Page 2 sur 4

Re: Verdi - Aida - Mariotti - Napoli - 7/2020

Posté : 31 juil. 2020, 13:46
par Efemere
David-Opera a écrit :
30 juil. 2020, 17:40
Pourrait-on avoir quelques éléments d'ambiance dans les gradins? Comment réagissait le public? Était-il heureux d'être là? Y avait-il beaucoup de jeunes, et quelle énergie se ressentait autour de soi?
Image
(Vue depuis le 28e rang sur les 33 installés)

Pas de gradins, mais des chaises en plastique.

En dehors de ceux qui n'en avaient rien à foutre des spectacles (consultant leurs téléphones, parlant, etc.), il y avait évidemment des gens contents d' y assister ; déjà, nous (ODBiens et non ODBiens qui nous sommes retrouvés sur place), et d'autres, avec de grands sourires aux lèvres et, parfois, gesticulant ou battant la mesure (malheureusement pas en rythme).
Pas vu spécialement beaucoup de jeunes.
À noter que les deux soirées du 26 et du 28 n'étaient pas complètes, ce qui a permis à certains de s'installer devant, avec l'agrément des ouvreurs-ouvreuses, au détriment, dans certains cas, du protocole sanitaire.

Difficile quand même de percevoir l'ambiance, le public étant éparpillé sur une assez grande surface. Aux saluts, les « bravo » et les applaudissements n'ont pas sonné fort, ni chaleureux, du fait de l'acoustique des lieux, alors que c'était le contraire.

Re: Verdi - Aida - Mariotti - Napoli - 7/2020

Posté : 31 juil. 2020, 16:07
par Wim
Merci à Efemere pour ses jugements pleins d'âme qui ont dû plaire à David.
Je suis d'accord avec elle, difficile de juger parce que la Piazza del Plebiscito est énorme et la distanciation ne contribue pas à une atmosphère conviviale.

Une chose que j'aimerais ajouter: le public de Tosca s'est comporté nettement mieux que celui d'Aida. J'ai l'impression que la proportion de gens qui devaient ou voulaient être vus était considérable pour Aida. Peut-être parce que pour Aida c'était la première ?
La réception de Netrebko descendant du podium (ne craignez rien, elle n'a pas sauté) à la fin de Tosca était tout de suite suivi d'une ovation debout. Pour Aida par contre, il fallait attendre que Rach vienne saluer avant de voir un public enthousiaste.

Re: Verdi - Aida - Mariotti - Napoli - 7/2020

Posté : 01 août 2020, 11:59
par Romuald
On trouvera sur le site bien connu le Celeste Aida de Jonas Kaufmann: la soirée de la répétition générale et la soirée du 28 juillet.
Chacun pourra apprécier la méforme de Jonas Kaufmann le 28 juillet...
On attend la vidéo du 31 juillet.

Re: Verdi - Aida - Mariotti - Napoli - 7/2020

Posté : 01 août 2020, 17:41
par jerome
Romuald a écrit :
01 août 2020, 11:59
Chacun pourra apprécier la méforme de Jonas Kaufmann le 28 juillet...
Difficile de la nier ... :?

Re: Verdi - Aida - Mariotti - Napoli - 7/2020

Posté : 04 août 2020, 12:25
par HELENE ADAM
La critique du Wanderer...
http://wanderersite.com/2020/08/aida-ce ... NJwlsZN3qw

Et une belle revue générale napolitaine sur les événements du San Carlo
https://www.dagospia.com/rubrica-2/medi ... U6aK9hUnq8

Re: Verdi - Aida - Mariotti - Napoli - 7/2020

Posté : 04 août 2020, 15:13
par PlacidoCarrerotti
jerome a écrit :
01 août 2020, 17:41
Romuald a écrit :
01 août 2020, 11:59
Chacun pourra apprécier la méforme de Jonas Kaufmann le 28 juillet...
Difficile de la nier ... :?
Ça n’a pas frappé le Wanderer...

Re: Verdi - Aida - Mariotti - Napoli - 7/2020

Posté : 04 août 2020, 15:50
par Markossipovitch
Pour ne pas s'en rendre compte, il suffit de ne pas en avoir envie, semble-t-il...

Re: Verdi - Aida - Mariotti - Napoli - 7/2020

Posté : 04 août 2020, 15:55
par David-Opera
La réciproque est par ailleurs tout à fait vrai.

Re: Verdi - Aida - Mariotti - Napoli - 7/2020

Posté : 04 août 2020, 16:22
par Bernard C
David-Opera a écrit :
04 août 2020, 15:55
La réciproque est par ailleurs tout à fait vrai.
Je suis d'avis qu'il faut laisser tranquille tous les amateurs qui éprouvent pour x raison un plaisir à une représentation lyrique ou une voix.
D'abord les temps sont tellement abominablement difficiles pour les artistes , et puis je suis très pessimiste sur l'avenir même de l'opéra , de l'art lyrique.
Depuis des années tout de même ça galerait en de nombreux endroits et l' auditoire vieillissait inexorablement.

La façon dont les choses tournent , l'allure de cette infection pandémique et sa tournure ( telle qu'elle est imprimée dans les opinions , dans les perceptions sociales et les impacts politiques mondialisés ) , bref je ne la vois pas se terminer , disons je n'en vois pas d'échéance définissable.
C'est le pire pour l'art du spectacle et en tout premier lieu l'art lyrique qui combine tous les handicaps.

C'est très mal parti , il faut que chacun profite bien s'il trouve encore à s'exalter ici ou là.

Perso rien aujourd'hui ne m'intéresse .
Mais les enthousiasmes de certains pour ces événements m'émeuvent.

Si ça pouvait me démentir et être les signes d'une vraie résurrection ?

Bernard

Re: Verdi - Aida - Mariotti - Napoli - 7/2020

Posté : 04 août 2020, 16:26
par paco
PlacidoCarrerotti a écrit :
04 août 2020, 15:13
jerome a écrit :
01 août 2020, 17:41
Romuald a écrit :
01 août 2020, 11:59
Chacun pourra apprécier la méforme de Jonas Kaufmann le 28 juillet...
Difficile de la nier ... :?
Ça n’a pas frappé le Wanderer...
Je ne sais pas quelle est la date des captations de Celeste Aida encore disponibles sur Voldemort. Il y en a beaucoup mais elles semblent toutes provenir de la même soirée, et franchement ce que j'entends est superbe à tous points de vue. J'en conclus qu'il s'agit donc de captations de la générale et non du 28 (bien que presque toutes prétendent qu'il s'agit de la "Première") ?

La couleur de la voix est magnifique, les phrasés impeccablement contrôlés, le souffle long (quel plaisir d'entendre des phrases qui ne sont pas coupées intempestivement après un effort comme je l'entends si souvent dans cet air), le pianissimo > crescendo > diminuendo sur le dernier aigu magnifique.

En tous cas, si c'est cela que l'on appelle "Kaufmann en méforme", j'aurais aimé qu'il soit Manrico "en méforme" à Macerata samedi dernier à la place du ténor catastrophique que l'on a eu (qui lui, pour le coup, ferait bien de retourner au conservatoire réapprendre la technique vocale de base).