Rossini - Le Barbier de Séville - Montanaro/Michieletto - 0NP - 01/02/2020

Représentations
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rossini - Le Barbier de Séville - Montanaro/Michieletto - 0NP - 01/02/2020

Message par HELENE ADAM » 27 janv. 2020, 19:00

jerome a écrit :
27 janv. 2020, 18:46
J'espère qu'Anduaga a travaillé sa vocalisation parce que son Almaviva à Rouen il y a 4 mois savonnait allègrement entre 1 note sur 2 qui passait à la trappe et les glissandi en guise de traits! On était très loin de la perfection technique d'un Blake, d'un Florez, d'un Spyres et même d'un Brownlee ou d'un Mironov ...
Ce n'est pas encore parfait de ce point de vue (je ne l'ai pas entendu à Rouen, c'était mon premier Almaviva avec lui) et il a encore du travail mais sa voix est autrement brillante et colorée que celle de Brownlee, son timbre est plus beau que celui de Florez et je n'ai jamais entendu Spyres dans ce rôle auquel il avait renoncé aux chorégies d'Orange (ni d'ailleurs en général à Bastille où je pense il n'a jamais chanté). Je laisse évidemment Blake de côté, Anduaga n'est pas encore à 24 ans au niveau des plus grands. Mais son potentiel est impressionnant AMHA.
Restent Barbera et Camarena que curieusement tu ne cites pas et auxquels on pourrait déjà le comparer avec l'importante marge de progression qui lui reste notamment dans la précision des vocalises effectivement (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je souligne que je l'attends plutôt en ténor lyrique dans le futur). Attendons d'autres avis :wink:
NB : dans cette mise en scène j'ai entendu successivement Rocha et Barbera (mais sans le "Cessa di più resistere" qui était coupé lors de la première série), puis Brownlee "avec".
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Rossini - Le Barbier de Séville - Montanaro/Michieletto - 0NP - 01/02/2020

Message par jerome » 28 janv. 2020, 02:07

Je ne pense pas qu'on ait là avec lui un vrai rossinien! Il manque techniquement trop de choses! En revanche, je le vois beaucoup plus pertinent comme ténor belcantiste chez Bellini et Donizetti!
Alors moi je ne veux pas mettre Blake de côté du tout parce qu'au même âge (à 1 ou 2 ans près!) qu'Anduaga, Blake vocalisait déjà comme un dieu (et comme n'a jamais vocalisé même un Florez ...)!
Alors oui Anduaga a un timbre séduisant mais je vais rappeler encore et encore, que dans le répertoire "belcantiste" rossinien (mais aussi ultérieur ...), cette donnée là est très très secondaire! Belcanto ne signifie pas belle voix mais beau chant et l'on peut chanter divinement avec un timbre pas spécialement beau voire, de prime abord, un peu ingrat (même si tout cela est très subjectif ...) et l'art du chant passe par une maîtrise technique totale et dans la maîtrise technique, il y a la vocalisation qui doit être non seulement très propre et rigoureuse mais aussi transcendée par une facilité spectaculaire et Dieu sait que chez Rossini, il y a de quoi faire! C'est ça qui est fondamentalement prioritaire: l'art du chant et la maîtrise technique absolue! Et là-dessus, doit pouvoir se greffer tout le reste! Si, quand tout cela est profondément ancré, le timbre est de surcroit séduisant, alors évidemment tant mieux! Mais ça n'est pas la priorité.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rossini - Le Barbier de Séville - Montanaro/Michieletto - 0NP - 01/02/2020

Message par HELENE ADAM » 28 janv. 2020, 09:22

jerome a écrit :
28 janv. 2020, 02:07
Je ne pense pas qu'on ait là avec lui un vrai rossinien! Il manque techniquement trop de choses! En revanche, je le vois beaucoup plus pertinent comme ténor belcantiste chez Bellini et Donizetti!
Oui c'est bien possible :wink:
Je le vois carrément comme ténor lyrique vu la profondeur de sa voix.
Chez Anduaga, il n'y a pas que le timbre qui est séduisant... difficile à expliquer tant qu'on ne l'a pas entendu en salle. C'est la largeur de la voix, la richesse des harmoniques et la projection phénoménale qui sont surprenantes et rares chez un belcantiste. A Bastille en live, j''ai entendu Brownlee et Barbera dans ce rôle, Florez en Tonio et Camarena en Arturo (des Puritani). Anduaga a une voix plus sonore que tous ceux-ci (qui sont dans le top actuel des belcantistes) de très loin. Et c'était ce que je voulais souligner en premier.

PS : je vais en rajouter ( :mrgreen: ) : je trouve qu'il a une manière très "hispanisante" de vocaliser et j'ai trouvé cela extrêmement surprenant mais séduisant (pardon Jérôme.... :cry: )
PS2 : il a déjà chanté Fenton, Arturo (de Lucia), et Nemorino.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Rossini - Le Barbier de Séville - Montanaro/Michieletto - 0NP - 01/02/2020

Message par PlacidoCarrerotti » 28 janv. 2020, 09:57

jerome a écrit :
27 janv. 2020, 18:46
J'espère qu'Anduaga a travaillé sa vocalisation parce que son Almaviva à Rouen il y a 4 mois savonnait allègrement entre 1 note sur 2 qui passait à la trappe et les glissandi en guise de traits! On était très loin de la perfection technique d'un Blake, d'un Florez, d'un Spyres et même d'un Brownlee ou d'un Mironov ...
Effectivement, Rossini n'est pas son élément naturel, mais c'est intéressant d'entendre une voix de ce type, très lyrique, avec une belle projection, dans ce type de répertoire.
Ça change des tenorinininini du type Sekgapane.

