Salzbourg 2005 : Mitridate - Minkowski - juillet/août 2005

Représentations
EdeB
Dossiers ODB

Re: "Coup de gueule" et infomations lacunaires.

Message par EdeB » 02 août 2005, 23:22

Clement a écrit :
EdeB a écrit :. Dégraissée, amputée de plus de trois quart d?heure, cette ?uvre de jeunesse [?] gagne en vivacité et même en cohérence tant l?addition d?airs et de personnages ne faisaient qu?alourdir le propos. [?.]"
(...)
C?est à ce moment de ma lecture que je frise l?apoplexie !!!
Si quelqu'un veut monter un comité de défense de l'opéra seria je suis partant.
cher Clément, j'avais écrit dans un autre fil :
Ne voulant pas cautionner ce naufrage et prenant mes responsabilités de Présidente à Vie du CPLPOS-CH (Comité Pour La Propagation de l'Opéra Séria-Canal Hystérique), nous avons fui. Lâchement. Au bout de 42 minutes. Profitant d'une pause de changement de décor après le "Ah perdona al primo affetto". (http://site.operadatabase.com.site.hmt- ... c&start=20 ) :lol: Bienvenue au club !
pour ma part, j'aime mon opera seria avec toute sa "graisse", non liposucé, sans silicone, bio. je suis toujours stupéfait des poncifs anti-seria qui sortent avec une belle régularité. et quand comprendra-t-on qu'une oeuvre homogène, bien structurée et équilibrée paraîtra moins longue qu'un monstre rafistolé où les personnages ne peuvent exister, les airs tronqués, les moments dramatiques en récitatifs réduits à rien ???
:clap:
Le problème, c'est que les chefs n'ont pas forcément les coudées franches pour
1/ avoir la distribution dont ils rêvent (en dehors des pbs de calendriers et de cachets/budget de l'opéra)
2/ se voient également imposer metteurs en scène dictatoriaux et ignares et durée impartie.
Allez vous dépatouiller avec toutes ces contraintes pour arriver à un résultat honnête !!! Quand c'était le librettiste qui mettait en scène, c'était le bon temps !
Mille fois merci à Emmanuelle pour les détails passionnants sur les airs alternatifs.
Merci :oops: mais regarde quand même dans la notice du Mitridate de Rousset qui est super bien fichue. (Mais où ai-je bien pu mettre ce disque ? C'est quand même pas comme ma brosse à dents que j'ai retrouvée une fois dans le congélateur !!! :lol: )

DavidLeMarrec
Ténor
Ténor

Message par DavidLeMarrec » 02 août 2005, 23:25

EdeB a écrit :C'est quand même pas comme ma brosse à dents que j'ai retrouvée une fois dans le congélateur !!! :lol: )
Tant que la police n'y retrouve pas Jérôme en tranches, tout ira bien pour toi (et pour lui).

EdeB
Dossiers ODB

Message par EdeB » 02 août 2005, 23:29

DavidLeMarrec a écrit :
EdeB a écrit :C'est quand même pas comme ma brosse à dents que j'ai retrouvée une fois dans le congélateur !!! :lol: )
Tant que la police n'y retrouve pas Jérôme en tranches, tout ira bien pour toi (et pour lui).
Non, je l'assassinerai sauvagement avec un gigot congelé, que je ferai cuire pour faire disparaitre l'arme du crime ! (Because il m'aura quittée pour suivre Bartoli à travers le monde !)
Seul problème, dans ce scénario de "crime parfait" : je ne mange quasiment plus de viande !

yoshi
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par yoshi » 02 août 2005, 23:38

EdeB a écrit :....... on s?acheminait vraisemblablement vers la catastrophe programmée !........
:chair: :bangin: :bomb: :ablow: :zerosurdix: :osama: :coeur2:

[traduction: trop d'amour tue l'amour]

bajazet
Basse
Basse

Message par bajazet » 02 août 2005, 23:39

EdeB a écrit :(Because il m'aura quittée pour suivre Bartoli à travers le monde !)
Du moment que ce n'est pas pour suivre Caballé ?
Il n'irait pas bien loin, au demeurant.

