Metropolitan At home Gala 25/04/2020

Représentations
Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Metropolitan At home Gala 25/04/2020

Message par David-Opera » 26 avr. 2020, 11:47

La qualité du son m'a parfois rappelé celle que nous connaissons des enregistrements des années 1930/1950, qui n'empêche pas, bien au contraire, les passionnés de chérir ces enregistrements qui véhiculent toujours autant d'émotions.
Seuls ceux habitués à l’aseptisation de la HD peuvent être gênés.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3242
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: Metropolitan At home Gala 25/04/2020

Message par dge » 26 avr. 2020, 12:13

Oui, pointer la mauvaise qualité du son quand on sait comment cet événement a été organisé est complètement HS. C'est critiquer pour critiquer

Avatar du membre
Il prezzo
Baryton
Baryton
Messages : 1123
Enregistré le : 17 mars 2013, 08:12

Re: Metropolitan At home Gala 25/04/2020

Message par Il prezzo » 26 avr. 2020, 12:13

HELENE ADAM a écrit :
26 avr. 2020, 11:06
airtibo a écrit :
26 avr. 2020, 10:41
Peut être aurait-il été préférable de payer comme ailleurs dans le monde les artistes non salariés plutôt que de devoir faire ce gala qui n’a pour seul but que de renflouer les caisses du Met mises à mal par la gestion de Mr Gelb ...
Je n’invente pas tout ceci et si quelques grands noms ont été manquants à la liste des intervenants d’hier soir, c’est peut-être que tout le monde ne cautionne pas le fait de chanter pour un seul théâtre et non pour les acteurs qui le font vivre !
Belle soirée en tout cas avec beaucoup de moyens .
Je suis assez hésitante sur les aspects que tu soulignes et qui m'ont également tracassée sachant que nous avons dit très tôt en effet que le MET ne payait pas ses musiciens. Le gala avait pour objectif de recueillir des fonds (en plus de sponsors prestigieux affichés), pour la maison alors que celle-ci n'honore pas ses propres artistes. Certes, le système du chômage technique à la française n'existe pas aux USA ni ailleurs, mais la plupart des grandes maisons ont plutôt déclaré qu'elles payaient au moins leurs artistes résidents (voir à ce sujet la dernière interview de Gergiev), y compris leurs artistes de "troupe" lyriques ou ceux qui ont un contrat spécial à l'année (Allemagne, Autriche). Malgré ces engagements les artistes ont de graves problèmes de survie et c'est en effet assez gênant que ce ne soit pas souligné.
Je ne sais pas si les artistes qui ont accepté de se produire dans des conditions aussi discutables sur le plan technique (son, retransmission, accompagnement) ont eu raison de le faire (cela prête à juste titre à discussion, notamment parmi les artistes, certains considérant que ce n'est pas une bonne idée de donner une image très dégradée de l'art lyrique par ces productions en direct au son digital épouvantable selon la qualité d'internet local ou régional). Je ne suis pas si étonnée que cela que Anna Netrebko ait préféré un air préenregistré pour éviter ces sons dématérialisée et ces coupures intempestives. Pas sûr qu'elle ait eu tort.
J'ai zappé en permanence, occupée à d'autres activités, donc j'ai raté plus de la moitié donc je ne porte pas davantage de jugement sur les uns ou les autres.
En zappant et en t'arrêtant à la médiocre qualité du son, tu es peut-être passée à côté de cette vague d'émotion qui ne pouvait que saisir tout amateur lyrique sincère et frustré depuis des semaines, qui partageait ce voyage planétaire et un peu d'intimité de ses idoles. Et si elles sont parfois un peu trop "Amazing, oh my God", on leur pardonne aisément 😊
Quanto?
- Il prezzo !
Gia, mi dicon venal, ma, a donna bella io non mi vendo a prezzo di moneta.

