Wagner - Parsifal - Meir Wellber/Vick - Palerme - 01-02/2020

Représentations
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Wagner - Parsifal - Meir Wellber/Vick - Palerme - 01-02/2020

Message par HELENE ADAM » 03 févr. 2020, 16:38

Philippes a écrit :
30 janv. 2020, 08:30
jeantoulouse a écrit :
29 janv. 2020, 15:19
Certains l'avaient trouvé en retrait en Mme Lidoine des Dialogues des Carmélites au Capitole, alors que tous avaient salué sa performance dans Ariane à Naxos.
L'interprétation de Kundry par Hunold est assez éloignée des canons du rôle et peut sans doute dérouter ceux qui ont une vision préconçue quand ils vont à l'opéra (la critique de Wanderer (le site) reproche à la chanteuse d'être "très éloignée du caractère sauvage et de la puissance archétypale de son personnage"). Pour ma part j'apprécie les propositions originales (quand elles fonctionnent).
Le Wanderer (le Blog cette fois) rappelle que Catherine Hunold a remplacé tardivement Eva Marie Westbroek qui a déclaré forfait avant le début des répétitions et qu'elle était la doublure d'Anja Kampe à l'Opéra de Paris lors du dernier Parsifal donné (avec Andreas Schager et Peter Mattei). Elle a d'ailleurs également été la doublure des titulaires du rôle d'Elsa lors du dernier Lohengrin toujours à l'OnP.
Et Palerme a du faire face à trois annulations des stars pressenties : outre Kundry, c'était Daniel Kirch qui devait chanter Parsifal et qui s'est retiré assez tardivement semble-t-il ce qui a conduit à aller chercher un jeune ténor (apparement prometteur), Julian Hubbard.
Enfin Nikitin (décidément souvent souffrant ces derniers mois) devait être Amfortas.
http://blogduwanderer.com/teatro-massim ... raham-vick
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3242
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: Wagner - Parsifal - Meir Wellber/Vick - Palerme - 01-02/2020

Message par dge » 03 févr. 2020, 16:54

Doublure d'Elsa ? Pas plutôt d'Ortrud?

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Wagner - Parsifal - Meir Wellber/Vick - Palerme - 01-02/2020

Message par HELENE ADAM » 03 févr. 2020, 16:55

dge a écrit :
03 févr. 2020, 16:54
Doublure d'Elsa ? Pas plutôt d'Ortrud?
Pardon oui bien sûr... (de Evelyn Herlitzius exactement)
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Philippes
Ténor
Ténor
Messages : 693
Enregistré le : 27 mars 2005, 00:00
Contact :

Re: Wagner - Parsifal - Meir Wellber/Vick - Palerme - 01-02/2020

Message par Philippes » 03 févr. 2020, 17:33

HELENE ADAM a écrit :
03 févr. 2020, 16:38
Le Wanderer (le Blog cette fois) rappelle que Catherine Hunold a remplacé tardivement Eva Marie Westbroek qui a déclaré forfait avant le début des répétitions et qu'elle était la doublure d'Anja Kampe à l'Opéra de Paris lors du dernier Parsifal donné (avec Andreas Schager et Peter Mattei). Elle a d'ailleurs également été la doublure des titulaires du rôle d'Elsa lors du dernier Lohengrin toujours à l'OnP.
Et Palerme a du faire face à trois annulations des stars pressenties : outre Kundry, c'était Daniel Kirch qui devait chanter Parsifal et qui s'est retiré assez tardivement semble-t-il ce qui a conduit à aller chercher un jeune ténor (apparement prometteur), Julian Hubbard.
Enfin Nikitin (décidément souvent souffrant ces derniers mois) devait être Amfortas.
http://blogduwanderer.com/teatro-massim ... raham-vick
Je suis nettement plus d'accord avec le blog qu'avec le site du Wanderer !
(Julian Hubbard est arrivé quatre jours avant la première, comme je l'ai indiqué dans mon CR)
A noter que deux représentations de Parsifal ont été données deux jours de suite, les 30 et 31 janvier, avec la même distribution ! 8O 8O 8O

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Wagner - Parsifal - Meir Wellber/Vick - Palerme - 01-02/2020

Message par Bernard C » 03 févr. 2020, 18:07

Je viens de lire ( en diagonale) le CR de cette mise en scène , quel salmigondis ! ( La mise en scène :wink: )
Déjà cette œuvre est un fatras pas possible , alors y inventer des élucubrations à dormir debout, je me demande bien ce qu'il peut rester d'énergie au cerveau pour apprécier la musique .

Bravo à Hunold pour son magnifique succès !

