Rameau- Les Indes galantes- Alarcon/Cogitore- ONP- 09 & 10/2019

Représentations
Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Rameau- Les Indes galantes- Alarcon/Cogitore- ONP- 09 & 10/2019

Message par David-Opera » 28 sept. 2019, 08:47

Libre à ceux qui n'ont pas aimé de le dire. Maintenant, la forme de ce spectacle était annoncée des mois à l'avance, ainsi que l'équipe de production, si malgré cela il y a des gens, bien qu'avertis, qui se rendent à ce spectacle qu'ils savent à l'avance ne pas correspondre à leurs critères esthétiques, il me semble que c'est un problème psychologique qui ne concerne qu'eux.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Rameau- Les Indes galantes- Alarcon/Cogitore- ONP- 09 & 10/2019

Message par micaela » 28 sept. 2019, 10:07

Ils peuvent y être allés malgré tout, pour l'œuvre et les interprètes. Après, que même de ce côté-là (l'interprétation) ils aient été déçus, c'est une autre affaire. Inutile d'aller chercher des histoires de "problème psychologique". La seule chose qui m'a vraiment agacée dans cet avis plutôt virulent, c'est cette histoire de "bobos parisiens"...
Personnellement j'étais intéressée par l'approche, mais je n'y suis pas allée parce que pas prête à aller voir et écouter plus de 3 heures d'opéra baroque. Mais 4 h30 de Parsifal en version concert, si. C'est peut-être aussi une forme de problème psychologique ?
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26498
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Rameau- Les Indes galantes- Alarcon/Cogitore- ONP- 09 & 10/2019

Message par JdeB » 28 sept. 2019, 10:08

non, c'est juste une question de goût.
moi je n'y vais pas car je n'aime pas Alarcon et que Bastille n'est pas une salle adaptée.
et j'ai toujours un peu peur des metteurs en scène débutants à l'opéra d'emblée sur une grande scène

Contrairement à David, je suis convaincu que 90% du public ne sait rien a priori de ce qu'on va lui présenter.
Nous sommes les 1% ultra-informés. Il faut sortir de son ghetto
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Rameau- Les Indes galantes- Alarcon/Cogitore- ONP- 09 & 10/2019

Message par David-Opera » 28 sept. 2019, 10:13

Mathias Vidal m'a impressionné par la qualité poétique de son chant et son excellente empreinte dans la salle Bastille.

Image
Mathias Vidal (Valère) - Les Indes Galantes - Opéra Bastille, répétition du 26 septembre 2019
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Rameau- Les Indes galantes- Alarcon/Cogitore- ONP- 09 & 10/2019

Message par David-Opera » 28 sept. 2019, 10:17

Ou est Mathias Vidal (Tacmas) ?

Image
Les Fleurs, Fête persanne - Les Indes Galantes - Opéra Bastille, représentation du 27 septembre 2019
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Rameau- Les Indes galantes- Alarcon/Cogitore- ONP- 09 & 10/2019

Message par David-Opera » 28 sept. 2019, 10:19

JdeB a écrit :
28 sept. 2019, 10:08
Contrairement à David, je suis convaincu que 90% du public ne sait rien a priori de ce qu'on va lui présenter.
Nous sommes les 1% ultra-informés. Il faut sortir de son ghetto
Je ne pense pas que ce soit le cas pour cette nouvelle production ultra médiatisée, et pour un public de première.
Mais je peux me tromper, bien entendu.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Piersen
Alto
Alto
Messages : 284
Enregistré le : 10 oct. 2017, 09:04
Localisation : Paris

Re: Rameau- Les Indes galantes- Alarcon/Cogitore- ONP- 09 & 10/2019

Message par Piersen » 28 sept. 2019, 10:29

J'y allais avec curiosité et intérêt, ouvert à cette proposition alléchante. Nicbrand est peut-être une peu excessif mais n'a pas tout à fait tort : le concept et la mise en scène ont été très très survendus...

On savait à quoi s'attendre certes, mais ça ne va pas assez loin, les danses urbaines sont sous-utilisées, c'est plat, et à part quelques courtes minutes dans chaque acte (sauf à celui des Perses qui est d'un ennui total à tous points de vue) et la toute fin, c'est effectivement assez vide, vain, ou du moins très inabouti. On aurait pu croire qu'il y aurait plus de contrastes, d'oppositions entre les styles et acteurs du drame, mais les rapports n'étant qu'esquissés, on n'a que de l'illustratif sommaire sans beaucoup d'âme ni d'émotion.
C'est vraiment dommage car s'il avait été exploité à fond et plus creusé le concept aurait pu donner un résultat fort (avec aussi des éclairages plus travaillés et contrastés). D'autant qu'on a parfois l'impression que la taille du plateau n'est pas exploitée et que les danseurs et chanteurs sont contraints d'évoluer dans des espaces restreints.

Heureusement, il y a Garcia-Alarcon et la Cappella Mediterranea qui rythment et remplissent Bastille avec opulence, tout comme les choeurs de Namur.

Vocalement, Devos et Vidal sortent largement du lot ! Pour le reste, on peut pinailler et je le fais volontiers, notamment pour Devieilhe (poétique mais sous dimensionnée et avec des suraigus plus que laborieux), et de Barberac (dont la voix semble se durcir fortement).

J'en suis ressorti un peu comme de la Traviata, avec de très beaux moments musicaux en tête, mais frustré, avec l'impression d'un succès à relativiser du fait d'un concept qui globalement fonctionne mais qui patine et s'arrête un peu en cours de route sans être complètement exploité. (et comme pour Traviata, c'est quand même fou que certains mouvements de décor soient aussi peu discrets visuellement et acoustiquement ! :roll: )

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Rameau- Les Indes galantes- Alarcon/Cogitore- ONP- 09 & 10/2019

Message par David-Opera » 28 sept. 2019, 10:46

Je ne suis pas d'accord concernant les chorégraphies, alors que j'en ai vu nombre vides de sens comme le très ennuyeux Alceste par S.L Cherkaoui, récemment à Munich.
Ici, tout est en phase avec la musique, dans les solos comme dans les ensembles, et c'est la poésie dans un monde sombre qui prédomine, plutôt que le spectaculaire.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

NicBrand
Messages : 24
Enregistré le : 01 mai 2018, 11:04

Re: Rameau- Les Indes galantes- Alarcon/Cogitore- ONP- 09 & 10/2019

Message par NicBrand » 28 sept. 2019, 11:27

J’ajoute que la proposition aurait pu être fantastique. Le petit film 3eme scène donnait vraiment envie , mais on ne retrouve absolument pas cela. Piersen oui, je suis peut être excessif mais c’est au regard de metteurs en scène comme warlikowski , tcherniakov ou autres du genre qui se font démonter alors que , même si on est pas d’accord, les spectacles sont quand même aboutis pour la majorité ... mais je vois que nous somme d’accord, je ne me sens pas forcément seul. Et d’ailleurs Forum Opéra parle de vide et reflète bien , pour moi, ce qu’était ce spectacle.
C’est une occasion ratée pour ce qui me concentre alors que ça aurait pu être explosif ...

NicBrand
Messages : 24
Enregistré le : 01 mai 2018, 11:04

Re: Rameau- Les Indes galantes- Alarcon/Cogitore- ONP- 09 & 10/2019

Message par NicBrand » 28 sept. 2019, 11:27

Nous sommes ... pardon

Verrouillé