Je trouve ça sévère et injuste! Evidemment si on compare au jeu d'Harteros, merveilleuse chanteuse mais actrice en mode "eau tiède" ...
Puccini -Tosca- Chailly/Livermore-Scala- 12/2019
Re: Puccini -Tosca- Chailly/Livermore-Scala- 12/2011
Re: Puccini -Tosca- Chailly/Livermore-Scala- 12/2011
C'est vraiment pas ma came de mise en scène habituellement mais une fois de temps en temps ça fait pas de mal ! Je vous trouve pour la plupart assez dur, on voit l'artifice, l'exagération et je sais pas l'opera c'est aussi ça, caricaturalement peut-être. Meli m'a franchement épaté tant il empoigne le rôle avec une grande intelligence. Intelligence de la gestion de ses moyens (qui ne sont pas ceux du rôle blablablablabla), intelligence musicale, et intelligence du texte que j'ai trouvé assez coloré (tout en ne perdant pas de vue que c'est retransmission, mais il a été drôlement ovationné, ce qui n'a pas manqué de le surprendre...). Salsi très bien, un peu méchant d'opérette, je préfère quand c'est insidieux et pervers, m'enfin ça donne le change. Et Netrebko, nonobstant une robe prisunic du plus bel effet, et un jeu parfois comique, elle déverse son timbre somptueux avec des aigus parfois durcis, mais alors le médium, le grave pffffiou...très beau Vissi d'arte au demeurant. Bref contre toute attente j'ai passé une bonne soirée, je me suis revu avec des yeux de gosse.
Re: Puccini -Tosca- Chailly/Livermore-Scala- 12/2011
j'ai aussi touvé les 2 hommes très très bonshouppelande a écrit : ↑08 déc. 2019, 09:03Magnifique Scarpia hier, Tosca et Mario très bons aussi. En tant qu'actrice, Netrebko peine à me convaincre dans le premier acte, peut-être parce que c'est la facette du personnage qui lui plait le moins et que, contrairement à ce qu'a dit le metteur en scène pendant l'entracte, elle a du mal à se glisser dans la peau de personnages avec qui elle n'est pas en résonance.
j'aurais aimé une Tosca plus classe comme Anja Hartejos pour parfaire le tout.
-
- Ténor
- Messages : 974
- Enregistré le : 12 juin 2018, 20:56
Re: Puccini -Tosca- Chailly/Livermore-Scala- 12/2011
Re: Puccini -Tosca- Chailly/Livermore-Scala- 12/2011
Pas faux. Netrebko en fait trop ? Mais le personnage lui-même est une diva...C'est donc une option tout à fait justifiée pour ce rôle.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
- philopera
- Baryton
- Messages : 1819
- Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Puccini -Tosca- Chailly/Livermore-Scala- 12/2011
Ben oui ! pour moi ce qui rime avec Tosca c' est "la classe" ...on en était bien loin hier soir
Eau tiède ??? Pour l'avoir vu sur scène à Paris (et pour d'autres comme Pierre Bergé qui ont VU Callas à Paris en 1958 ),Harteros était extraordinaire
Et je dois dire que depuis que j'ai vu la retransmission de sa Desdemone à Munich, je la tiens pour une des meilleurs chanteuses-actrices du moment
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)
Re: Puccini -Tosca- Chailly/Livermore-Scala- 12/2011
moi j'adore le timbre et la technique d'Harteros mais pas dans Tosca...Mais bien sûr qu'elle est beaucoup plus classe que Nénettephilopera a écrit : ↑08 déc. 2019, 12:53Ben oui ! pour moi ce qui rime avec Tosca c' est "la classe" ...on en était bien loin hier soirEau tiède ??? Pour l'avoir vu sur scène à Paris (et pour d'autres comme Pierre Bergé qui ont VU Callas à Paris en 1958 ),Harteros était extraordinaire
Et je dois dire que depuis que j'ai vu la retransmission de sa Desdemone à Munich, je la tiens pour une des meilleurs chanteuses-actrices du moment
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
- philopera
- Baryton
- Messages : 1819
- Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Puccini -Tosca- Chailly/Livermore-Scala- 12/2011
Tu as en partie raison. Harteros avait raté le Vissi d'arte que Netrebko chante merveilleusement... Mais Tosca ne se résume pas au Vissi d'arte n'est ce pas ? Pour le reste vocalement Harteros était très bien et c'est la combinaison avec son jeu qui en faisait un grand moment d'opéra
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)
Re: Puccini -Tosca- Chailly/Livermore-Scala- 12/2011
Tant que l’on ne montre pas ses dents du bas...titoschipa a écrit : ↑08 déc. 2019, 12:37
J’aimerais bien voir Harteros filmée en très gros plan comme dans cette retransmission !
Re: Puccini -Tosca- Chailly/Livermore-Scala- 12/2011
Tu serais sans doute surpris
Tosca se prête très mal aux transpositions. Pour lui donner sa force il faut un théâtre inventif. Hier, faute au metteur en scène ou aux interprètes on n'avait que des caricatures de personnages. Netrebko ( que j'admire au plus haut point) n'était absolument pas cette diva qui joue sa vie face à Scarpia ( quelle robe ridicule) et Salsi n'était en rien ce despote libidineux rustre ou racé ( les deux options sont possibles).