Elektra - Richard Strauss - Welser-Möst/Warlikowski - Salzburger Festspiele - 08/2020

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Re: Elektra - Richard Strauss - Welser-Möst/Warlikowski - Salzburger Festspiele - 08/2020

Message par xavierscriabine » 09 août 2020, 22:39

Il est absurde de penser qu'on peut savoir ce que voudrait Wagner aujourd'hui, un siècle et demi plus tard...
Ses mises en scène étaient en conformité avec ce qui se faisait à son époque.
Rien ne permet de dire qu'il serait aussi conservateur aujourd'hui, ni l'inverse d'ailleurs.

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Re: Elektra - Richard Strauss - Welser-Möst/Warlikowski - Salzburger Festspiele - 08/2020

Message par jerome » 09 août 2020, 22:57

Dans ce scénario évidemment totalement fictif, la logique même et la cohérence autorisent à penser que sans verser dans un conservatisme absolu, il y a peu de chances quand même qu'il adhèrerait à la déconstruction et à la trahison (pour ne pas dire à l'assassinat) de ses propres œuvres! (Et ça vaut d'ailleurs pour l'ensemble des compositeurs.)
Si on avait le moyen de voyager dans le temps (qui sait ? ça arrivera peut-être un jour !) et de montrer à Wagner ce qui se fait à Bayreuth depuis quelques années, il est très vraisemblable que Katharina aurait beaucoup de soucis à se faire ...

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Re: Elektra - Richard Strauss - Welser-Möst/Warlikowski - Salzburger Festspiele - 08/2020

Message par xavierscriabine » 10 août 2020, 03:06

Le Ring de Chéreau était hué en 1976 et acclamé les années suivantes, peut-être en partie par les mêmes spectateurs...
Et aujourd'hui c'est une mise en scène qu'on qualifierait de classique.
Alors comparer les mises en scène de 1870 avec celles de 2020...

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Re: Elektra - Richard Strauss - Welser-Möst/Warlikowski - Salzburger Festspiele - 08/2020

Message par philipppe » 10 août 2020, 05:42

xavierscriabine a écrit :
09 août 2020, 22:39
Il est absurde de penser qu'on peut savoir ce que voudrait Wagner aujourd'hui, un siècle et demi plus tard...
Ses mises en scène étaient en conformité avec ce qui se faisait à son époque.
Rien ne permet de dire qu'il serait aussi conservateur aujourd'hui, ni l'inverse d'ailleurs.
Oui bien entendu on ne peut rien dire de ce que serait son avis. Une chose cependant: il semble qu’il a été régulièrement (constamment) déçu par le résultat scénique de ses œuvres. Et je ne sais pas si
On peut parler de conservatisme dans la mesure où des innovations techniques ont été tentées à Bayreuth.
Et puis le “kinder, macht Neues”

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Re: Elektra - Richard Strauss - Welser-Möst/Warlikowski - Salzburger Festspiele - 08/2020

Message par PlacidoCarrerotti » 10 août 2020, 06:42

Inversement, ce n’est pas parce qu’une mise en scène se fait huer aujourd’hui qu’on la trouvera géniale demain.
D’ailleurs, presque toutes les nouvelles productions se font huer.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

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Re: Elektra - Richard Strauss - Welser-Möst/Warlikowski - Salzburger Festspiele - 08/2020

Message par philipppe » 10 août 2020, 06:52

Il y a aussi des gens qui applauddissent par ce que on leur a fait de gros signaux "cest moderne" et quils veulent repondre present statutairement a ce signal. Ex a Bayreuth l ete derniere pour Tannhauser avec GateauChocolat. En revanche si l on essaye de comprendre ce qui a ete percu du spectacle : rien d autre, c est moderne...

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Re: Elektra - Richard Strauss - Welser-Möst/Warlikowski - Salzburger Festspiele - 08/2020

Message par David-Opera » 10 août 2020, 07:10

philipppe a écrit :
10 août 2020, 06:52
Ex a Bayreuth l ete derniere pour Tannhauser avec GateauChocolat.
Mauvais exemple, car il s'est fait huer à la fin du premier acte et il a fait une réponse plus tard dans la presse.
La plus grosse bronca que j'ai entendu à Bayreuth est celle contre le Ring de Castorf, mise en scène inégale (La Walkyrie était bien sage) avec deux grands volets forts réussis, L'Or du Rhin et Siegfried.

Ces applaudissements ou huées ne veulent effectivement rien dire, car selon les soirs et les oeuvres, ce n'est pas la même typologie de public que l'on entend.

Mais je suis bien d'accord que les soi-disantes intentions de l'auteur à respecter n'ont aucun sens sauf pour ceux qui rêvent de reconstitution d'un passé fantasmé à cause de leur incapacité à aimer le monde dans lequel ils vivent.

L'opéra est vraiment un art bien à part qui nous oblige à choisir entre le camp des morts et le camp des vivants.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

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Re: Elektra - Richard Strauss - Welser-Möst/Warlikowski - Salzburger Festspiele - 08/2020

Message par jerome » 10 août 2020, 11:46

Ben voyons! Alors ça ce sont généralement les propos de ceux qui n'aiment pas l'Histoire antérieure au XXème siècle et qui d'ailleurs détestaient déjà ça dans leur scolarité!
Mon camp à moi, c'est celui des compositeurs et de leurs œuvres, supérieurs à tout metteur en scène quel qu'il soit!

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Re: Elektra - Richard Strauss - Welser-Möst/Warlikowski - Salzburger Festspiele - 08/2020

Message par jerome » 10 août 2020, 11:55

xavierscriabine a écrit :
10 août 2020, 03:06
Le Ring de Chéreau était hué en 1976 et acclamé les années suivantes, peut-être en partie par les mêmes spectateurs...
Et aujourd'hui c'est une mise en scène qu'on qualifierait de classique.
Alors comparer les mises en scène de 1870 avec celles de 2020...
Oui mais faut arrêter de ramener cet exemple là car c'était surtout une question de contexte. Objectivement Chéreau ne trahissait pas l'œuvre. Aujourd'hui, dans un contexte où nous sommes gavés de mises en scène moderno contemporéano transposées, déstructurées et esthétiquement laides, elle apparaît comme un miracle de beauté et de fidélité. Mais aucune de ces mises en scènes actuelles n'entreront dans la légende comme celle de Chéreau. Donc stop avec cet exemple du Ring de Chéreau!

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Re: Elektra - Richard Strauss - Welser-Möst/Warlikowski - Salzburger Festspiele - 08/2020

Message par Snobinart » 10 août 2020, 12:06

On fume toujours autant chez KW. A se demander s'il est payé par l'industrie (comme pour les placements produits dans les films). Ce serait bien une mise en scène où on associe pas le tabac à "je fume parce que je suis angoissé et que ça fait du bien", ou "je fume parce que ça me fait briller en société".

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