Musiques de la Renaissance - Marlène Baleine - B. Haller/V. Monteil/ B. Collet - ONR - 12/2019 - 01/2020

Représentations
Répondre
Avatar du membre
Piero1809
Baryton
Baryton
Messages : 1085
Enregistré le : 14 avr. 2009, 23:00
Localisation : Strasbourg
Contact :

Musiques de la Renaissance - Marlène Baleine - B. Haller/V. Monteil/ B. Collet - ONR - 12/2019 - 01/2020

Message par Piero1809 » 06 janv. 2020, 14:47

Marlène Baleine
Anna Wenzel, Livret
Musiques de la Renaissance

Bérénice Collet, Mise en scène
Christophe Ouvrard, Décors, costumes
Louisa Mercier, Lumières
Christophe Waksman, Vidéo
Benoît Haller, Vincent Monteil, Préparation Musicale
Pascal-Paul Harang, Traduction française
Florentin Poulain, Assistant mouvements

Eugénie Joneau*, Marlène
Clara Guillon*, L'amie
Jacob Scharfman*, Le Professeur
Florentin Poulain, Danseur
*Artistes de l'Opéra Studio

Musiciens de la Chapelle Rhénane
Clémence Schaming, violoncelle
Liselotte Emery, Cornet à bouquin, flûte à bec
Marie-Andrée Joerger, Accordéon

Opéra National du Rhin – Opéra Studio
Création mondiale

Image
Eugénie Joneau qui salue, Jacob Scharfman, Clara Guillon, Florentin Poulain, au fond la vraie baleine

Le rideau se lève sur une piscine plus vraie que nature, on s'y croirait presque, rien n'y manque y compris l'odeur de chlore. Cette journée du mercredi est un calvaire pour Marlène, adolescente présentant une surcharge pondérale, qui exprime son dégoût et son désespoir dans une complainte, tandis qu'apparaissent deux baigneuses munies d'un violon et d'une flûte à bec. La douche est glacée, Marlène répugne à montrer ce corps qu'elle n'aime pas. Tandis que les naïades glissent élégamment dans l'onde, Marlène en plongeant, provoque un Tsunami. Les sobriquets fusent, l'un d'entre eux, Marlène Baleine, est particulièrement blessant. Marlène est cataloguée et pour elle la situation est sans issue. Le maître nageur apparaît alors, d'apparence rude, il manie le sifflet avec virtuosité et distille ses conseils aux nageurs: concentration, application ! Sensible à la détresse de Marlène, il la pousse à augmenter sa confiance en elle : Tu peux être ce que tu veux être. Et ça marche ! Marlène fait moins de vagues en plongeant ! A la fin Marlène réalise ce qu'elle n'aurait jamais imaginé faire, elle monte en haut du grand plongeoir à 12 mètres d'altitude et réussit une superbe figure olympique.

Cinq ans minimum, conseillait le programme pour profiter du spectacle. Tous les enfants et adolescents pouvaient en fait y trouver leur compte. Le comique basique était limpide pour les tous petits qui participaient même au déroulé. Quand Marlène s'interroge : Vais-je plonger ? On entend dans la salle de petites voix : Vas-y Marlène ! . Les plus âgés pouvaient en plus y trouver une leçon de vie, comme apprendre à respecter l'autre au delà de l'apparence physique, augmenter l'estime de soi, préalable indispensable pour aimer les autres ou encore donner du corps à ses rêves.

Image
Clémence Schaming et Eugénie Joneau, photo Klara Beck

La mise en scène dynamique et très inventive (Bérénice Collet) ne montrait aucun temps mort. Le problème de Marlène était traité avec pudeur et tact. L'héroïne n'était jamais ridiculisée. Les autres personnages, l'amie de Marlène, les nageurs et nageuses étaient vêtus de maillots une pièce austères, gommant délibérément toute velléité hédoniste. A la fin, le surpoids de Marlène n'est plus le sujet. L'action est entrecoupée d'interludes poétiques permettant aux musiciens de s'exprimer et aux danseurs d'évoluer grâce à une belle chorégraphie de Florentin Poulain. Ce sont les rêves de Marlène qui se libèrent grâce à la musique et la danse, rêves de pays exotiques où évoluent des animaux extraordinaires dont un étonnant Diodon (poisson porc-épic). La scénographie (Christophe Ouvrard) est particulièrement soignée et inventive. Les vidéos de Christophe Waksman sont belles, notamment une magnifique baleine, de belles images de forêt tropicale et le fameux plongeon final.