elisav
Basse
Basse
Messages : 2228
Enregistré le : 18 juin 2012, 23:00

Re: Metropolitan At home Gala 25/04/2020

Message par elisav » 26 avr. 2020, 12:32

houppelande a écrit :
26 avr. 2020, 10:03
dge a écrit :
26 avr. 2020, 09:27
Ce qui m'a frappé en regardant ce gala, au delà de l'initiative et de la prouesse technique, c'est l'impression d' "esprit d'équipe" qui se dégageait de l'évènement et du lien qui existe entre Gelb et les artistes, certains le manifestant plus que d'autres selon leur sensibilité ( je pense à R.Fleming ou à l'émotion de I.Leonard).
Il me semble que c'est très culturel "à l'américaine", où l'on est toujours dans le dithyrambe : le meilleur opéra, le meilleur orchestre, ... Chaque chanteur repassait le relai au suivant en lui disant que c'était son meilleur ami, celui-là répliquait en disant que le précédent avait été merveilleux, incroyable (alors même que la qualité de la transmission Internet laissait à désirer). Ce côté très exagéré des louanges à l'américaine paraît souvent hypocrite à des peuples individualistes comme les Français, mais il réussit à construire un sentiment de communauté où l'on est bien ensemble. Après tout, même si tous ces compliments perpétuels sont --personne n'est dupe-- le résultat de l'éducation américaine, ça finit par agir de manière positive sur le moral et c'est sûrement plus motivant que des critiques continuelles.
En effet, ce qui caractérise tout particulièrement les Américains c’est leur manque d’individualisme. Ils ont tendance à se regrouper par corporation pour demander en permanence, pour un oui et pour un non, des aides aux pouvoirs publics.
Et puis cette hypocrisie chez les individus, dans les médias, en politique, etc., que l’on ne trouve absolument pas en France...
Hannah Arendt : "C'est dans le vide de la pensée que s'inscrit le mal"

C’est la faute à Macron.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Metropolitan At home Gala 25/04/2020

Message par jerome » 26 avr. 2020, 12:34

JdeB a écrit :
26 avr. 2020, 07:53
je crois que Lissner n' aurait jamais songé à organiser ce genre de défilé de stars d'abord parce que ce n'est pas dans les habitudes françaises et surtout parce qu'il est un homme de théâtre avant tout alors que Gelb est beaucoup plus porté sur le côté vocal de l'art lyrique.
je suis entièrement d'accord avec toi.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Metropolitan At home Gala 25/04/2020

Message par jerome » 26 avr. 2020, 12:38

micaela a écrit :
26 avr. 2020, 07:59
valery a écrit :
26 avr. 2020, 07:49
skipy a écrit :
25 avr. 2020, 19:10
Ouaaaaah! C'était quoi ce contre-bidule? :Jumpy:
J'ai hurlé devant mon écran!
Un contre-fa. Elle a vraiment du cran : chanter un tel air assise, jouer du piano avec brio, le tout avec charme et apparente décontraction : chapeau !
J'ai adoré . Ca m'a donné envie de la voir dans un rôle complet.
Erin Morley est une artiste délicieuse! Il y a avec elle notamment une Olympia au MET avec Grigolo en video, et en intégrale CD Les Huguenots avec Spyres.
Elle est venue récemment à Nancy chanter Lucia di Lammermoor et elle y était très bien.

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Metropolitan At home Gala 25/04/2020

Message par David-Opera » 26 avr. 2020, 12:44

Cet évènement du MET permet d'identifier facilement les véritables passionnés d'opéras dont la sensibilité est capable de capter l'émotion même lorsqu'elle transite à travers un média numérique tout à fait perfectible.

A nouveau, il s'agit d'une prouesse humaine et technique inédite qui rapproche grands artistes et public passionnés à une grande institution, son directeur général et son directeur musical.

Je précise que je ne suis pas quelqu'un de particulièrement intéressé par les productions du MET, les personnes qui me connaissent le savent, et j'écoute plus que je ne regarde les vidéos en streaming, mais j'ai été énormément sensible au fait que l'essence même du MET est de mettre son institution et sa formation musicale et technique au service des grands artistes du temps présent (sans parler du Wall of Fame du MET).

