Metropolitan At home Gala 25/04/2020

Représentations
Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Metropolitan At home Gala 25/04/2020

Message par Bernard C » 27 avr. 2020, 14:37

elisav a écrit :
27 avr. 2020, 13:19
srourours a écrit :
26 avr. 2020, 23:43
jerome a écrit :
26 avr. 2020, 21:48
Si si j'ai répondu à cette question: le seul qui aurait eu sa place en raison de sa notoriété au même titre qu'Alagna, c'est Ludovic Tézier bien qu'il n'y ait pas chanté depuis 9 ans. En dehors de ces 2 là, puisque Dessay ne chante plus d'opéras, ah ben comme artistes français de ce niveau international là, il n'y a personne! Désolé mais non! Nous avons certes de valeureux artistes français mais pas du niveau d'Alagna ou de Tézier (ou de Dessay)!
J'y ajouterai Stephane Degout (carrière internationale, répertoire immense...).Et en mezzo il y a des artistes françaises qui commencent à compter (Crebassa a déjà chanté au MET et à chicago pour ne parler que de l'amérique du Nord, Arquez, idem pour margaine met et Chicago...).
Ah, la manie bien française de vouloir niveler par le bas, surtout quand il s’agit de compatriotes !

Ça me rappelle une photo publiée en janvier par un concurrent d’ODB, avec Alagna et Guèze ensemble devant le Met, intitulée « 2 ténors français au Met », ou quelque chose comme ça. Mais il y avait une « petite » différence entre les deux ténors, que le site en question n’avait pas soulignée : Alagna rechantait Rodolfo au Met pour la première fois depuis ses débuts il y a 24 ans et l’occasion a été commémorée par une interview sur la page FB du Met et par un article dans le NY Times ( article qui est passé inaperçu sur ODB, d’ailleurs ). Tandis que Guèze était la doublure de Spyres pour La Damnation de Faust et l’occasion pour lui de monter sur scène ne s’est jamais présentée. :lol:

En somme : le public du Met au sens large ne connaît et reconnaît que deux chanteurs français récents : Dessay et Alagna. Tous les autres noms qui ont été cités plus haut leur sont presque ou totalement inconnus. Tézier est certes un grand chanteur, mais en Amérique il est quasiment inconnu. Aux noms déjà cités on pourrait ajouter Uria-Monzon, Massis, Deshayes, Sophie Koch, Borras, Naouri et j’en oublie sans doute. Le fait d’avoir chanté sur la scène du Met ne fait pas, en soi, de ces chanteurs des « stars » internationales.

Tézier peut encore se faire un nom auprès du public du Met, s’il se débrouille bien à l’avénir. Parmi les jeunes, deux artistes bénéficient de pas mal de buzz parmi les lyricomanes américains avisés et ils pourraient faire de belles carrières au Met : Bernheim et Crebassa. Mais pour l’instant, il y a UNE SEULE grande star française au Met ( n’en déplaise aux nombreux allergiques et à ceux qui ont décidé de pratiquer l’Omerta :mrgreen: ) : Alagna.

En ce qui concerne les critères de sélection des artistes que le Met a inclus dans son gala, ils semblent assez clairs :

- des stars internationales confirmées, que le public du Met apprécie et que la direction espère avoir à l’affiche à l’avenir ( ce qui explique l’absence de certains grands artistes à la retraite, à l’exception de Fleming ; mais Fleming est de loin l’artiste lyrique la plus populaire aujourd’hui en Amérique) ;

- beaucoup d’artistes de la jeune génération, afin de donner une image d’ouverture sur le futur, dont majoritairement des chanteurs américains ( parce que, hormis quelques grandes stars internationales, le public américain préfère toujours les artistes américains ) ;

- les absences les plus remarquées et les plus commentées : DiDonato a été intégrée à la dernière minute, mais pas en live, parce que ce n’était pas possible là où elle se trouvait. Flórez avait apparemment laissé entendre, après ses Alfredo d’il y a deux ans, qu’il ne reviendra pas chanter au Met. Les relations entre Radvanovsky et Gelb ont toujours été tendues ; ça n’a dû échapper à personne que Radvanovsky n’a pas été à l’affiche du Met cette saison et elle n’y est pas la saison prochaine.
C'est ça.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

srourours
Baryton
Baryton
Messages : 1769
Enregistré le : 17 nov. 2016, 08:52
Localisation : LYON