Image
Clara Guillon, Eugénie Joneau et Florentin Poulain, photo Klara Beck

La musique était présente sous forme d'airs chantés par Marlène et Betty et de pièces instrumentales. Ces musiques étaient adaptées à partir d'oeuvres de compositeurs du 16ème siècle (Melchior Franck, Giorgio Mainerio, Heinrich Isaac, Giacomo Fogliano, Josquin des Prés) et de nombreux anonymes dont l'auteur de Dindirindin, chanson espagnole, bien connue des choristes.

Eugénie Joneau prêtait sa voix de mezzo-soprano à Marlène Baleine. Cette voix à la superbe projection provoquait d'abord chez l'auditeur une intense émotion. Dans la suite de l'histoire, cette voix prenait de l'assurance et de multiples couleurs, traduction en musique de la nouvelle Marlène. Clara Guillon, soprano, incarnait Betty, amie de Marlène, et donnait à cette dernière une personnalité plus complexe qu'il n'y paraît grâce à la flatteuse sonorité de sa voix. Jacob Scharfmann conférait beaucoup de caractère au maître nageur. Sa voix de baryton superbement timbrée et ses coups de sifflets donnaient à ce personnage, au demeurant assez rude comme souvent les professeurs d'Education Physique, une grande humanité.

Les airs étaient accompagnés par le violon agile de Clémence Schaming qui interprétait cette musique avec sa sensibilité et sa connaissance approfondie de ce répertoire et par le superbe cornet de Liselotte Emery. Connaissant l'extrême difficulté de cet instrument, on ne pouvait qu'être admiratif à l'écoute des sons purs et parfaitement liés que l'artiste produisait. Enfin Marie-Andrée Joerger et son accordéon magique, donnaient à l'ensemble l'assise harmonique indispensable. A la fin, quatre voix et les instruments s'unissaient pour régaler l'assistance d'une conclusion bien trop courte malheureusement!

Un spectacle à voir d'urgence quel que soit son âge !

Pierre Benveniste

Avatar du membre
Piero1809
Baryton
Baryton
Messages : 1085
Enregistré le : 14 avr. 2009, 23:00
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Musiques de la Renaissance - Marlène Baleine - B. Haller/V. Monteil/ B. Collet - ONR - 12/2019 - 01/2020

Message par Piero1809 » 06 janv. 2020, 16:30

J'ai incorporé au texte deux autres photos du spectacle.

Désolé de montrer d'aussi grandes photos. Je serais heureux si quelqu'un pouvait me dire comment les réduire.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Musiques de la Renaissance - Marlène Baleine - B. Haller/V. Monteil/ B. Collet - ONR - 12/2019 - 01/2020

Message par micaela » 06 janv. 2020, 18:34

Un spectacle qui a l'air interéssant, et qui est un bon moyen de faire découvrir ces musiques à un vaste public.
J'avoue ne pas connaître l'air Dindirindin présentes comme connu de tous. Il fait dire que je connais surtout les musiques de danse (celles arrangées et publiées par des artistes tels Jacques Moderne, Thieman Susato, Toinot Arbeau ou Pierre Attaignant) ou quelques mélodies comme celles de Chardavoine.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
Piero1809
Baryton
Baryton
Messages : 1085
Enregistré le : 14 avr. 2009, 23:00
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Musiques de la Renaissance - Marlène Baleine - B. Haller/V. Monteil/ B. Collet - ONR - 12/2019 - 01/2020