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Re: Wagner - Parsifal - Meir Wellber/Vick - Palerme - 01-02/2020

Message par aurele » 03 févr. 2020, 22:20

J'ai vu le deuxième acte la semaine dernière après avoir vu le premier le dimanche de la diffusion en direct, grâce au tuyau d'Hélène. Le ténor faisant Parsifal a de très belles qualités, tant au niveau du timbre que de la diction et de la manière de chanter même s'il a besoin de mûrir côté interprétation, bien que ce soit un rôle ingrat pour les personnages de ténor niveau caractère chez Wagner.

Hunold chante divinement mais la prise de son faisait que certaines notes paraissaient étouffer mais quelle musicalité extraordinaire et l'engagement est indéniable. On a moins l'habitude d'une Kundry aussi chantée mais c'est une de nos plus belles voix françaises aujourd'hui certainement chez les sopranos et je souhaite qu'elle puisse chanter davantage en France le répertoire allemand et wagnérien en particulier. Elle est bien sûr moins typée vocalement qu'une Waltraud Meier qui a dominé le rôle de la fin des années 1980 au début des années 2000 principalement mais je l'ai trouvée magnifique et elle a un visage magnifique. Une vraie Marie Madeleine. La mise en scène ne l'avantageait pas avec le voile noir en tout cas dans le I et le début du II. Le texte est vraiment incarné par cette soprano.

Klingsor assez sommaire selon moi.

Pas encore vu ou juste entendu l'acte III.

Wagnermonomanie
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 178
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:26

Re: Wagner - Parsifal - Meir Wellber/Vick - Palerme - 01-02/2020

Message par Wagnermonomanie » 04 févr. 2020, 09:54

Juste écouté en direct et récouté. Comme Auréle la musicalité de Hunold m'a surpris elle chante vraiment, d'habitude les Kundry sont hurlées et hystérique, ici c'est beaucoup plus subtil et beaucoup plus beau. J'ai aussi apprécié le parsifal de Daniel Kirch, mais au III acte, il fatigue et commence a chevrotter. Tomas Tomasson sur-interpréte et comme je ne trouve pas son timbre des plus agréable ça devient vite pénible. (Les cloches sont trés présentent et sonnent trés bien, c'est rare)

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Wagner - Parsifal - Meir Wellber/Vick - Palerme - 01-02/2020

Message par HELENE ADAM » 04 févr. 2020, 10:05

Wagnermonomanie a écrit :
04 févr. 2020, 09:54
Juste écouté en direct et récouté. Comme Auréle la musicalité de Hunold m'a surpris elle chante vraiment, d'habitude les Kundry sont hurlées et hystérique, ici c'est beaucoup plus subtil et beaucoup plus beau. J'ai aussi apprécié le parsifal de Daniel Kirch, mais au III acte, il fatigue et commence a chevrotter. Tomas Tomasson sur-interpréte et comme je ne trouve pas son timbre des plus agréable ça devient vite pénible. (Les cloches sont trés présentent et sonnent trés bien, c'est rare)
Ce n'est pas Daniel Kirch mais Julian Hubbard ( voir plus haut.... :wink: )

Toujours disponible à l'écoute
https://www.raiplayradio.it/audio/2020/ ... 76628.html

PS : la Kundry de Nina Stemme entendue à Munich il y a deux étés, n'était ni hurlée, ni hystérique... Hunold est dans cette veine (en plus lyrique trouve-je...c'est vraiment beau en effet)
PS2 : les cloches "en vrai" sont impressionnantes dans l'enregistrement, tu sursautes ! :D
J'aime assez la baguette de Omer Meir Wellber (rapide !)
Pas fan de Julian Hubbard (timbre pas super, ça bouge et l'accent...).
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Wagnermonomanie
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 178
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:26

Re: Wagner - Parsifal - Meir Wellber/Vick - Palerme - 01-02/2020

Message par Wagnermonomanie » 04 févr. 2020, 11:55

Il est vrai que Stemme n'est (presque) pas hystérique mais sa projection est telle que ce n'est jamais trés chantant comme Hunold.
Cela dit, c'est une des trés grande wagnerienne, nous avons de la chance, j'ai connu certaine periode où je me contentais de bien bien moins.
PS: 1 er rang d'un tannhauser à Paris, Stemme dans la salle vient chanter Dich teure hall à moins d'un mètre de mes pauvres oreilles, c'était l'extase, j'en tremble encore.

Avatar du membre
Philippes
Ténor
Ténor
Messages : 693
Enregistré le : 27 mars 2005, 00:00
Contact :

Re: Wagner - Parsifal - Meir Wellber/Vick - Palerme - 01-02/2020

Message par Philippes » 04 févr. 2020, 13:31

HELENE ADAM a écrit :
04 févr. 2020, 10:05
PS2 : les cloches "en vrai" sont impressionnantes dans l'enregistrement, tu sursautes ! :D
Image

Les cloches étaient situées dans le couloir central d'accès au parterre. Dans la salle, l'effet était plutôt fondu.

Répondre