Jonas Kaufmann/Rachel Willis-Sørensen/ Johanni van Oostrum - Tournée "Wien" - 2020

Représentations
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Récital Jonas Kaufmann/Rachel Willis-Sørensen - "Wien" - TCE - 20/01/2020

Message par HELENE ADAM » 27 janv. 2020, 13:44

PlacidoCarrerotti a écrit :
27 janv. 2020, 13:41
Rappelons tout de même aux lecteurs distraits que JK était accompagné par Rachel Willis-Sørensen à Paris et par Johanni van Oostrum à Bruxelles.
C'est toi qui est légèrement distrait :wink: mais il est vrai que sur les 11 concerts d'une tournée, ce n'est pas facile de s'y retrouver parmi les partenaires de JK. Non à Bruxelles c'était bien Rachel Willis-Sørensen, il y a eu 4 bis ce que notre ami Albar parti en route ne sait pas évidemment, et une standing ovation très typique du Bozar que tu connais comme moi avec JK... :wink:
(je note qu'Albar n'avait d'ailleurs que moyennement apprécié le concert Puccini de JK où nous étions toi, moi et quelques autres :mrgreen:

(voir ma photo ci dessus de Bruxelles, le 26 janvier, où l'on voit Rachel Willis-Sørensen qu'il ne faut pas confondre avec... Hambourg quatre jours avant, le 22 janvier, cette fois avec Johanni van Oostrum)

PS : c'est bien la première fois que je vois Rachel Willis-Sørensen accusée de chanter faux et d'être inaudible. Je l'ai quand même entendue à Londres et à Munich... A noter qu'elle annonce son arrivée un peu avant le concert avec JK sur les réseaux sociaux et que cela permet de savoir que ce sont ses débuts dans pas mal de villes qu'ils traversent ensemble, notamment Paris et Bruxelles...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Récital Jonas Kaufmann/Rachel Willis-Sørensen - "Wien" - TCE - 20/01/2020

Message par PlacidoCarrerotti » 27 janv. 2020, 15:20

HELENE ADAM a écrit :
27 janv. 2020, 13:44
PlacidoCarrerotti a écrit :
27 janv. 2020, 13:41
Rappelons tout de même aux lecteurs distraits que JK était accompagné par Rachel Willis-Sørensen à Paris et par Johanni van Oostrum à Bruxelles.
C'est toi qui est légèrement distrait :wink:
En effet !
HELENE ADAM a écrit :
27 janv. 2020, 13:44
Je note qu'Albar n'avait d'ailleurs que moyennement apprécié le concert Puccini de JK où nous étions toi, moi et quelques autres :mrgreen:
Un de mes meilleurs souvenirs de JK...
HELENE ADAM a écrit :
27 janv. 2020, 13:44
PS : c'est bien la première fois que je vois Rachel Willis-Sørensen accusée de chanter faux et d'être inaudible.
C'est sans doute pourquoi mon cerveau incrédule à modifier l'information qu'il lisait :bangin:
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Albar
Alto
Alto
Messages : 298
Enregistré le : 05 oct. 2005, 23:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Récital Jonas Kaufmann/Rachel Willis-Sørensen - "Wien" - TCE - 20/01/2020

Message par Albar » 27 janv. 2020, 18:08

Non, en effet, je n'étais pas subjugué par son concert Puccini. Et pour en avoir parlé autour de moi, je n'étais de loin pas le seul. C'était bien mais sans plus. Une impression de "travail bien fait", mais sans guère de passion. C'était la première fois que je l'entendais et j'en suis sorti en me disant "Mouais, c'tait pas mal". J'attends plus d'un chanteur de cette réputation (et de ce prix), et certainement dans l'engagement.
Hier j'aurais presque hué, tellement je trouvais ça en dessous de tout. C'était carrément irrespectueux du public. Comment ose-t-il, en plus, prétendre que la sonorisation est "nécessaire"?
Et point de vue technique ce n'était pas beaucoup mieux. Surtout l'équilibre: il murmure sur une note et on l'entend plus fort que les cuivres. Sympas les ingénieurs! en plus ça saturait régulièrement.
Quatre rappels? Je veux bien: après un Wiener Blut (faux pour elle, je maintiens) ça délirait dans la salle. J'avoue avoir pensé "mais ils ont du persil dans les oreilles, c'est pas possible! Et quoi, s'il leur chante la marche de Radetzky en rappel, il y a des dames qui vont s'évanouir?"
Je me demande si les gens étaient venus au concert ou au cirque. Dans ce genre de prestations, on a parfois l'impression qu'un certain public, parce qu'il vient voir une mégastar, est complètement conquis par avance. Ils ont payé tellement cher qu'ils se disent que forcément ça DOIT être magnifique, ça ne peut forcément pas être autre chose qu'absolument sublime...