P.S. je me demande si Yoshi n'est pas le pseudo de Marc Minkowski.
Si c'est le cas, je voudrais juste dire que :
Marc, je t'aime !

EdeB
Dossiers ODB

Message par EdeB » 02 août 2005, 23:42

yoshi a écrit :
EdeB a écrit :....... on s?acheminait vraisemblablement vers la catastrophe programmée !........
:chair: :bangin: :bomb: :ablow: :zerosurdix: :osama: :coeur2:

[traduction: trop d'amour tue l'amour]
Quand on coupe apparemment 45 minutes !!!! de Mitridate (sur 3 heures 20 grand maximum), en sucrant toute la première scène de récitatf, et en supprimant des personnages, c'est une catastrophe, ! je n'appelle pas cela, de l'intégrité musicale, de la part de qui que ce soit !!

PS : Tiens, je me demandais quand il viendrait m'asticoter, cestui-là! Merci de m'avoir fait gagner un repas au restau !! :lol:

doudou
Ténor
Ténor

Message par doudou » 03 août 2005, 08:53

Clement a écrit :
pour ma part, j'aime mon opera seria avec toute sa "graisse", non liposucé, sans silicone, bio. je suis toujours stupéfait des poncifs anti-seria qui sortent avec une belle régularité. et quand comprendra-t-on qu'une oeuvre homogène, bien structurée et équilibrée paraîtra moins longue qu'un monstre rafistolé où les personnages ne peuvent exister, les airs tronqués, les moments dramatiques en récitatifs réduits à rien ???
Je crains que mon médecin ne m'interdise l'opéra seria pour cause d'abus de graisse. :doctor:
On veut la mort du ténor dont la grosse dame veut partager le sort.
Faites en mourir au moins un, et les deux si le coeur vous en dit.
Quant au baryton, il reste seul avec son deshonneur. (Monsieur Bluf à l\\\\\\\'Opéra)

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 03 août 2005, 09:43

moi aussi :cry:

EdeB
Dossiers ODB

Message par EdeB » 03 août 2005, 10:37

Quatre photos de la production de Salzbourg provenant de l'agence Reuters, se trouvent sur le fil AFP worldnews (attention, ne pas les copier, merci !)

http://news.search.yahoo.com/, puis dans l'onglet "news" chercher "Mitridate".

D'après le récit mitigé de Rameau, je m'attendais à quelque chose de vraiment bien plus horrifique. Certes, l'esthétique générale sera plus tard datée "années 2000, sous-catégorie Hermann" mais finalement, ça se laisse regarder.... si on oublie que c'est supposé être Mitridate ! Finalement, je préfère les machins bien classiques à la Fall, qui avait été tellement décrié en son temps (mais quelle fine direction d'acteurs !!!) ou encore les "reconstitutions" avec cothurnes et gestuelle ad hoc ! Modernité ne signifie pas forcément urgence dramatique...

tuano
Basse
Basse

Message par tuano » 03 août 2005, 11:46

Pour voir des photos, il faut aller sur le site officiel du Festival de Salzbourg, qui offre de nombreuses photos pour chaque spectacle :

http://www.salzburgfestival.at/fotoserv ... lang=2#top

Celles de la Traviata sont désespérantes : à Salzbourg, les spectacles se suivent et se ressemblent toutes désormais. Après avoir vu les 27 photos de cette production, si je ne savais pas de quoi il s'agissait, j'aurais pu croire que c'était Lulu, Carmen ou Don Giovanni !

Je suis désolé d'apprendre que l'acoustique à la Residenzhof est mauvaise. Le lieu a beaucoup de charme (on peut voir des photos) mais je n'ai jamais compris l'acharnement du Festival à programmer des oeuvres en plein air alors qu'il pleut presque tous les jours en période de festival (ça dépend des années mais il a plu chaque jour des 3 semaines que j'ai passées à Salzbourg lors de mon premier séjour).

Répondre