Beethoven - Fidelio - Pappano/Kratzer - ROH - 03/2020

Représentations
Répondre
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Beethoven - Fidelio - Pappano/Kratzer - ROH - 03/2020

Message par HELENE ADAM » 29 févr. 2020, 10:44

Fidelio

Ludwig van Beethoven
Livret : Joseph Sonnleithner revu par Stephan von Breuning et Georg Friedrich Treitschke
Dates de composition : 1804, 1805, révisions en 1806, version définitive en 1814
Création : 20 novembre 1805 : Theater an der Wien Vienne
Création française :1825 Théâtre de l'Odéon Paris

Nouvelle production.
Mise en scène : Tobias Kratzer
Décors et costumes : Rainer Sellmaier
Dramaturgie : Bettina Bartz

Direction musicale
Antonio Pappano

avec
Leonore: Lise Davidsen (prise de rôle)
Florestan: Jonas Kaufmann (le 9 : David Butt Philip)
Rocco: Georg Zeppenfeld
Don Pizarro: Simon Neal (le 3 : Michael Kupfer-Radecky)
Marzelline: Amanda Forsythe
Jaquino: Robin Tritschler
Don Fernando: Egils Silinš
First Prisoner: Filipe Manu
Second Prisoner: Timothy Dawkins

Choeurs: Royal Opera Chorus
Orchestre: Orchestra of the Royal Opera House

Retransmission cinéma le 17 mars
https://www.roh.org.uk/showings/fidelio ... BZbVw4T_FE

Image

Pour info, trois captations du "Forestan" de Jonas Kaufmann existent :
- deux DVD, l'un qui date de 2004 (Zurich, Harnoncourt avec Camilla Nylund) et l'autre de 2015 (Festival de Sazlbourg, Welser-Möst, Wiener Philharmoniker avec Andriana Pieczonka)
- 1 CD qui date de 2010 (Lucerne, Claudio Abbado avec Nina Stemme)

Image
Image
Image
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Beethoven - Fidelio - Pappano/Kratzer - ROH - 03/2020

Message par paco » 29 févr. 2020, 12:43

HELENE ADAM a écrit :
29 févr. 2020, 10:44
Pour info, trois captations du "Forestan" de Jonas Kaufmann existent :
- deux DVD, l'un qui date de 2004 (Zurich, Harnoncourt avec Camilla Nylund) et l'autre de 2015 (Festival de Sazlbourg, Welser-Möst, Wiener Philharmoniker avec Andriana Pieczonka)
- 1 CD qui date de 2010 (Lucerne, Claudio Abbado avec Nina Stemme)
Celle de 2015 est actuellement disponible en streaming gratuit sur le site d'Arte Concert. Très belle interprétation.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Beethoven - Fidelio - Pappano/Kratzer - ROH - 03/2020

Message par HELENE ADAM » 29 févr. 2020, 17:37

Réflexions et extraits de Fidelio sur BBC3 par ce lien
https://www.bbc.co.uk/sounds/play/m000fzf8
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Beethoven - Fidelio - Pappano/Kratzer - ROH - 03/2020

Message par PlacidoCarrerotti » 01 mars 2020, 19:54

Jonas Kaufmann a très bien chanté (et a eu tort de se faire annoncer souffrant). Mais la triomphatrice de la soirée était Lise Davidsen qui balaie toutes les réserves que j’avais pu avoir à l’occasion de son Elisabeth à Bayreuth. Magnifique.
Je n’ai rien compris à la mise en scène du second acte mais je ne vais pas déflorer celle-ci.
Disons que Tobias m’a une fois de plus déçu.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: Beethoven - Fidelio - Pappano/Kratzer - ROH - 03/2020

Message par Hiero von Stierkopf » 01 mars 2020, 20:08

Davidsen écrase littéralement le plateau.
Elle est absolument formidable !

Kaufmann délivre très largement ce qu’il faut en Florestan alors que l’annonce nous avait fait craindre le pire.