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Récital Jonas Kaufmann/Rachel Willis-Sørensen - "Wien" - TCE - 20/01/2020

Message par PlacidoCarrerotti » 27 janv. 2020, 18:14

Albar a écrit :
27 janv. 2020, 18:08
Dans ce genre de prestations, on a parfois l'impression qu'un certain public, parce qu'il vient voir une mégastar, est complètement conquis par avance. Ils ont payé tellement cher qu'ils se disent que forcément ça DOIT être magnifique, ça ne peut forcément pas être autre chose qu'absolument sublime...
Oui, c'est exact.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Récital Jonas Kaufmann/Rachel Willis-Sørensen - "Wien" - TCE - 20/01/2020

Message par HELENE ADAM » 27 janv. 2020, 18:24

Albar a écrit :
27 janv. 2020, 18:08
Non, en effet, je n'étais pas subjugué par son concert Puccini. Et pour en avoir parlé autour de moi, je n'étais de loin pas le seul. C'était bien mais sans plus. Une impression de "travail bien fait", mais sans guère de passion. C'était la première fois que je l'entendais et j'en suis sorti en me disant "Mouais, c'tait pas mal". J'attends plus d'un chanteur de cette réputation (et de ce prix), et certainement dans l'engagement.
Si je me souviens bien il avait donné 5 ou 6 bis pour ce concert dont deux Nessun Dorma et la salle se levait d'un bloc entre chaque "bis" pour en avoir un autre.
Albar a écrit :
27 janv. 2020, 18:08
Dans ce genre de prestations, on a parfois l'impression qu'un certain public, parce qu'il vient voir une mégastar, est complètement conquis par avance. Ils ont payé tellement cher qu'ils se disent que forcément ça DOIT être magnifique, ça ne peut forcément pas être autre chose qu'absolument sublime...
Bon je veux bien qu'on considère que nous étions tous complètement obsédés par le prix payé à tel point que nous ne pouvions que "vibrer" mais franchement durant ce concert Puccini, j'aurais bien voulu encore quelques "bis" et les ovations n'en finissaient pas.
Albar a écrit :
27 janv. 2020, 18:08
Hier j'aurais presque hué, tellement je trouvais ça en dessous de tout. C'était carrément irrespectueux du public. Comment ose-t-il, en plus, prétendre que la sonorisation est "nécessaire"?
Je ne suis pas totalement convaincue non plus de cette sonorisation "bon marché" visiblement qui semble être perçue très différemment (et parfois avec beaucoup de distorsions) selon la place où l'on se trouve. Il n'y a rien d'irrespectueux par ailleurs envers un public qui semble vraiment stupide puisqu'il en redemandait :wink: . Il s'agit d'un choix artistique lié à ce répertoire précis. Kaufmann l'avait déjà expérimenté (avec autant de "vagues" et de protestations indignées :wink: ) il y a cinq ans durant sa tournée Opérettes.
Je ne comprends pas ce "comment ose-t-il?". Ce n'est pas un problème d'audace mal placée mais d'explications nécessaires dont on peut ou non partager le bien-fondé et surtout la réalisation selon les salles et leur acoustique. Enfin, il me semble... :wink:

Il faudrait ensuite discuter de ce choix de répertoire puisque cela fait la deuxième fois que Kaufmann le propose. Le CD "opérettes" (2015) est l'enregistrement de Kaufmann qui s'est le mieux vendu (disque de platine des ventes). Il existe un public qui déborde un peu celui de l'opéra classique, ne s'intéresse pas trop aux histoires de sonorisation (habitué des opérettes et des comédies musicales) qui apprécie au contraire beaucoup ce type de concert. Sinon il est difficile d'expliquer que Kaufmann remplisse 11 salles sur ce programme dont les salles les plus prestigieuses... et je crois que les échos de la retransmission du concert Viennois qui a inauguré la série, réalisée sur ARTE en décembre, vont dans le sens de ce que j'explique.
La prochaine tournée Kaufmann reviendra dans les "clous" avec des airs d'opéra en voix... d'opéra. :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Wim
Alto
Alto
Messages : 443
Enregistré le : 10 déc. 2017, 12:56