Re: Metropolitan At home Gala 25/04/2020

Message par srourours » 27 avr. 2020, 14:59

elisav a écrit :
27 avr. 2020, 13:19
srourours a écrit :
26 avr. 2020, 23:43
jerome a écrit :
26 avr. 2020, 21:48
Si si j'ai répondu à cette question: le seul qui aurait eu sa place en raison de sa notoriété au même titre qu'Alagna, c'est Ludovic Tézier bien qu'il n'y ait pas chanté depuis 9 ans. En dehors de ces 2 là, puisque Dessay ne chante plus d'opéras, ah ben comme artistes français de ce niveau international là, il n'y a personne! Désolé mais non! Nous avons certes de valeureux artistes français mais pas du niveau d'Alagna ou de Tézier (ou de Dessay)!
J'y ajouterai Stephane Degout (carrière internationale, répertoire immense...).Et en mezzo il y a des artistes françaises qui commencent à compter (Crebassa a déjà chanté au MET et à chicago pour ne parler que de l'amérique du Nord, Arquez, idem pour margaine met et Chicago...).
Ah, la manie bien française de vouloir niveler par le bas, surtout quand il s’agit de compatriotes !

Ça me rappelle une photo publiée en janvier par un concurrent d’ODB, avec Alagna et Guèze ensemble devant le Met, intitulée « 2 ténors français au Met », ou quelque chose comme ça. Mais il y avait une « petite » différence entre les deux ténors, que le site en question n’avait pas soulignée : Alagna rechantait Rodolfo au Met pour la première fois depuis ses débuts il y a 24 ans et l’occasion a été commémorée par une interview sur la page FB du Met et par un article dans le NY Times ( article qui est passé inaperçu sur ODB, d’ailleurs ). Tandis que Guèze était la doublure de Spyres pour La Damnation de Faust et l’occasion pour lui de monter sur scène ne s’est jamais présentée. :lol:

En somme : le public du Met au sens large ne connaît et reconnaît que deux chanteurs français récents : Dessay et Alagna. Tous les autres noms qui ont été cités plus haut leur sont presque ou totalement inconnus. Tézier est certes un grand chanteur, mais en Amérique il est quasiment inconnu. Aux noms déjà cités on pourrait ajouter Uria-Monzon, Massis, Deshayes, Sophie Koch, Borras, Naouri et j’en oublie sans doute. Le fait d’avoir chanté sur la scène du Met ne fait pas, en soi, de ces chanteurs des « stars » internationales.

Tézier peut encore se faire un nom auprès du public du Met, s’il se débrouille bien à l’avénir. Parmi les jeunes, deux artistes bénéficient de pas mal de buzz parmi les lyricomanes américains avisés et ils pourraient faire de belles carrières au Met : Bernheim et Crebassa. Mais pour l’instant, il y a UNE SEULE grande star française au Met ( n’en déplaise aux nombreux allergiques et à ceux qui ont décidé de pratiquer l’Omerta :mrgreen: ) : Alagna.

En ce qui concerne les critères de sélection des artistes que le Met a inclus dans son gala, ils semblent assez clairs :

- des stars internationales confirmées, que le public du Met apprécie et que la direction espère avoir à l’affiche à l’avenir ( ce qui explique l’absence de certains grands artistes à la retraite, à l’exception de Fleming ; mais Fleming est de loin l’artiste lyrique la plus populaire aujourd’hui en Amérique) ;

- beaucoup d’artistes de la jeune génération, afin de donner une image d’ouverture sur le futur, dont majoritairement des chanteurs américains ( parce que, hormis quelques grandes stars internationales, le public américain préfère toujours les artistes américains ) ;

- les absences les plus remarquées et les plus commentées : DiDonato a été intégrée à la dernière minute, mais pas en live, parce que ce n’était pas possible là où elle se trouvait. Flórez avait apparemment laissé entendre, après ses Alfredo d’il y a deux ans, qu’il ne reviendra pas chanter au Met. Les relations entre Radvanovsky et Gelb ont toujours été tendues ; ça n’a dû échapper à personne que Radvanovsky n’a pas été à l’affiche du Met cette saison et elle n’y est pas la saison prochaine.
Où est-il question de niveler par le bas ? En fait je m'en fous un peu de toutes ces considérations pour être tout à fait franc. Je ne juge pas un artiste à sa dimension internationale ou au fait qu'il chante au MET. Il y a tant de grands artistes qui ont échappé au radar. Par contre toi question absence d'amabilité et dédain tu te poses là. Ça pose un problème, c'est que ça n'incite pas vraiment à l'échange. Mais j'imagine bien que ce n'est pas ce que tu recherches.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26500
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Metropolitan At home Gala 25/04/2020

