Puccini -Tosca- Chailly/Livermore-Scala- 12/2019

Représentations
Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Puccini -Tosca- Chailly/Livermore-Scala- 12/2011

Message par jerome » 08 déc. 2019, 11:57

philopera a écrit :
08 déc. 2019, 11:09
il valait mieux fermer les yeux car évidemment Netrebko a la voix du rôle. Pour son jeu d'actrice, je sais que tout est subjectif, mais il frôle comme d'habitude le grand-guignolesque...Si on compare ne serait ce qu'à Harteros il n'y a pas photo
Je trouve ça sévère et injuste! Evidemment si on compare au jeu d'Harteros, merveilleuse chanteuse mais actrice en mode "eau tiède" ...

srourours
Baryton
Baryton
Messages : 1769
Enregistré le : 17 nov. 2016, 08:52
Localisation : LYON

Re: Puccini -Tosca- Chailly/Livermore-Scala- 12/2011

Message par srourours » 08 déc. 2019, 12:04

C'est vraiment pas ma came de mise en scène habituellement mais une fois de temps en temps ça fait pas de mal ! Je vous trouve pour la plupart assez dur, on voit l'artifice, l'exagération et je sais pas l'opera c'est aussi ça, caricaturalement peut-être. Meli m'a franchement épaté tant il empoigne le rôle avec une grande intelligence. Intelligence de la gestion de ses moyens (qui ne sont pas ceux du rôle blablablablabla), intelligence musicale, et intelligence du texte que j'ai trouvé assez coloré (tout en ne perdant pas de vue que c'est retransmission, mais il a été drôlement ovationné, ce qui n'a pas manqué de le surprendre...). Salsi très bien, un peu méchant d'opérette, je préfère quand c'est insidieux et pervers, m'enfin ça donne le change. Et Netrebko, nonobstant une robe prisunic du plus bel effet, et un jeu parfois comique, elle déverse son timbre somptueux avec des aigus parfois durcis, mais alors le médium, le grave pffffiou...très beau Vissi d'arte au demeurant. Bref contre toute attente j'ai passé une bonne soirée, je me suis revu avec des yeux de gosse.

muriel
Basse
Basse
Messages : 3184
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Re: Puccini -Tosca- Chailly/Livermore-Scala- 12/2011

Message par muriel » 08 déc. 2019, 12:29

houppelande a écrit :
08 déc. 2019, 09:03
Magnifique Scarpia hier, Tosca et Mario très bons aussi. En tant qu'actrice, Netrebko peine à me convaincre dans le premier acte, peut-être parce que c'est la facette du personnage qui lui plait le moins et que, contrairement à ce qu'a dit le metteur en scène pendant l'entracte, elle a du mal à se glisser dans la peau de personnages avec qui elle n'est pas en résonance.
j'ai aussi touvé les 2 hommes très très bons
j'aurais aimé une Tosca plus classe comme Anja Hartejos pour parfaire le tout.

titoschipa
Ténor
Ténor
Messages : 974
Enregistré le : 12 juin 2018, 20:56

Re: Puccini -Tosca- Chailly/Livermore-Scala- 12/2011

Message par titoschipa » 08 déc. 2019, 12:37

jerome a écrit :
08 déc. 2019, 11:57
philopera a écrit :
08 déc. 2019, 11:09
il valait mieux fermer les yeux car évidemment Netrebko a la voix du rôle. Pour son jeu d'actrice, je sais que tout est subjectif, mais il frôle comme d'habitude le grand-guignolesque...Si on compare ne serait ce qu'à Harteros il n'y a pas photo
Je trouve ça sévère et injuste! Evidemment si on compare au jeu d'Harteros, merveilleuse chanteuse mais actrice en mode "eau tiède" ...
J’aimerais bien voir Harteros filmée en très gros plan comme dans cette retransmission et avec les mêmes robes !

