et la force, oui. Merci de compléter si judicieusement mon propos.

Tubeuf avait une formule éloquente à propos du "Divinités du Styx" gravé par Berganza : on croirait entendre, plutôt que la reine qui se sacrifie pour son époux, l'enfant sacrifié à la place de sa mère.

Avatar du membre
Friedmund
Baryton
Baryton
Messages : 1124
Enregistré le : 20 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Friedmund » 28 août 2005, 22:37

délicieusement méchant...

Avatar du membre
DavidLeMarrec
Ténor
Ténor
Messages : 630
Enregistré le : 02 nov. 2003, 00:00
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par DavidLeMarrec » 29 août 2005, 04:41

philopera a écrit :Quel soutien inattendu! Merci Prof, j'aurai pas zéro à ma copie alors :Jumpy:
Ne t'en fais pas, je trouverai bien moyen de me rattraper.

Sur scène je n'avais pas trouvé Von Otter palotte du tout, particulièrement dans ce passage où l'atmosphère dans le théatre était assez magique
Même au disque, ce passage est en effet très convaincant.

Avatar du membre
aladin
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 103
Enregistré le : 11 janv. 2005, 00:00
Contact :

Message par aladin » 21 janv. 2006, 05:14

Friedmund a écrit :Pour moi qui ai été éduqué à Alceste par Flagstad, Callas et Norman, je dirai que Von Otter, c'était décomposé: pas de timbre, pas d'ampleur, pas d'intensité... un paquet de notes éparses, en somme.
Quand même Alceste, c'est de la musique baroque, presque...Alors Flagstad, et Callas sont magnifiques, mais...à mon avis Gluck aurait pris peur de ces voix passées par Wagner. Quant à Von Otter elle a eu bien plus de chance que les Baker, Verrett, Ewing qui ont dû se coltiner le diapason à 440 et pas à 415 voire 392 que lui a autorisé Gardiner...ça change tout sur certaines phrases inarticulables tellement c'est mal placé dans le haut médium chez Gluck...Ce qui lui a permis de faire des teintes pastels "à la" Puvis de Chavannes au lieu de se déchirer comme elle aurait dû le faire.

Répondre