R.Adler/J.Ross - The Pajama Game - G.Lecointe/J.Lacornerie-Lyon 12/2019

Représentations
Répondre
petitchoeur
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 230
Enregistré le : 19 sept. 2009, 23:00

R.Adler/J.Ross - The Pajama Game - G.Lecointe/J.Lacornerie-Lyon 12/2019

Message par petitchoeur » 23 déc. 2019, 08:53

The Pajama Game, comédie musicale
Créée le 13 mai 1954 au St James Theatre de New-York
Musique et chansons de Richard Adler et Jerry Ross
livret de George Abbott et de Richard Bissell d'après le roman 71/2 cents de Richard Bissell (1953)

Direction musicale, arrangements et percussions : Gérard Lecointe
Mise en scène : Jean Lacornerie et Raphaël Cottin

Scénographie : Marc Lainé et Stephan Zimmerli
Costumes : Marion Benagès
Lumières : David Debrinay

Piano : Sébastien Jaudon
Contrebasse : Daniel Romero
Sid : Vincent Heden
Babe, saxophone : Dalia Constantin
Hines : Zacharie Saal
Mabel, violoncelle : Lauren van Kempen
Mae, alto : Mathilde Lemonnier
Charlie et Hasler, clarinette : Pierre Lecomte
Brenda, violon : Marianne Devos
Prez, trompette : Alexis Mériaux
Poopsie, flûte : Marie Glorieux
Gladys, saxophone : Amélie Munier


Opéra de Lyon en coproduction avec le Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon, le Théâtre de la Renaissance à Oullins et Angers Nantes Opéra.

Au Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon le 22 décembre 2019: compte-rendu à suivre

prochaines représentations :
les 27,28 et 29 décembre 2019 au théâtre de la Croix-Rousse à Lyon
le 8 janvier 2020 à Thionville
les 29 et 30 janvier, le 1er février 2020 à Rennes
les 5 et 6 février 2020 à Angers
les 9, 11, 12 et 13 février 2020 à Nantes
le 18 février 2020 à Nevers
le 21 février à Mâcon
les 3 et 4 mars 2020 à Bourges
les 19 et 20 mars 2020 à Clermont-Ferrand
les 1er et 2 avril 2020 à Saint-Nazaire
le 8 avril 2020 au Grand Théâtre Massenet à Saint-Etienne

petitchoeur
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 230
Enregistré le : 19 sept. 2009, 23:00

Re: R.Adler/J.Ross :The Pajama Game-G.Lecointe/J.Lacornerie-Lyon 12/2019

Message par petitchoeur » 24 déc. 2019, 16:59

Création au Théâtre de la Renaissance à Oullins le 12 décembre 2019.
Reprise au Théâtre de la Croix-Rousse du 19 au 29 décembre 2019

Au Théâtre de la Croix-Rousse le 22 décembre 2019

1954 : succès inattendu à Broadway pour The Pajama Game, d'après le roman de Richard Bissel :7½Cents. Le metteur en scène George Abbott ignorait qu’il rencontrerait un tel succès. Entouré d’une équipe de rêve, dont Jerome Robbins à ses côtés pour la mise en scène, Richard Adler et Jerry Ross faiseurs de tubes musicaux, ou encore Bob Fosse pour la chorégraphie, il signe le plus grand succès de l’année 1954 très vite adapté au cinéma par Stanley Donen avec Doris Day.
Babe représente le syndicat dans une manufacture de pyjamas au fin fond de l’Iowa. Elle est très attirée par Sid, le nouveau directeur, qui en pince pour elle. Mais lorsque les salariées, obligées de travailler à un rythme infernal, demandent une augmentation, la direction refuse. L’idylle impossible des deux tourtereaux vient alors s’immiscer dans la grève...En plein maccarthysme, voilà les objectifs de production d’une entreprise mis en musique, les rapports de classes chorégraphiés et les ambitions personnelles chantées à tue-tête dans le grand style jazzy des années cinquante. Et dans la bonne humeur...
Richard Bissell est un auteur de romans et de pièces de théâtre. Né le 27 juin 1913 à Dubuque dans l’Iowa, il fait ses études à la Phillips Exeter Academy puis à Harvard dont il est diplômé en 1936. Il connaît son premier succès avec 7½Cents qu’il écrit à partir de son expérience de contrôleur dans une usine de pyjamas à Dubuque. Il adapte ce livre avec George Abbott pour Broadway puis pour le cinéma. Il meurt le 4 mai 1977.
« Tous les observateurs l’ont souligné à la création, le charme de l’oeuvre repose sur ses personnages bien dessinés et sur des interprètes qui savaient faire passer la pilule sociale grâce à leur talent comique. C’est aussi pour cette raison que j’ai choisi de monter The Pajama Game, pour toute la galerie de portraits qu’il permet de mettre en scène. Pour cette bande de jeunes femmes prêtes à renverser la hiérarchie sociale et la domination masculine avec une énergie salvatrice qui entre en résonance avec nos préoccupations d’aujourd’hui. Je voudrais faire le portrait de garçons et de filles d’aujourd’hui dans cette histoire qui a gardé le parfum délicieusement vintage d’un temps où les usines n’étaient pas délocalisées et où l’on portait encore des pyjamas. » Jean Lacornerie cité dans le programme de salle.