Ils sont le centre de cet Opéra, et cela se voit évidemment lors des retransmissions, où à chaque fois c’est un grand chanteur habitué aux lieux qui présente la production et les artistes qui y participent.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Metropolitan At home Gala 25/04/2020

Message par jerome » 26 avr. 2020, 13:01

David-Opera a écrit :
26 avr. 2020, 12:44
l'essence même du MET est de mettre son institution et sa formation musicale et technique au service des grands artistes du temps présent (sans parler du Wall of Fame du MET).
Ils sont le centre de cet Opéra, et cela se voit évidemment lors des retransmissions, où à chaque fois c’est un grand chanteur habitué aux lieux qui présente la production et les artistes qui y participent.
C'est tout à fait vrai ça, mais l'inverse l'est également et même prioritairement dans ce genre d'opération. Les grands artistes du temps présent sont "mis au service" de l'institution qui contribue à les faire vivre. Elle était là hier soir l'essence du MET. C'est donnant, donnant. Un très beau donnant-donnant qui nous a procuré effectivement une soirée chargée en émotions.
Quant aux grands artistes qui présentent les retransmissions, ce sont essentiellement des chanteuses (marketing oblige ...)

elisav
Basse
Basse
Messages : 2228
Enregistré le : 18 juin 2012, 23:00

Re: Metropolitan At home Gala 25/04/2020

Message par elisav » 26 avr. 2020, 13:03

HELENE ADAM a écrit :
26 avr. 2020, 11:37
David-Opera a écrit :
26 avr. 2020, 11:26
Et le but de ce gala est aussi de permettre aux musiciens, choristes et techniciens d'être réembauchés à la rentrée, car pour l'instant ils sont au chômage et donc payés par la sécurité sociale.
Les indemnités chômage aux USA sont très faibles et garanties pour quelques mois seulement, à tel point que face aux licenciements massifs avec la crise du COVID, les USA ont mis en place une sorte de RSA qui n'existait pas avant pour éviter que des millions d'ex-salariés mis à la porte, ne sombrent dans la misère la plus noire. Quand on est licencié on perd également toute assurance maladie, laquelle n'est pas universelle comme chez nous, mais dépend de l'entreprise (et couvre peu...).
Et ce n'est évidemment pas du tout la même chose de garder son emploi payé par l'Etat le temps que l'entreprise est empêchée de fonctionner (France) et le fait de se retrouver licencié aussitôt et dépendant d'un chômage peu rémunérateur de surcroit, sans garantie d'ailleurs d'être réembauché...
D'une manière générale, tout le monde voit bien que la branche spectacle vivant est sinistrée pour un moment quand beaucoup d'entreprises pourront reprendre leurs activités dans les semaines qui viennent. La situation des artistes mérite donc un traitement particulier.
Non, quand on est au chômage et/ou sans moyens, on a droit à Medicaid ( la couverture médicale par la sécurité sociale ). De nombreux Américains ont aussi des assurances médicales souscrites à titre personnel, qui ne cessent pas en cas de chômage. Beaucoup de séniors ont droit au Medicare ( qui dépend aussi de la sécurité sociale ).
Hannah Arendt : "C'est dans le vide de la pensée que s'inscrit le mal"

C’est la faute à Macron.

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Metropolitan At home Gala 25/04/2020

Message par David-Opera » 26 avr. 2020, 13:07

C'est bien entendu du au fait que le MET n'est pas directement subventionné, et que les grands artistes ont toujours été le centre de cette institution qui ne doit son existence qu'à la volonté du privé. C'est d'ailleurs pourquoi ses directeurs ne peuvent être que des personnalités qui placent les voix au centre de leur réflexion.

Dans les théâtres subventionnés, en Europe, on peut choisir d'autres axes majeurs, l’orientation du répertoire, les formes théâtrales, l'esprit de troupe, la sociologie du public visé, c'est une autre approche (qui personnellement m'intéresse plus), mais on voit bien que le MET est comme un refuge principal pour beaucoup de ces grands artistes.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Répondre