Albar a écrit : ↑27 janv. 2020, 18:08
Non, en effet, je n'étais pas subjugué par son concert Puccini. Et pour en avoir parlé autour de moi, je n'étais de loin pas le seul. C'était bien mais sans plus. Une impression de "travail bien fait", mais sans guère de passion. C'était la première fois que je l'entendais et j'en suis sorti en me disant "Mouais, c'tait pas mal". J'attends plus d'un chanteur de cette réputation (et de ce prix), et certainement dans l'engagement.
Si je me souviens bien il avait donné 5 ou 6 bis pour ce concert dont deux Nessun Dorma et la salle se levait d'un bloc entre chaque "bis" pour en avoir un autre.
Albar a écrit : ↑27 janv. 2020, 18:08
Dans ce genre de prestations, on a parfois l'impression qu'un certain public, parce qu'il vient voir une mégastar, est complètement conquis par avance. Ils ont payé tellement cher qu'ils se disent que forcément ça DOIT être magnifique, ça ne peut forcément pas être autre chose qu'absolument sublime...
Bon je veux bien qu'on considère que nous étions tous complètement obsédés par le prix payé à tel point que nous ne pouvions que "vibrer" mais franchement durant ce concert Puccini, j'aurais bien voulu encore quelques "bis" et les ovations n'en finissaient pas.
Albar a écrit : ↑27 janv. 2020, 18:08
Hier j'aurais presque hué, tellement je trouvais ça en dessous de tout. C'était carrément irrespectueux du public. Comment ose-t-il, en plus, prétendre que la sonorisation est "nécessaire"?
Je ne suis pas totalement convaincue non plus de cette sonorisation "bon marché" visiblement qui semble être perçue très différemment (et parfois avec beaucoup de distorsions) selon la place où l'on se trouve. Il n'y a rien d'irrespectueux par ailleurs envers un public qui semble vraiment stupide puisqu'il en redemandait
. Il s'agit d'un choix artistique lié à ce répertoire précis. Kaufmann l'avait déjà expérimenté (avec autant de "vagues" et de protestations indignées
) il y a cinq ans durant sa tournée Opérettes.
Je ne comprends pas ce "comment ose-t-il?". Ce n'est pas un problème d'audace mal placée mais d'explications nécessaires dont on peut ou non partager le bien-fondé et surtout la réalisation selon les salles et leur acoustique. Enfin, il me semble...
Il faudrait ensuite discuter de ce choix de répertoire puisque cela fait la deuxième fois que Kaufmann le propose.
Le CD "opérettes" (2015) est l'enregistrement de Kaufmann qui s'est le mieux vendu (disque de platine des ventes). Il existe un public qui déborde un peu celui de l'opéra classique, ne s'intéresse pas trop aux histoires de sonorisation (habitué des opérettes et des comédies musicales) qui apprécie au contraire beaucoup ce type de concert. Sinon il est difficile d'expliquer que Kaufmann remplisse 11 salles sur ce programme dont les salles les plus prestigieuses... et je crois que les échos de la retransmission du concert Viennois qui a inauguré la série, réalisée sur ARTE en décembre, vont dans le sens de ce que j'explique.
La prochaine tournée Kaufmann reviendra dans les "clous" avec des airs d'opéra en voix... d'opéra.