Message par JdeB » 27 avr. 2020, 16:02

Oui bien sûr qu'Elisav n'est pas du tout aimable (enfin, on a vu pire :wink: )mais alors pourquoi est-ce que je tolère encore sa présence ici ?,
Parce qu'il me permet de faire des mises en point :lol:

ODB n'a pas de concurrents car son concept est unique avec son triptyque forum+ magazine + bibliothèque de livrets. Si on voulait alléger le coût de ce site que mon épouse met gracieusement à notre disposition, on pourrait accepter des inserts publicitaires et dans ce cas-là nous serions en effet en concurrence avec d'autres, mais il n'en est pas question.
il existe par contre des sites amis et d'autres qui ne nous ont jamais ménagé en particulier le FO (même si Bury, De Rijk et Rizoud se montrent toujours très courtois envers moi dans le cadre nos rencontres entre confrères et où je compte de bons camarades comme C. Peter, B. Maroillat ou JM Pennetier)

Pour ce qui est de l'omerta contre Alagna (et Guèze ?), je rappelle que j'ai publié ici la toute première interview du cadet et que je n'ai jamais interdit à personne d'exprimer son avis sur l'ainé. Si à un moment donné les Grandes Vestales de son culte ont cru bon de battre le rappel de leurs troupes positionnées ici, je n'y peux rien mais je m'en réjouis.

Pour le reste, constatons que le fait de ne pas apparaître au Met depuis longtemps n'a nui nullement à des Radva, Tézier, Degout, Bartoli et j'en passe.
Le cursus honorum des grandes scènes obligées n'est plus nécessaire pour être au sommet et posséder une envergure internationale.

il n'y a plus de grandes stars connues du très grand public dans le circuit depuis la chute de Domingo, il n'y a plus de grandes maisons, il reste de grands spectacles ici ou là
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Metropolitan At home Gala 25/04/2020

Message par Bernard C » 27 avr. 2020, 17:09

Pourquoi parles tu de Radvanovsky ?

Elle a fait l'ouverture de saison du Met en 2017 avec Norma et la dernière saison elle y a chanté 10 fois dans les rôles majeurs de Tosca et Aïda.
Elle n'est pas au programme de cette année ni l'année prochaine , mais c'est déjà arrivé dans sa carrière et elle a 216 représentations au Met essentiellement comme Prima Donna.

Ça n'a rien à voir avec Tezier , Degout,ou Bartoli.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26500
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Metropolitan At home Gala 25/04/2020

Message par JdeB » 28 avr. 2020, 07:47

Bernard C a écrit :
27 avr. 2020, 17:09
Pourquoi parles tu de Radvanovsky ?

Elle a fait l'ouverture de saison du Met en 2017 avec Norma et la dernière saison elle y a chanté 10 fois dans les rôles majeurs de Tosca et Aïda.
Elle n'est pas au programme de cette année ni l'année prochaine , mais c'est déjà arrivé dans sa carrière et elle a 216 représentations au Met essentiellement comme Prima Donna.

Ça n'a rien à voir avec Tezier , Degout,ou Bartoli.

Bernard
oui, je parle de Sondra parce qu'on a évoqué sa brouille avec Gelb dans ce fil. Je précise ma pensée. Même si elle ne devait plus jamais se produire au Met, je ne pense pas que cela nuirait à sa carrière et à sa côte. Comme cela ne nuit pas à un Florez.

Mais effectivement, elle n'est pas dans le même cas que Tézier, Degout ou Bartoli. On pourrait ajouter à la liste Harteros, Fagioli, Jaroussky parmi les artistes qui n'ont pas eu besoin du Met pour être au top de la profession.

On peut aussi distinguer différents niveaux de carrière. Un artiste au sommet n'a finalement pas besoin du Met mais bien sûr qu'un succès au Met a été un tournant dans la carrière d'un Borras avec son fameux Werther de l'hiver 2014 en remplacement de JK et que cela aurait fait du bien à la carrière d'un Guéze. (Toutefois dans le dossier de presse d'Adriana à Marseille, on précisait qu'il avait été engagé par le Met ce qui est la stricte vérité mais bon :wink: )
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26500
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Metropolitan At home Gala 25/04/2020

Message par JdeB » 28 avr. 2020, 07:52

dge a écrit :
27 avr. 2020, 14:09
paco a écrit :
27 avr. 2020, 13:53
elisav a écrit :
27 avr. 2020, 13:19
En somme : le public du Met au sens large ne connaît et reconnaît que deux chanteurs français récents : Dessay et Alagna.
Console-toi : à la Scala en janvier dernier, conversations entendues à l'entracte de Roméo & Juliette, par un groupe endimanché qui attendait son café au foyer : "Vittorio Grigolo, vous connaissiez ? - Non, jamais entendu parler" ... . Donc, dans son pays natal, et alors qu'il n'est plus si jeune et qu'il a déjà chanté plusieurs fois à la Scala, + deux fois au festival de la variété de San Remo (plus de 12 millions de téléspectateurs) ...
Intéressant ce que tu rapportes et qui montre que le public qui assiste à une représentation ne suit pas forcément de près l'actualité lyrique. J'ai moi même observé ce phénomène assez souvent ( en France). J'aurais pensé qu'en Italie c'était moins prégnant.

