Un petit échantillon :
Loge Arythme a écrit : ↑26 oct. 2019, 19:56
Oui mais pas beaucoup d'émotion malgré la bonne qualité d'ensemble. Je crains que ça ne vienne de l'opéra lui-même.
https://onlinemerker.com/new-york-wien- ... ino-manon/
« Es lag wohl nicht am musikalischen Teil, dass einem als Zuschauer das Werk – an diesem Abend mehr als vier Stunden lang – einfach zu lang vorkommt. Wenn man es wagen darf, dergleichen auszusprechen / niederzuschreiben, hätte Massenet da viele Nebensächlichkeiten, in die er offenbar verliebt war, ersatzlos kürzen können. »
« Ce n'est probablement pas à cause de la partie musicale que l'œuvre vous a semblé trop longue en tant que spectateur - ce soir-là pendant plus de quatre heures. Si l'on ose dire de telles choses / les écrire, Massenet aurait pu raccourcir beaucoup de trivialités, dont il était évidemment amoureux, sans substitution. »
https://parterre.com/2019/10/26/well-al ... e-paris-2/
« I'm realizing though that I don't really love Massenet. I just don't dig the style and idiom like other genres. I want something catchier. »
« Yeah not my favorite. Seems like the same themes just over and over and over. »
« If the conducting is like it was at the first performance that is what I would blame for the sense of monotony rather than the composer. »
P.S. Les avis qui sont exprimés ailleurs qu’ici n’existent pas ? Vraiment ?
P.P.S. Tu es très agressive envers moi. Étonnant de la part de quelqu’un qui se présente souvent comme victime de l’agressivité d’autres commentateurs...
P.P.S.Bis. Est-il possible que l’on interprète Massenet mieux à Bordeaux qu’au Met, ROH et autres Munich ?