Message par Piero1809 » 06 janv. 2020, 18:55

micaela a écrit :
06 janv. 2020, 18:34

J'avoue ne pas connaître l'air Dindirindin présentes comme connu de tous.
Vous le trouverez facilement dans Voldemort et vous le reconnaitrez.
Je l'ai chanté il y a longtemps dans une chorale à Coeur Joie
Pour les autres chansons, je n'ai pu les identifier avec certitude mais il s'agit de standards
bien connus, peut-être des auteurs que vous avez cités.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Musiques de la Renaissance - Marlène Baleine - B. Haller/V. Monteil/ B. Collet - ONR - 12/2019 - 01/2020

Message par micaela » 06 janv. 2020, 19:42

A part Chardavoine, les auteurs que je cite n'ont pas fait beaucoup de mise en musique de textes. Ce sont ce qu'on appellerait en jazz ou variétés des arrangeurs, qui donnent forme à des musiques le plus souvent écrites par d'autres, et qui les ont éditées. Mais dans ce qu'ils ont édité (et que je connais, qui concerne uniquement des musiques de danse, Chardavoine excepté) figurent parfois des textes qui pouvaient être chantés, comme dans le recueil de Toinot Arbeau, l'Orchésographie (disponible en CD) qui était en fait un recueil destiné à expliquer les pas des différentes danses qu'il comportait. J'en ai une édition (vinyle) datant de 1979 comportant un fac similé de ce texte. Le morceau le plus connu est sans doute la pavane Belle qui tiens ma vie que j'ai interprétée dans une chorale quand j'étais en 5ème .
A part ce titre, je n'ai pas du tout pratiqué le chant choral avec titres renaissance interprétés à plusieurs voix, et je connais mal ce répertoire. J'ai par contre fait un peu de danse renaissance. Ce sont deux répertoires différents, même s'il y a des points de rencontre.
PS Après écoute de plusieurs versions, seule une version instrumentale me dit quelque chose. J'ai dû l'entendre sous cette forme , qui est celle que , dans ce style, j'écoute le plus.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
Piero1809
Baryton
Baryton
Messages : 1085
Enregistré le : 14 avr. 2009, 23:00
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Musiques de la Renaissance - Marlène Baleine - B. Haller/V. Monteil/ B. Collet - ONR - 12/2019 - 01/2020

Message par Piero1809 » 07 janv. 2020, 07:28

Merci pour votre réponse.
Benoît Haller, l'un des deux responsables de la préparation musicale, est un artiste spécialiste des musiques de la Renaissance et des temps baroques. Il est l'organisateur du remarquable festival de Ribeauvillé. Avec la Chapelle Rhénane, formation qu'il dirige, il a exécuté récemment la Passion selon Saint Matthieu de JS Bach à la Thomaskirche de Leipzig. Je vais tenter d'en savoir plus sur l'identité des morceaux interprétés par les artistes.

Avatar du membre
Piero1809
Baryton
Baryton
Messages : 1085
Enregistré le : 14 avr. 2009, 23:00
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Musiques de la Renaissance - Marlène Baleine - B. Haller/V. Monteil/ B. Collet - ONR - 12/2019 - 01/2020

Message par Piero1809 » 07 janv. 2020, 13:47

micaela a écrit :
06 janv. 2020, 19:42
Le morceau le plus connu est sans doute la pavane Belle qui tiens ma vie que j'ai interprétée dans une chorale quand j'étais en 5ème .
C'est un très beau choeur dont on ne se lasse pas!
Je vous ai répondu par mp.
J'ai aussi intégré dans mon texte quelques informations supplémentaires.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Musiques de la Renaissance - Marlène Baleine - B. Haller/V. Monteil/ B. Collet - ONR - 12/2019 - 01/2020

Message par micaela » 07 janv. 2020, 14:01

J'ai, dans le disque dont j'ai déjà parlé (l'Orchésographie) le texte complet de cette pavane. Je trouve que ça rend très bien aussi en chant solo J'aurais d'ailleurs tendance à préférer les versions solo aux versions chorales, pas toujours d'époque.
Le disque (Orchésographie par Claude Flagel) est maintenant introuvable, car il n'a pas été réédité en CD et, malgré la vogue actuelle du vinyle, il y a peu de chances qu'on le revoie en réédition, l'éditeur de l'époque, le Chant du Monde, n'existant plus.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Répondre