Il y aurait un livre à écrire sur les publics d'opéras... :D
en effet ! Notre colloque devait sortir aux Classiques-Garnier ce trimestre (j'ai signé le contrat il y a 14 mois déjà !) mais bon les temps ne sont pas propices...
et je continue l'enquête en solo pour un livre dictionnaire sur le sujet à paraître en 2023

Rappelons que V. Grigolo chante en public depuis ses ....13 ans !

il n'y a que 20 à 25% du public qui connait des artistes comme lui et 1 % du public qui sait tout sur ses artistes favoris parce que le gros du public vient entendre/voir une oeuvre et/ou fait une sortie culturelle sympa
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Metropolitan At home Gala 25/04/2020

Message par jerome » 28 avr. 2020, 09:29

JdeB a écrit :
28 avr. 2020, 07:47
oui, je parle de Sondra parce qu'on a évoqué sa brouille avec Gelb dans ce fil.
Et au fait, quelqu'un peut me dire pourquoi elle serait brouillée avec Gelb ?

Avatar du membre
fomalhaut
Ténor
Ténor
Messages : 985
Enregistré le : 20 mai 2005, 23:00
Localisation : Levallois-Perret

Re: Metropolitan At home Gala 25/04/2020

Message par fomalhaut » 28 avr. 2020, 11:06

jerome a écrit :
28 avr. 2020, 09:29
JdeB a écrit :
28 avr. 2020, 07:47
oui, je parle de Sondra parce qu'on a évoqué sa brouille avec Gelb dans ce fil.
Et au fait, quelqu'un peut me dire pourquoi elle serait brouillée avec Gelb ?
Bonne question.

fomalhaut

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2076
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: Metropolitan At home Gala 25/04/2020

Message par philipppe » 28 avr. 2020, 12:02

fomalhaut a écrit :
28 avr. 2020, 11:06
jerome a écrit :
28 avr. 2020, 09:29
JdeB a écrit :
28 avr. 2020, 07:47
oui, je parle de Sondra parce qu'on a évoqué sa brouille avec Gelb dans ce fil.
Et au fait, quelqu'un peut me dire pourquoi elle serait brouillée avec Gelb ?
Bonne question.

fomalhaut
Parce qu’elle l’a lu sur odb ?

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Metropolitan At home Gala 25/04/2020

Message par Bernard C » 28 avr. 2020, 12:37

philipppe a écrit :
28 avr. 2020, 12:02
fomalhaut a écrit :
28 avr. 2020, 11:06
jerome a écrit :
28 avr. 2020, 09:29
JdeB a écrit :
28 avr. 2020, 07:47
oui, je parle de Sondra parce qu'on a évoqué sa brouille avec Gelb dans ce fil.
Et au fait, quelqu'un peut me dire pourquoi elle serait brouillée avec Gelb ?
Bonne question.

fomalhaut
Parce qu’elle l’a lu sur odb ?
Personnellement je n'ai pas le moindre écho de ça , mais je ne suis pas une personne informée.
J'ai été assez surpris qu'elle ne soit pas appelée à interpréter le Pirate l'an prochain au Met ( et ce fut une déconvenue pour moi )

Ceci dit pour revenir un peu plus dans le sujet Sondra Radvanovsky doit sa carrière au Met dès ses débuts.
Elle s'y révèle , elle s'y déploie , elle acquiert une renommée mondiale à partir des rôles interprétés au Met et diffusés .
Bien sûr aujourd'hui sa carrière n'a plus besoin du tout de cette scène .

Mais ainsi est l'histoire.
Il faut visionner les vidéos publiées récemment notamment dans l'échange avec Neef , dont j'ai donné les liens pour comprendre l'artiste dans sa faculté à s'engager de façon puissante dans la cause qu'elle soutient.

Elle est, comme Stemme , une artiste qui prend des risques dans ses engagements et ses valeurs.
Même si je regrette qu'elle n'ait pas pris le parti de l'institution dans cette manifestation particulière.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Répondre