Re: Récital Jonas Kaufmann/Rachel Willis-Sørensen - "Wien" - TCE - 20/01/2020

Message par Wim » 27 janv. 2020, 21:38

Pour moi, c’était une soirée agréable sans doute parce que la sono ne m’a pas gêné, sauf vers la fin et pendant 2 des 4 bis, étant donné que j’étais à 2 m de lui, littéralement droit devant lui, donc j’ai pu apprécier sa voix naturelle qui était en grande forme. Et c’est une très belle voix. J’enfonce des portes ouvertes. Donc c’était somme toute une expérience partiellement similaire aux zarzuelas d’Elina où la belle voix sauve les airs qui sont sans grand intérêt. .
Il a encore toussé quelques fois mais sans affecter sa voix.
Rachel était aussi très (peut-être même plus ?) applaudie et avec raison. Très belle performance. En fait heureusement qu’elle était là parce qu’elle a chanté les plus beaux airs de la soirée. Voix large ( mon voisin voyait en elle déjà une future Isolde et pourquoi pas), belle et ronde dans toute la tessiture. A mes oreilles elle n’a pas chanté faux et je suis pourtant très sensible aux faussetés. Là encore cela pourrait être dû à la sono. Ce que j’entendais était sa voix naturelle.
A ma surprise le concert était loin d’être sold out. Il restait encore plus de 150 places. Pour son concert français au mois de juin, il reste en ce moment encore 800 places. Où sont les stars d’antan ?
Là où je suis entièrement d’accord avec Albar c’est qu’il était impossible de savoir quel programme il chanterait quand et il fallait donc acheter des billets pour les 2 concerts pour être sûr de pouvoir assister au concert d’air d’opéras.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Récital Jonas Kaufmann/Rachel Willis-Sørensen - "Wien" - TCE - 20/01/2020

Message par HELENE ADAM » 28 janv. 2020, 00:20

Wim a écrit :
27 janv. 2020, 21:38
Là où je suis entièrement d’accord avec Albar c’est qu’il était impossible de savoir quel programme il chanterait quand et il fallait donc acheter des billets pour les 2 concerts pour être sûr de pouvoir assister au concert d’air d’opéras.
ODB informait ses lecteurs dès le 4 juillet sur ce point :lol:
https://www.odb-opera.com/viewtopic.php ... nn#p371223
(mais bon oui, après les abonnements dans ces salles, avant la vente individuelle de billets je pense quand même).
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Wim
Alto
Alto
Messages : 443
Enregistré le : 10 déc. 2017, 12:56

Re: Récital Jonas Kaufmann/Rachel Willis-Sørensen - "Wien" - TCE - 20/01/2020

Message par Wim » 28 janv. 2020, 06:38

HELENE ADAM a écrit :
28 janv. 2020, 00:20
Wim a écrit :
27 janv. 2020, 21:38
Là où je suis entièrement d’accord avec Albar c’est qu’il était impossible de savoir quel programme il chanterait quand et il fallait donc acheter des billets pour les 2 concerts pour être sûr de pouvoir assister au concert d’air d’opéras.
ODB informait ses lecteurs dès le 4 juillet sur ce point :lol:
https://www.odb-opera.com/viewtopic.php ... nn#p371223
(mais bon oui, après les abonnements dans ces salles, avant la vente individuelle de billets je pense quand même).
J’ai acheté mes billets le 12 mars, à l’ouverture des réservations.