J’ai trouvé qu’à l’exception notable de Lise Davidsen, les voix manquaient globalement d’impact et se perdaient un peu dans le vide. C’était curieusement également le cas pour Zeppenfeld dont le
Rocco manquait de profondeur.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Beethoven - Fidelio - Pappano/Kratzer - ROH - 03/2020

Message par HELENE ADAM » 02 mars 2020, 14:07

Espérons que JK sera totalement remis pour demain soir (et que le coronavirus ne va nous emm... pour aller à Londres).
Lise Davidsen encensée par la critique également, je ne résiste pas à rappeler un de mes très récents pronostics à son sujet :wink:
HELENE ADAM a écrit :
06 janv. 2020, 23:01
j'ai préféré du coup Lise Davidsen, entendu "en vrai" à la PP dans les 4 derniers Lieder et qui a confirmé ce que j'avais déjà entendu de la retransmission de Tannhauser à Bayreuth et ce que je viens d'entendre de la retransmission de la Dame de Pique au MET. Mais beaucoup d'Odbiens ne l'ont pas encore) entendue en France je pense. :wink:
J'insiste : c'est une future très grande... :wink: (et je prends les paris).
Image
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Beethoven - Fidelio - Pappano/Kratzer - ROH - 03/2020

Message par PlacidoCarrerotti » 02 mars 2020, 14:10

HELENE ADAM a écrit :
06 janv. 2020, 23:01
J'insiste : c'est une future très grande... :wink: (et je prends les paris).
J'espère qu'elle ne grandira plus. Elle dépasse déjà Jonas d'un bon mètre !
D'ailleurs la photo est truquée.

Image
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Beethoven - Fidelio - Pappano/Kratzer - ROH - 03/2020

Message par paco » 02 mars 2020, 14:29

1,88 m selon Wikipedia ...

Avant-hier j'ai visionné sur Arte Concert le concert de réouverture de l'Opéra de Prague (une des salles). Concert jubilatoire au demeurant, avec un programme très inventif. Je n'avais pas vu dans le générique qui chantait l'air d'Elisabeth de Tannhäuser et suis resté scotché dès les premières notes par la beauté du timbre, la volupté, l'ampleur, la musicalité, l'aisance technique. Je me suis dit que l'école tchèque devait être remarquable... Et puis je me suis rendu compte qu'il s'agissait de Lise Davidsen en guest !

Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: Beethoven - Fidelio - Pappano/Kratzer - ROH - 03/2020

Message par Hiero von Stierkopf » 02 mars 2020, 14:54

L'effet est visuellement encore plus saisissant quand elle vient chercher Pappano aux saluts :mrgreen:

Le début du spectacle ronronne assez péniblement avec un orchestre pas bien en place et une Marzelline assez insignifiante jusqu'à que Lise Davidsen ouvre la bouche.
Et là, on passe clairement dans une autre dimension.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

titoschipa
Ténor
Ténor
Messages : 974
Enregistré le : 12 juin 2018, 20:56

Re: Beethoven - Fidelio - Pappano/Kratzer - ROH - 03/2020

Message par titoschipa » 02 mars 2020, 15:23

HELENE ADAM a écrit :
02 mars 2020, 14:07
Espérons que JK sera totalement remis pour demain soir (et que le coronavirus ne va nous emm... pour aller à Londres).
Lise Davidsen encensée par la critique également, je ne résiste pas à rappeler un de mes très récents pronostics à son sujet :wink:
HELENE ADAM a écrit :
06 janv. 2020, 23:01
j'ai préféré du coup Lise Davidsen, entendu "en vrai" à la PP dans les 4 derniers Lieder et qui a confirmé ce que j'avais déjà entendu de la retransmission de Tannhauser à Bayreuth et ce que je viens d'entendre de la retransmission de la Dame de Pique au MET. Mais beaucoup d'Odbiens ne l'ont pas encore) entendue en France je pense. :wink:
J'insiste : c'est une future très grande... :wink: (et je prends les paris).
Image
je ne résiste pas non plus à rappeler mon commentaire du 26 mars 2019 après avoir entendue Lise Davidsen dans sa prise de rôle en Elisabeth à Zurich :wink: :wink: :
"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
Je rentre de Zurich où Lise Davidsen vient de faire sensation pour sa prise de rôle en Elisabeth de Tannhäuser. Je confirme : voix et physique hors normes ( encore plus dans la bonbonnière de l’opernhaus). Timbre un peu agressif dans l’air
d’entrée mais par la suite voix chaude et piani
raffinés.

Répondre