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Puccini -Tosca- Chailly/Livermore-Scala- 12/2011

Message par micaela » 08 déc. 2019, 12:39

jerome a écrit :
08 déc. 2019, 11:57
philopera a écrit :
08 déc. 2019, 11:09
il valait mieux fermer les yeux car évidemment Netrebko a la voix du rôle. Pour son jeu d'actrice, je sais que tout est subjectif, mais il frôle comme d'habitude le grand-guignolesque...Si on compare ne serait ce qu'à Harteros il n'y a pas photo
Je trouve ça sévère et injuste! Evidemment si on compare au jeu d'Harteros, merveilleuse chanteuse mais actrice en mode "eau tiède" ...
Pas faux. Netrebko en fait trop ? Mais le personnage lui-même est une diva...C'est donc une option tout à fait justifiée pour ce rôle.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1819
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Puccini -Tosca- Chailly/Livermore-Scala- 12/2011

Message par philopera » 08 déc. 2019, 12:53

muriel a écrit :
08 déc. 2019, 12:29

j'aurais aimé une Tosca plus classe comme Anja Hartejos pour parfaire le tout.
Ben oui ! pour moi ce qui rime avec Tosca c' est "la classe" ...on en était bien loin hier soir
jerome a écrit :
08 déc. 2019, 11:57
Je trouve ça sévère et injuste! Evidemment si on compare au jeu d'Harteros, merveilleuse chanteuse mais actrice en mode "eau tiède" ...
Eau tiède ??? Pour l'avoir vu sur scène à Paris (et pour d'autres comme Pierre Bergé qui ont VU Callas à Paris en 1958 ),Harteros était extraordinaire
Et je dois dire que depuis que j'ai vu la retransmission de sa Desdemone à Munich, je la tiens pour une des meilleurs chanteuses-actrices du moment
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Puccini -Tosca- Chailly/Livermore-Scala- 12/2011

Message par JdeB » 08 déc. 2019, 14:32

philopera a écrit :
08 déc. 2019, 12:53
muriel a écrit :
08 déc. 2019, 12:29

j'aurais aimé une Tosca plus classe comme Anja Hartejos pour parfaire le tout.
Ben oui ! pour moi ce qui rime avec Tosca c' est "la classe" ...on en était bien loin hier soir
jerome a écrit :
08 déc. 2019, 11:57
Je trouve ça sévère et injuste! Evidemment si on compare au jeu d'Harteros, merveilleuse chanteuse mais actrice en mode "eau tiède" ...
Eau tiède ??? Pour l'avoir vu sur scène à Paris (et pour d'autres comme Pierre Bergé qui ont VU Callas à Paris en 1958 ),Harteros était extraordinaire
Et je dois dire que depuis que j'ai vu la retransmission de sa Desdemone à Munich, je la tiens pour une des meilleurs chanteuses-actrices du moment
moi j'adore le timbre et la technique d'Harteros mais pas dans Tosca...Mais bien sûr qu'elle est beaucoup plus classe que Nénette
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1819
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Puccini -Tosca- Chailly/Livermore-Scala- 12/2011

Message par philopera » 08 déc. 2019, 14:44

JdeB a écrit :
08 déc. 2019, 14:32


moi j'adore le timbre et la technique d'Harteros mais pas dans Tosca...Mais bien sûr qu'elle est beaucoup plus classe que Nénette
Tu as en partie raison. Harteros avait raté le Vissi d'arte que Netrebko chante merveilleusement... Mais Tosca ne se résume pas au Vissi d'arte n'est ce pas ? Pour le reste vocalement Harteros était très bien et c'est la combinaison avec son jeu qui en faisait un grand moment d'opéra
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

elisav
Basse
Basse
Messages : 2228
Enregistré le : 18 juin 2012, 23:00

Re: Puccini -Tosca- Chailly/Livermore-Scala- 12/2011

Message par elisav » 08 déc. 2019, 15:06

titoschipa a écrit :
08 déc. 2019, 12:37

J’aimerais bien voir Harteros filmée en très gros plan comme dans cette retransmission !
Tant que l’on ne montre pas ses dents du bas... :wink:

Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3242
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: Puccini -Tosca- Chailly/Livermore-Scala- 12/2011

Message par dge » 08 déc. 2019, 17:07

jerome a écrit :
08 déc. 2019, 11:53
Moi aussi j'ai des souvenirs plus forts (et m'est avis que ce ne sont pas les mêmes que les tiens ... lol)
Tu serais sans doute surpris :)

Tosca se prête très mal aux transpositions. Pour lui donner sa force il faut un théâtre inventif. Hier, faute au metteur en scène ou aux interprètes on n'avait que des caricatures de personnages. Netrebko ( que j'admire au plus haut point) n'était absolument pas cette diva qui joue sa vie face à Scarpia ( quelle robe ridicule) et Salsi n'était en rien ce despote libidineux rustre ou racé ( les deux options sont possibles).

Répondre