Rossini-Guillaume Tell-Rustioni/Kratzer-Lyon-10/2019
Re: Rossini-Guillaume Tell-Rustioni/Kratzer-Lyon-10/2019
Sur toutes mes photos de saluts, il ne sourit pas
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Rossini-Guillaume Tell-Rustioni/Kratzer-Lyon-10/2019
Il est peut-être encore dans son rôle...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Re: Rossini-Guillaume Tell-Rustioni/Kratzer-Lyon-10/2019
Probablement, et comme beaucoup d’artistes il doit juste se reprocher ce qui n’était pas parfait selon lui..
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Rossini-Guillaume Tell-Rustioni/Kratzer-Lyon-10/2019
Chacun interprète en fonction de ses propres émotions les apparences des autres.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
Re: Rossini-Guillaume Tell-Rustioni/Kratzer-Lyon-10/2019
Pratt c’était dans Semiramidewababelooba a écrit : ↑18 oct. 2019, 13:55C'est vrai que globalement , il n'y a pas photo .Sous Dorny ,et avec Rustioni , Lyon s'est hissé au premier rang des opéras français : programmation exigeante, qualité exceptionnelle de l'orchestre et du choeur quelles que soient les oeuvres, mises en scène intelligentes et innovantes , public bien plus large et mieux traité que celui de l'ONP, prix des places modérés. C'est vrai que les coprod avec Aix furent mémorables ( Le Rossignol , le Nez ...) , mais les réals de Pelly ( Viva la Mamma , ou le Roi Carotte) pour Lyon ont été des réussites toutes aussi brillantes. Sans parler de Warli, d'Honoré...David-Opera a écrit : ↑16 oct. 2019, 18:02Je ne suis jamais allé à l'opéra de Marseille, mais, instinctivement, en regardant les noms des metteurs en scène (sauf exception, comme pour la Dame de Pique ms par Olivier Py), j'en ai une image franchouillarde assez datée qui ne m'a jamais attiré.
Lyon me semble plus viser le rayonnement international, et les exigences qui pèsent sur le personnel artistique et technique sont fortement soutenues. On voit aussi beaucoup de coproductions avec Aix et les pays germaniques.
Cependant , là où Marseille excelle , c'est dans l'amour du bel canto. J'y ai entendu Pratt dans un Moïse , elle y revient pour des Puritains.
Et le public est là , vibrant , applaudissant, alors que Lyon n'a pas tout à fait les codes .
C’était Massis dans Moise
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)
-
- Baryton
- Messages : 1006
- Enregistré le : 30 déc. 2009, 00:00
- Contact :
Re: Rossini-Guillaume Tell-Rustioni/Kratzer-Lyon-10/2019
By Jove ! Je m'ai planté !!!!
Comme quoi il ne faudrait pas permettre à des gens d'un âge certain d'intervenir dans les forums.
Sinon , les errata pleuvent .
Merci de cette précision , Raph 13 . A propos , vas tu entendre Pratt dans les Puritains ?
Comme quoi il ne faudrait pas permettre à des gens d'un âge certain d'intervenir dans les forums.
Sinon , les errata pleuvent .
Merci de cette précision , Raph 13 . A propos , vas tu entendre Pratt dans les Puritains ?
Re: Rossini-Guillaume Tell-Rustioni/Kratzer-Lyon-10/2019
J’y serai le 3 novembrewababelooba a écrit : ↑19 oct. 2019, 23:58By Jove ! Je m'ai planté !!!!
Comme quoi il ne faudrait pas permettre à des gens d'un âge certain d'intervenir dans les forums.
Sinon , les errata pleuvent .
Merci de cette précision , Raph 13 . A propos , vas tu entendre Pratt dans les Puritains ?
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)
- Loge Arythme
- Mezzo Soprano
- Messages : 232
- Enregistré le : 08 juil. 2019, 17:31
Re: Rossini-Guillaume Tell-Rustioni/Kratzer-Lyon-10/2019
Vu à Lyon le 13/10 . D'accord avec toutes les critiques élogieuses qui précèdent . Très beau spectacle . Très belle lecture de l’œuvre , originale et éclairante . Très belles interprétations . L'interprétation musicologique de la mise en scène (l'ancienne musique (italienne) menacée par la « grosse cavalerie » romantique (allemande) à venir) , est évidemment très pertinente , mais paraît moins évidente pour le spectateur lambda que je suis , qu'une interprétation du type « nos crayons seront plus forts que vos kalash » , où les crayons sont les instruments , et les kalashs sont les battes et les clubs . Et l'image finale de Jemmy échangeant son violon pour le chapeau des tortionnaires fait penser à : « ..Ami, dit l'enfant grec, dit l'enfant aux yeux bleus, Je veux de la poudre et des balles... (Victor Hugo, Les Orientales, 1829) » , poème composé en réponse aux massacres de 1822 , des Grecs par les Ottomans . Considérant que le livret est de 1826 , la partition de 1827 , l’œuvre créée en 1829 , l'analogie Grecs c/ Ottomans et Suisses c/ Autrichiens s'impose d'elle-même . Dans Guillaume Tell , le mal est chassé , mais dans l'Histoire, il se reproduit . Ces rapprochements rendent la proposition de Kratzer encore plus pertinente à mes yeux .
-
- Baryton
- Messages : 1006
- Enregistré le : 30 déc. 2009, 00:00
- Contact :
Re: Rossini-Guillaume Tell-Rustioni/Kratzer-Lyon-10/2019
-N'oublions pas qu'une des oeuvres précédentes pour Paris était : Le Siège de Corinthe ( d'après le Maometto Secundo).
-La lecture " musicologoique " que j'ai donnée a un avantage : Elle donne une clé pour l'inexplicable "silence" de Rossini après son Tell ( Gioacchino
n'avait alors que 36 ans, et depuis une quinzaine d'années il reignait en maître absolu sur toutes les scènes d'opéra)
-La lecture " musicologoique " que j'ai donnée a un avantage : Elle donne une clé pour l'inexplicable "silence" de Rossini après son Tell ( Gioacchino
n'avait alors que 36 ans, et depuis une quinzaine d'années il reignait en maître absolu sur toutes les scènes d'opéra)
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Rossini-Guillaume Tell-Rustioni/Kratzer-Lyon-10/2019
Siège de Corinthe qui fut joué à Lyon en 2001, également, mais dans une version scénique dont j'ai peu de souvenirs, et qui ne m'avait pas plu.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.