Berlioz - La Damnation de Faust - Gardner/vc - Met NY - 01/2020

Représentations
Répondre
Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Berlioz - La Damnation de Faust - Gardner/vc - Met NY - 01/2020

Message par Bernard C » 12 févr. 2020, 18:15

dge a écrit :
12 févr. 2020, 18:02
Moins elle apprendra vite...

Plus sérieusement, effectivement site intéressant.
Garanča a toujours chanté javanais... MAIS. en salle ( audition donc directe) (et si on connaît par cœur le texte , ça aide. :wink: ) j'ai trouvé qu'elle s'était un petit peu amélioré , ou qu'elle avait fait des efforts ce soir là (?) ( la première)
À l'enregistrement c'est impossible.
Mais qu'est ce que c'est beau.

Justement pas de scories émotionnelles inutiles dans cette musique , elle exprime par la sonorité ( les notes qui parlent) l'émotion comme le voulait Berlioz, non ?


Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Snobinart
Basse
Basse
Messages : 2297
Enregistré le : 29 août 2007, 23:00
Localisation : Paris 19
Contact :

Re: Berlioz - La Damnation de Faust - Gardner/vc - Met NY - 01/2020

Message par Snobinart » 12 févr. 2020, 20:33

Tu sais à un niveau différent c'est ce que fait Tcherniakov par le truchement de la fable familiale petite-bourgeoise.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Berlioz - La Damnation de Faust - Gardner/vc - Met NY - 01/2020

Message par HELENE ADAM » 12 févr. 2020, 21:02

Bernard C a écrit :
12 févr. 2020, 18:15

Justement pas de scories émotionnelles inutiles dans cette musique , elle exprime par la sonorité ( les notes qui parlent) l'émotion comme le voulait Berlioz, non ?
Oui et non. Qu'on comprenne ou pas les paroles n'est pas primordial au sens de l'importance de l'histoire (à l'inverse de Wagner par exemple ou Debussy). Et c 'est pour cela que cette Damnation se passe très bien de toute mise en scène. Mais il y a chez Berlioz une musique des mots qui, elle, est primordiale. On dit souvent de Garança qu'elle chante en javanais, autrement dit dans une langue qu'elle invente et qu'elle est seule à comprendre. Et là est tout le problème qui, à force, et surtout dans certains répertoires comme Berlioz, ne me plait vraiment pas. Elle pourrait avoir un léger accent (qui n'en pas pas quand ce n'est pas sa langue maternelle) mais respecter la prosodie, les consonnes, les voyelles, les sonorités du langage. Sinon, franchement, pour moi, aussi beau soit son timbre, le compte n'y est pas dans Berlioz. Vraiment pas. Il suffit d'écouter Joyce DiDonato pour entendre du Berlioz correctement prononcé de ce point de vue. Ou Spyres. Le duo "Margueriiite" est en partie raté dans cette retransmission, à cause de ses décalages à elle par rapport au rythme des mots (à comparer à celui que réalisent Spyres et JDD ensemble). Mais bon, beaucoup ici ne partagent pas cet agacement... :wink:
(et pourtant j'ai très souvent entendu Garança en live mais je trouve que son défaut s'aggrave avec l'élargissement de son répertoire).
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

srourours
Baryton
Baryton
Messages : 1769
Enregistré le : 17 nov. 2016, 08:52
Localisation : LYON

Re: Berlioz - La Damnation de Faust - Gardner/vc - Met NY - 01/2020

Message par srourours » 12 févr. 2020, 23:47

C'est chouette quand même ODB. On arrive à justifier intellectuellement (voire même musicologiquement!) une diction insuffisante. Evidemment que la voix est sublime, mais chez Garanca, tout tourne autour d'une voyelle indéterminée (entre le ô et le o ouvert). Vocalement ça ouvre de sacrés espaces mais bon artistiquement...

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Berlioz - La Damnation de Faust - Gardner/vc - Met NY - 01/2020

Message par enrico75 » 13 févr. 2020, 12:48

Difficile de juger de l'interprétation de Gardner et des chanteurs devant un tel a enregistrement :c'est très réverberé et les preneurs de son jouent en permanence avec les potentiometres, d'où un grossissement exagéré tantôt des bois,tantôt des cuivres ou des voix exagérant les moindres défauts et entraînant une certaine grandiloquence,on frôle même le ridicule quand Mefisto déclame :allons voir rrŕrrrrrrrrrroucouler nos tourtereaux. Quand au choeur final les sopranos sont enregistrées de si près que ce ne sont que chevretonnements avec une voix céleste très terre à terre qui a du abuser de la margarita :lol:

Répondre