Albar
Alto
Alto
Messages : 298
Enregistré le : 05 oct. 2005, 23:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Jonas Kaufmann/Rachel Willis-Sørensen - Tournée "Wien" - 2020

Message par Albar » 28 janv. 2020, 11:16

A Hélène… (presque une lettre?):
Mais que le public délire ce n'est pas systématiquement une preuve que ce qu'on a entendu était superbe!
On revient à l'idée que nous sommes plusieurs à partager: cette impression que quand on a payé très cher pour une star, on DOIT trouver ça forcément sublime. Or c'est loin d'être toujours le cas!
Pareil pour les bis: ça fait partie de la notoriété de tout chanteur (pas uniquement d'opéra) de revenir sur scène avec cette moue qui dit "Bon, OK, je suis sur les genoux parce que j'ai tout donné ce soir, mais puisque vous insistez tellement et que vous êtes un public exceptionnel, je vous en donne encore. Mais c'est uniquement parce que c'est vous hein, si j'était dans n'importe quelle autre salle du monde, je serais déjà à la douche…" Tout ça participe du mythe.
(Quand on chante avec micro, il faut tout de même reconnaître que c'est plus facile aussi.)
Dans les bis monumentaux que j'ai entendus, je me souviendrai toute ma vie d'Alfredo Kraus qui, à 72 ans, donnait en deuxième bis "La donna è mobile", avec toute l'humilité qui le caractérisait. Pas de jeux de manches, ni de clin d'oeil ravageur, encore moins de sourire entendu… non, juste du chant magnifique - même avec l'usure du temps - après un concert inoubliable. Il m'avait mis les larmes aux yeux avec ce bis, tellement c'était énorme. C'est ce genre d'émotion que je viens chercher.
Sur le "comment ose-t-il": avouez qu'il a lui-même donné le baton pour se faire battre! il commence par saluer l'acoustique formidable du lieu.. Ben… a fortiori alors: pas besoin de micro, hein Loulou! Et quand j'ai entendu le désastre du résultat technique, je n'ai pas arrêté de penser "mais POURQUOI, pourquoi???", ça n'avait AUCUN sens. Les nuances étaient complètement trafiquotées. Quel est le bien fondé de la démarche là-dedans?
Grrrrr…
Et sur l'irrespect, c'est par rapport à ce qu'il vend (car on en est là!). Il devrait avoir l'honnêteté de l'annoncer. Si j'avais su que c'était Wiener ploum ploum pendant deux heures et avec micro, je vous assure que je n'aurais pas acheté une place (à 150 boules! je ne le digère pas). Alors oui, il remplit 11 salles prestigieuses avec ce répertoire, mais j'ai l'impression qu'une bonne partie du public c'est du André Rieu en Armani/Rolex.
Sur le lieu, ça me rappelle une amie qui était au concert Bartoli il y a peu. Elle était au fond du balcon, elle n'est pas une grande spécialiste du vocal, et elle m'a dit que plusieurs fois … elle ne l'entendait tout simplement pas: un poisson dans un bocal. Mais Kaufmann ce n'est pas la petite voix de Bartoli: il est capable de remplir cette salle avec sa voix naturelle.

A Wim:
Il reste 800 places pour son concert d'opéra en juin? Alors là heureusement qu'on connaît le programme et que ce ne sera pas - enfin j'espère bien!!! parce que finalement on peut douter... - sonorisé, sinon il en resterait 801.
En tout cas je l'attends au tournant, ça je peux vous l'assurer.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jonas Kaufmann/Rachel Willis-Sørensen - Tournée "Wien" - 2020

Message par HELENE ADAM » 28 janv. 2020, 11:40

Albar a écrit :
28 janv. 2020, 11:16
Il reste 800 places pour son concert d'opéra en juin? Alors là heureusement qu'on connaît le programme et que ce ne sera pas - enfin j'espère bien!!! parce que finalement on peut douter... - sonorisé, sinon il en resterait 801.
En tout cas je l'attends au tournant, ça je peux vous l'assurer.
J'ai bien compris ton message ( :D ), pas de problème mais ne sois pas de mauvaise foi. La sonorisation était liée au répertoire comme pour la tournée "Opérettes" d'il y a quelques années. JK n'a jamais sonorisé un répertoire d'opéra.
Sa tournée de mai-juin "opéra français" a déjà "commencé" l'an dernier dans d'autres villes et avec une autre partenaire. Il n'y a qu'à s'y référer... :wink:
Les "bis" ne sont quand même pas aussi "mécaniques" que cela. Dans la même tournée, cela peut varier d'un concert à l'autre, à la marge certes, mais des fois il y a quand même des surprises (signe d'une grande interaction entre le public et le chanteur).

Ce soir le Tonhalle de Düsseldorf, j'en profite pour glisser une photo de la salle

Image
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Répondre