Gounod - Roméo et Juliette - Viotti/Sher - Milan - 01/2020

Représentations
Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Gounod- Roméo et Juliette- Viotti/Sher- Scala - 01/20

Message par PlacidoCarrerotti » 29 janv. 2020, 09:22

elisav a écrit :
28 janv. 2020, 01:05
paco a écrit :
27 janv. 2020, 21:06
Comme quoi un francophone n'est pas nécessairement une référence en diction d'opéra français (ce que j'ai toujours pensé dans l'éternel débat "distribuez des chanteurs français dans l'opéra français") :
Oui, enfin, la question a deux aspects ( je me répète, je sais ).
Il y a la diction du chanteur, c’est ce que le public perçoit le plus directement. De nombreux chanteurs, tout en ayant que des notions rudimentaires d’une langue, sont capables d’en apprendre la diction.
Mais il y a aussi la compréhension en profondeur du texte par le chanteur, compréhension qui a une grande influence sur son interprétation, mais que le public ne perçoit qu’indirectement. Il ne suffit pas de savoir à peu près ce que veut dire un texte pour être capable de bien le chanter.
Dans le cas de l’opéra français, par exemple, un bon interprète ne se fera pas seulement comprendre, mais il mettra en évidence le sens de chaque mot dans son contexte par son phrasé, par des inflexions idiomatiques, par le poids accordé à certains mots plutôt qu’à d’autres. Ce qui est tout autre chose et beaucoup plus difficile à apprendre qu’une bonne diction.
Je plussois. La première fois que j’ai entendu Vargas en Hoffmann (en 2004), c’était tellement parfait que je l’ai spontanément abordé en français à la fin du spectacle. Il n’en parlait pas un mot. Quand il l’a refait à Bastille, grosse déception : il avait désappris entre temps. C’était plutôt bien prononcé, mais on n’avait pas l’impression d’un français chantant sa langue, ce qui est un travail bien plus ardu pour un non francophone…


PS : Béatrice Uria-Monzon est-elle francophone ? :lol:
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Gounod- Roméo et Juliette- Viotti/Sher- Scala - 01/20

Message par paco » 29 janv. 2020, 11:41

elisav a écrit :
28 janv. 2020, 01:05
Mais il y a aussi la compréhension en profondeur du texte par le chanteur, compréhension qui a une grande influence sur son interprétation, mais que le public ne perçoit qu’indirectement. Il ne suffit pas de savoir à peu près ce que veut dire un texte pour être capable de bien le chanter.
Oui je comprends ce que tu veux dire et suis en phase. On ressent souvent ce problème de "compréhension en profondeur" par exemple chez les interprètes de Lieder allemands, lorsqu'ils ne sont pas de langue maternelle allemande.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Gounod - Roméo et Juliette - Viotti/Sher - Milan - 01/2020

Message par paco » 29 janv. 2020, 11:41

HELENE ADAM a écrit :
29 janv. 2020, 08:58
Un point de vue de Res Musica, qui était présent le soir où Vaninna Santoni a remplacé Diana Damrau et fait ses débuts (imprévus...) à la Scala
https://www.resmusica.com/2020/01/23/ro ... a-santoni/
Je pense que j'aurais préféré avoir Vannina Santoni plutôt qu'une Damrau encore convalescente.

Piersen
Alto
Alto
Messages : 284
Enregistré le : 10 oct. 2017, 09:04
Localisation : Paris

Re: Gounod - Roméo et Juliette - Viotti/Sher - Milan - 01/2020

Message par Piersen » 30 janv. 2020, 13:28

paco a écrit :
29 janv. 2020, 11:41

Je pense que j'aurais préféré avoir Vannina Santoni plutôt qu'une Damrau encore convalescente.
Un rattrapage (sans Grigolo mais avec Borras) est toujours possible au TCE fin mars.

Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4309
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Re: Gounod - Roméo et Juliette - Viotti/Sher - Milan - 01/2020

Message par raph13 » 30 janv. 2020, 14:14

Piersen a écrit :
30 janv. 2020, 13:28
paco a écrit :
29 janv. 2020, 11:41

Je pense que j'aurais préféré avoir Vannina Santoni plutôt qu'une Damrau encore convalescente.
Un rattrapage (sans Grigolo mais avec Borras) est toujours possible au TCE fin mars.
1er avril :)
https://www.theatrechampselysees.fr/la- ... t-juliette
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

Piersen
Alto
Alto
Messages : 284
Enregistré le : 10 oct. 2017, 09:04
Localisation : Paris

Re: Gounod - Roméo et Juliette - Viotti/Sher - Milan - 01/2020

Message par Piersen » 30 janv. 2020, 19:33

raph13 a écrit :
30 janv. 2020, 14:14
Piersen a écrit :
30 janv. 2020, 13:28
paco a écrit :
29 janv. 2020, 11:41

Je pense que j'aurais préféré avoir Vannina Santoni plutôt qu'une Damrau encore convalescente.
Un rattrapage (sans Grigolo mais avec Borras) est toujours possible au TCE fin mars.
1er avril :)
https://www.theatrechampselysees.fr/la- ... t-juliette
Exact ! Au temps pour moi, merci pour la précision ;)