Son répertoire, c'est effectivement Donizetti, AMHA.
Pas sûr qu'il ait les ré pour certains Bellini.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Rossini - Le Barbier de Séville - Montanaro/Michieletto - 0NP - 01/02/2020

Message par paco » 28 janv. 2020, 11:02

En phase avec Hélène, Jérôme et Placido : Anduaga n'est pas un Rossinien, en revanche Donizetti est tout à fait son univers. Et je l'imagine assez bien aussi dans le Mozart non vocalisant (il ferait un parfait Ferrando par exemple), voire dans certains opéras français (Faust par exemple).

Kevrad75
Soprano
Soprano
Messages : 73
Enregistré le : 16 janv. 2018, 14:04
Localisation : Paris

Re: Rossini - Le Barbier de Séville - Montanaro/Michieletto - 0NP - 01/02/2020

Message par Kevrad75 » 05 févr. 2020, 18:19

Figaro quasi inaudible hier soir. Bien en deçà des autres chanteurs. Ce fut assez gênant lors des applaudissements...
Sinon mise en scène toujours aussi drôle et sympathique.
Une belle soirée...hormis Figaro.

ivopera
Alto
Alto
Messages : 370
Enregistré le : 31 oct. 2003, 00:00

Re: Rossini - Le Barbier de Séville - Montanaro/Michieletto - 0NP - 01/02/2020

Message par ivopera » 06 févr. 2020, 09:40

Peut etre etait ce mieux que figaro soit inaudible car son largo al factotum était un massacre. Soirée du coup globalement mitigée. Excellente Oropesa (quelle actrice). Voix très belle de Almaviva mais en difficulté sur les airs les plus rapides. Clairement Donizetti lui irait beaucoup mieux. Distribution assez peu homogène. Mise en scène très efficace. Mais après deux soirées de suite a l'opéraetdesmervzilleux contes d'hoffman, la soirée du Barbier m'a paru bien en dessous.

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Rossini - Le Barbier de Séville - Montanaro/Michieletto - 0NP - 01/02/2020

Message par enrico75 » 09 févr. 2020, 18:38

Matinée agitée (tempête sur Paris)
Salle comble .
Un peu déçu par X.Anduaga : certes la voix est puissante ,bien projetée, le timbre splendide mais les vocalises sont laborieuses et savonnées et tous les suraigus en falsetto.
Je pense aussi comme beaucoup d 'entre vous qu"il a plutôt un avenir dans le belcanto plus lourd voir même dans le lyrico spinto tant la voix est puissante.
Oropesa est parfaite ,peut être pourrait t'on lui reprocher quelques rares aigus stridents et certains phrasés un peu vulgaires.
Bartolo,C.Lepore truculent mais un peu limite dans le chant scandé.
Le Figaro de I.Kutyukhin peu audible et transparent.
Excellente direction enthousiaste et extravertie de C.Montanaro.

dongio
Baryton
Baryton
Messages : 1562
Enregistré le : 05 nov. 2006, 00:00
Contact :

Re: Rossini - Le Barbier de Séville - Montanaro/Michieletto - 0NP - 01/02/2020

Message par dongio » 09 févr. 2020, 18:54

Très bonne représentation cet après-midi. Mise en scène virevoltante ( un peu trop de rotations de décor peut être ) , excellent orchestre, très bons chanteurs avec pour moi un coup de cœur pour Anduaga qui m’a bluffé. Projection impressionnante, recherche de couleurs, style, timbre et un « cessa di piu resistere » qui m’a quand même bluffé. Petite déception en revanche pour Oropesa qui manque de graves et de couleurs même si l’aigu est resplendissant. Mais je préfère quand même une Rosina mezzo plutôt que soprano à cocottes, question de caractérisation. Di Donato et Deshayes dans la précèdente mise en scène c’était autre chose...
Mais au total après midi plus que satisfecit !

Christophe2017
Baryton
Baryton
Messages : 1006
Enregistré le : 09 mai 2018, 15:40
Localisation : Lille

Re: Rossini - Le Barbier de Séville - Montanaro/Michieletto - 0NP - 01/02/2020

Message par Christophe2017 » 09 févr. 2020, 18:58

Vu cet après-midi, ce «  Barbier » ( que je voyais pour la première fois) m’ a intéressé mais je crois bien que je n ai pu en voir qu un quart de la mise en scène, tant elle fourmille de détails pour tous les rôles, y compris figurants. Sur le plan vocal , moi aussi j ai été scotché par Anduaga , qui vocalise suffisamment à mon goût et réussit un «  Cessa di più resistere «  triomphal et fêté comme il se doit. Splendide Rosine de Lisette Oropesa qui chante dans la tessiture moyenne avec courage et succès : elle nous gratifie de beaux aigus cependant sans jouer à la cocotte ! Appréciable. Le Figaro d’ Iliya Kutyukhin est hélas ! d un niveau bien en dessous massacrant son air d’ entrée et souvent inaudible. Bravo à Carlo LePore et Marion Lebègue qui orne la deuxième strophe de son air avec goût et témérité !
«  Les Contes d’Hoffmann », la veille, m’avaient enchanté plus fortement !

Répondre