Bach - Messe en Si m - Vox Luminis - Lyon 23/11/2019

Représentations
Répondre
Avatar du membre
perrine
Ténor
Ténor
Messages : 888
Enregistré le : 03 août 2003, 23:00
Contact :

Bach - Messe en Si m - Vox Luminis - Lyon 23/11/2019

Message par perrine » 24 nov. 2019, 20:59

MESSE EN SI MINEUR BWV 232
JOHANN SEBASTIAN BACH
Ensemble Vox Luminis
Lionel Meunier direction


Pour sa cinquième venue à la chapelle de la Trinité en 4 ans, l’ensemble Vox Luminis continue à nous transporter. Le dernier programme qu’il a donné à la chapelle était consacré aux cantates de jeunesse de Bach, où nous avions pu apprécier toute leur intimité. Ce soir, c’est avec une Messe en Si mineur, son testament, fougueuse et passionnée qu’ils ont conquis le public.

Le Kyrie et le Gloria avaient été composés en 1733 pour l’obtention d’un poste à la cour ducale de Dresde. Il n’y eut pas de suite. Bach décida sur la fin de sa vie de compléter la messe en réadaptant d’anciennes compositions, et en en créant de nouvelles pour le Credo, le Sanctus et l’Agnus Dei. De son vivant, l’œuvre complète ne fut jamais jouée.

C’est avec 15 solistes, et 20 instrumentistes (plus 3 trompettes et un cor naturel) que Lionel Meunier a construit son ensemble pour cette messe en si. L’équilibre est parfait. La souplesse des instrumentistes aux sons si ronds font osmose avec les solistes et le chœur.
La force de l’ensemble est que les solistes sont également choristes, permettant ainsi de garder une ligne directrice, une constance tout au long de l’œuvre. L’homogénéité de chaque pupitre frappe d’autant plus que nous avons la possibilité de pouvoir comparer les timbres individuels des solistes qui se fondent ensuite dans le chœur.
Comme à son habitude, Lionel Meunier, le directeur de l’ensemble, est dans le chœur, et c’est par quelques regards furtifs, de micro-gestes que l’ensemble exécute cette partition. Les démarrages chœur et orchestre sont toujours précis, coordonnés à merveille sans que l’auditeur puisse parfois le soupçonner (osonna in excelsis entamé chirurgicalement avec les 4 solistes dos tourné à l’ensemble) assurant ainsi une linéarité exemplaire.
A chacune des 21 parties qui composent cette messe s’applique une interprétation minutieuse et caractérisée, faisant ressortir la richesse et la densité de la partition. Les passages plus élaborés (arrivée des trompettes) sont éclatants, les passages solistes / instrumentistes délicats : douceur enveloppante du Laudamus te, pastoral Domine deus, fusionnel qui sedes, noble quoniam tu solus (à l’exécution incroyable de Bart Cypers au cor naturel), harmonieux Et in unum, enveloppant et in spiritum sanctum, caressant Benedictus qui venit, et un Agnus dei suspendu.
Côté chœur, s’il ne fallait louer qu’un passage – et le choix est dur – cela serait le Et incarnatus est sur lequel le poids de la croix se fait sentir, finissant dans un piano grave et pesant, et dont l’enchainement avec le et resurexit est inattendu. Toutes les tensions du morceau précédent se dissipent, les trompettes sont resplendissantes et le soulagement de la résurrection se fait sentir y compris sur les visages des auditeurs.

Tout au long de la représentation, la musique se fait corps, jusqu’au morceau final (Dona nobis pacem) servi dans un écrin de velours délicatement cousu. Après les dernières notes, il faut de longues secondes au public pour finir de gouter au plaisir et à la qualité de cette soirée pour ovationner l’ensemble.

Perrine



L’ensemble Vox Luminis sur ODB :
A la chapelle de la Trinité
Bach BWV4 - Haendel Dixit Dominus - Vox Luminis - L. Meunier - Lyon-12/01/17

Scarlatti - Stabat mater à 10 voix - Vox luminis - Lyon 10/10/17

Concert Bach/Pachelbel/Kühnau-Vox Luminis/L.Meunier-Lyon 03/12/2017

Bach - Cantates - Meunier / Vox luminis - 10/02/2019 Lyon

Critiques du même ensemble à Ambronay et Vezelay
Haendel - Dixit Dominus/Bach - Magnificat-Vox Luminis/L.Meunier-Ambronay 21/9/2018

Haendel-Nisi et Dixit Dominus/Ode à Ste Cécile-Vox Luminis/Lionel Meunier-Vézelay 22/8/2019
Le problème quand on trouve une solution, c\'est qu\'on perd une question.

Répondre