Wim
Alto
Alto
Messages : 443
Enregistré le : 10 déc. 2017, 12:56

Re: Gounod - Roméo et Juliette - Viotti/Sher - Milan - 01/2020

Message par Wim » 02 févr. 2020, 18:47

Matinée du 2/2 avec une distribution de très haut vol. Grigolo en premier lieu. Mon dieu, quelle superbe voix à la projection insolente. Il semble aussi avoir définitivement dit adieu au tic de passer trop brusquement de pp à ff. Je ne m’en plains pas évidemment et la beauté de la voix, les nuances subtiles, la projection incroyable en font un des meilleurs ténors du moment. Dommage qu’il souffre apparemment de quelques problèmes de comportement... mais bon, même avant ces problèmes, sa carrière n’était pas comparable à p ex celle de Kaufmann ce qui est très étonnant à mon avis.
Seul bémol, son jeu scénique se limite à écarter ses bras.

Diana Damrau semble avoir retrouvé son excellence d’antan. Dans La Traviata au BSO en 2018 j’aurais cru que sa voix était en déclin mais aujourd’hui c’était bien la Damrau des grands jours. Il est vrai que sa voix projette beaucoup moins que celle de Grigolo ce qui crée des fois une perception de disproportionnalité. Le grand espace ouvert du décor et la grande scène de La Scala n’aident pas non plus.
Cela est d’autant plus vrai pour le reste de la distribution qui pourtant chante très bien. Avec Testé et Viotti en tête.
L’autre Viotti m’avait déjà mis dans sa poche à Amsterdam et Frankfurt et c’est l’évidence même qu’il est promis à une très belle carrière lyrique. Il sait toujours trouver les bons tempi et tire le meilleur de l’orchestre. On ne s’ennuie pas avec lui. Du très beau travail.
Sur la mes traditionnelle, il y a très peu à dire.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Gounod - Roméo et Juliette - Viotti/Sher - Milan - 01/2020

Message par HELENE ADAM » 02 févr. 2020, 19:03

Wim a écrit :
02 févr. 2020, 18:47
Je ne m’en plains pas évidemment et la beauté de la voix, les nuances subtiles, la projection incroyable en font un des meilleurs ténors du moment. Dommage qu’il souffre apparemment de quelques problèmes de comportement... mais bon, même avant ces problèmes, sa carrière n’était pas comparable à p ex celle de Kaufmann ce qui est très étonnant à mon avis.
Seul bémol, son jeu scénique se limite à écarter ses bras.
Il a 8 ans de moins que JK et c'est sans doute l'un (le?) ténor lyrique le plus en vue en tous cas avant l'incident de parcours lié à son comportement qui peut lui coûter assez cher : le MET et le ROH étaient incontestablement ses scènes de prédilection, celles où il a fait pas mal de prises de rôle ou en tous cas est apparu vraiment sur le devant de la scène dans pas mal de rôles-clé du répertoire lyrique : Rodolfo, Roméo, Cavaradossi au MET avec retransmission en direct au cinéma, Nemorino, Werther, Hoffmann, au ROH, avec, de la même manière des retransmissions live en direct. Il était même le ténor chouchou du MET dans sa génération et Pappano l'avait également pris en charge pour assurer sa promotion au ROH (c'est d'ailleurs sous la direction de Pappano, que ses ennuis ont eu lieu au Japon). Par contre il fréquente peu, sauf erreur de ma part, le monde germanique, les nombreux opéras allemands et autrichiens et les prestigieux festivals qui vont avec...
Difficile de savoir combien de temps durera la mise à l'écart des deux scènes où il était le plus célèbre (avec celle de la Scala) mais jusqu'à cet épisode, il me semble que sa carrière se portait très bien, même si les récitals et les enregistrements ne sont manifestement pas son truc...c'est un ténor qui s'économise un peu :D
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Wim
Alto
Alto
Messages : 443
Enregistré le : 10 déc. 2017, 12:56

Re: Gounod - Roméo et Juliette - Viotti/Sher - Milan - 01/2020

Message par Wim » 02 févr. 2020, 19:35

HELENE ADAM a écrit :
02 févr. 2020, 19:03
c'est un ténor qui s'économise un peu :D
Pas quand il est sur scène en tout cas. Mais il est vrai qu’il ne fait pas de tournées de concerts ou de récitals.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Gounod - Roméo et Juliette - Viotti/Sher - Milan - 01/2020

Message par HELENE ADAM » 02 févr. 2020, 19:37

Wim a écrit :
02 févr. 2020, 19:35
HELENE ADAM a écrit :
02 févr. 2020, 19:03
c'est un ténor qui s'économise un peu :D
Pas quand il est sur scène en tout cas. Mais il est vrai qu’il ne fait pas de tournées de concerts ou de récitals.
:lol:
Oui pas de malentendu, c'est ce que voulais dire.
Sur scène il gagnerait sans doute à un peu de sobriété à mon gout (mais son Werther était très sobre par exemple donc il peut...) mais il ne s'économise certainement pas !
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Répondre