Image
crédit photos : Michel Cavalca

Metteur en scène formé auprès de Jacques Lassalle, Jean Lacornerie dirige le Théâtre de La Renaissance (Oullins, Lyon-Metropole) de 2002 à 2009. Depuis 2010, il dirige le Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon. Spécialiste du répertoire américain du XXe siècle et de la comédie musicale, il a assuré la création française de Of Thee I Sing de George Gershwin, One Touch Of Venus, Lady In The Dark de Kurt Weill, Le Roi et moi de Rodgers et Hammerstein... Depuis une dizaine d’années, il collabore avec l’Opéra de Lyon, assurant la mise en scène de The Tender Land d’Aaron Copland, de Roméo et Juliette de Boris Blacher, de Mesdames de la Halle d’Offenbach, de Mozart et Salieri de Rimski Korsakov. Oeuvres montées au théâtre de la Croix-Rousse
Gérard Lecointe dirige tout l'ensemble . Au terme de ses études au CNSMD de Lyon, il fonde les Percussions et Claviers de Lyon et réalise ses premiers arrangements pour son ensemble : des transcriptions d’oeuvres de Claude Debussy et de Maurice Ravel. Il est nommé percussionniste de l’Orchestre de l’Opéra National de Lyon dès sa création en 1983 et le reste jusqu’en 1998. À partir de 1998 il réalise une centaine d’arrangements pour les PCL et compose. Suite à sa rencontre avec Jean Lacornerie en 2007 pour Les Folies d’Offenbach son travail s’oriente vers la scène. Depuis 2014, il est directeur du Théâtre de La Renaissance (Oullins, Lyon Métropole).

Image
crédit photos : Michel Cavalca


Spectacle séduisant par la qualité de tous à la fois chanteurs/acteurs/danseurs/musiciens . Tous sont à citer . En dehors de Gérard Lecointe aux percussions, de Daniel Romero à la contrebasse et de Sébastien Jaudon au piano, tous jouent la comédie, chantent, dansent et jouent d'un des instruments de l'orchestre quand ils ne sont pas sur scène ! Au saxophone, au violon, à l'alto, au violoncelle, à la flûte, à la trompette, à la clarinette... Performances impressionnantes !

Des personnages attachants, des costumes aux couleurs acidulées au milieu de centaines de pyjamas en pilou blanc, des chansons devenues des hits, des arrangements et une orchestration d'une grande variété, une chorégraphie de Jérémie Cottin explosive à l'énergie communicative. Ce spectacle est un régal : mettre en scène une chaîne de production de pyjamas, chanter et danser l'amour d’une syndicaliste pour son patron, un conflit social, un propriétaire accusant tous ses employés de communisme, un happy end...Et avec humour !
Ce spectacle part en tournée pour quatre mois.  N'hésitez pas: la liste est en tête de fil.
Pierre Tricou

Avatar du membre
perrine
Ténor
Ténor
Messages : 763
Enregistré le : 03 août 2003, 23:00
Contact :

Re: R.Adler/J.Ross :The Pajama Game-G.Lecointe/J.Lacornerie-Lyon 12/2019

Message par perrine » 30 déc. 2019, 18:35

Merci pour le CR Pierre.
La soirée était vraiment bien réussie. Jean Lacornerie a toujours fait mouche dans les comédies musicales qu'il a remonté / adapté pour petits ensembles. et le très bon travail d'adaptation de Gérard Lecointe avec des harmonisations très andrews sisters, un tango diabolique "Hernando's Hieway", ou encore des swings déchainés ou du bluegrass.

J'ai particulièrement aimé le passage où tout le public était sollicité pour partager avec les ouvrières la lutte pour les 7 cents 1/2. En ces temps un peu tendus de luttes personnelles pour garder ses propres droits au chaud, l'ambiance était bonne enfant et tout le public à fond dans les percus corporelles pour rythmer la "danse de l'augmentation".
Ca fait un bien fou
Le problème quand on trouve une solution, c\'est qu\'on perd une question.

petitchoeur
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 230
Enregistré le : 19 sept. 2009, 23:00

Re: R.Adler/J.Ross - The Pajama Game - G.Lecointe/J.Lacornerie-Lyon 12/2019

Message par petitchoeur » 21 janv. 2020, 21:43

The Pajama Game est actuellement en tournée en France, et toute la distribution sera en direct du Carreau du Temple à Paris, ce dimanche 26 janvier à 13h pour l’émission de Laurent Valière, 42e rue.

Répondre