Bellini – Norma – Bisanti/Delbée – Capitole Toulouse – 09-10/2019

Représentations
titoschipa
Alto
Alto

Re: Bellini – Norma – Bisanti/Delbée – Capitole Toulouse – 09-10/2019

Message par titoschipa » 03 oct. 2019, 14:15

enrico75 a écrit :
03 oct. 2019, 09:02
Que dire de plus que Jean et Tico après une telle représentation de Norma.
Peut-être ce qui m'a le plus frappé hier soir est l'extraordinaire homogénéité du trio vocal.
Boostés par la présence de Rebeka, Deshayes et Hernandez se sont hissés à un niveau assez phénoménal dans les duos et trios qui jalonnent l'oeuvre.
Peut-être le sommet, hier soir,le sublime andante du 2ème acte:Mira,O Norma ou les deux voix de femme se fondent à la tierce.
Marina Rebeka est maintenant à mon avis une des grandes Norma actuelle. Tout y est :amplitude du registre homogène du bas médium au suraigu(et ils furent nombreux hier soir) descentes et montées chromatiques non savonnées, notes piquées, pianissimis aériens,contrastant avec une puissance d'émission timbrée assez phénoménale, mais pas que ça, il y a aussi la faculté chez elle d'exprimer par la voix ,comme le voulait Bellini,la passion,la fureur,la douceur,la compassion,du grand art.
Face à elle,Karine Deshayes s'élève aussi à des hauteurs insoupçonnées, son médium charnu et ses aigus tranchants en font un exceptionnel reflet de Norma et je découvre avec surprise l'excellent ténor Airam Hernandez au médium d'airain et au registre aigu très sûr avec une belle réserve de puissance (à suivre)
Seul petits bémols la mise en scène d'Anne Delbee délibérément plutôt illustratrive, avec de belles lumières mais une direction d'acteurs stéréotypée et la direction de Bisanti très respectueuse des chanteurs, presque trop,appliquée, précautionneuse,on aimerait un petit grain de folie...
Grande soirée soulignée par un accueil triomphal et encore chapeau au théâtre du Capitole de nous apporter une telle joie.
Cela devrait intéresser Hélène de savoir que Rebeka est "une des grandes Norma actuelles" après ses commentaires plutôt négatifs sur sa participation dans Boccanegra à Salzbourg cet été.
Peut-être aussi Bernard et JdB qui pour le moment sont plutôt muets sur cette grande artiste

enrico75
Baryton
Baryton

Message par enrico75 » 03 oct. 2019, 14:37

Attention, c 'est une opinion toute personnelle qui n'engage que moi,je comprendrai tout à fait que l'on ait un avis différent !
C'est vrai que parfois le timbre de Rebeka peut paraître métallique et sa voix manquer de signature sonore mais ce n'était pas le cas hier et le timbre c'est comme les couleurs, chacun ses goûts :wink:

titoschipa
Alto
Alto

Message par titoschipa » 03 oct. 2019, 21:27

Certes, mais dans le bel canto « registre homogène...pianissimi aériens » cela peut il être subjectif ?

enrico75
Baryton
Baryton

Message par enrico75 » 04 oct. 2019, 06:43

titoschipa a écrit :
03 oct. 2019, 21:27
Certes, mais dans le bel canto « registre homogène...pianissimi aériens » cela peut il être subjectif ?
de toute façon,chacun pourra juger lors de la diffusion de la soirée de gala samedi avec toutes les réserves inhérentes à la retransmission évidement :)

HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par HELENE ADAM » 04 oct. 2019, 08:37

enrico75 a écrit :
04 oct. 2019, 06:43
titoschipa a écrit :
de toute façon,chacun pourra juger lors de la diffusion de la soirée de gala samedi avec toutes les réserves inhérentes à la retransmission évidement :)
Oui je ne vais pas manquer ça de toute façon, ne serait-ce que pour le plaisir de voir une "Norma" même si, une fois de plus apparemment, la mise en scène n'est pas une réussite (mais même celle de Mc Vicar au MET était très médiocre il y a deux ans...).
Sur Marina Rebeka, j'hésite à chaque fois que je l'entends parce que je trouve qu'avec de tels moyens vocaux, elle manque un tout petit peu de "signature vocale". Mais c'est très personnel... :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 04 oct. 2019, 09:09

HELENE ADAM a écrit :
04 oct. 2019, 08:37
enrico75 a écrit :
04 oct. 2019, 06:43
titoschipa a écrit :
Oui je ne vais pas manquer ça de toute façon, ne serait-ce que pour le plaisir de voir une "Norma" même si, une fois de plus apparemment, la mise en scène n'est pas une réussite (mais même celle de Mc Vicar au MET était très médiocre il y a deux ans...).
Sur Marina Rebeka, j'hésite à chaque fois que je l'entends parce que je trouve qu'avec de tels moyens vocaux, elle manque un tout petit peu de "signature vocale". Mais c'est très personnel... :wink:
Je partage cet avis et j'avoue que cet engouement m'est étranger, l'ayant entendue à deux reprise en Violetta.

Dommage que cette fin d'année soit trop chargée pour que je tente le coup pour me refaire une opinion, mais je lorgnerai ses prochaines apparitions vu ce que j'en lis ici.
- J'ai fait mon chemin et ma fortune dans les arts.
- Vous les cultivez, monsieur ?
- Pas si bête! je les exploite !
(La Sirène, Auber & Scribe)

jeantoulouse
Ténor
Ténor

Message par jeantoulouse » 04 oct. 2019, 09:22

pour le plaisir de voir une "Norma" même si, une fois de plus apparemment, la mise en scène n'est pas une réussite
Ce n'est pas une réussite, mais ce n'est pas un fiasco . Les notes d'intention et les entretiens qu'Anne Delbée a signés méritent qu'on s'y attarde. J'en extrais quelques phrases : "A l'image des forêts des druides, Norma est habitée par les oracles, les pressentiments, les révélations, les visions prophétiques. Avec Norma, nous pénétrons dans l'obscur dédale de notre inconscient, dans notre nuit intérieure, pour oser nous agenouiller devant la face terrible de notre Vérité ! Dès lors peuvent surgir du fond de nos nuits les grandes images mythiques et prophétiques d'anciennes civilisations, des Druides mêmes".
Cette conception pourrait faire craindre bien pire que ce qui est donné à voir et à entendre. Voir, la présence récurrente de Cerf Blanc, divinité mythique des cultures celtes, censé apparaitre quand un humain violait un interdit religieux, ici représenté par un homme jeune torse nu ( torse dont se repaît la vidéo), vétu d'une parure de musichall, paré d'un masque aux cornes de cerf, prenant des poses lascives sans véritable grandeur. Entendre, des textes en français (brefs heureusement), ésotériques et/ou pompeux, proférés d'une voix qui se veut sépulcrale par le dit Cerf-Blanc.
Tout le reste de la mise en scène, certes statique, ne mérite pas l'opprobre.Elle cherche par son hiératisme même et par le choix d'éclairages très étudiés à mettre en valeur le caractère sacré de l'opéra. Et surtout, elle ne gêne jamais la célébration des voix.

sopranolove
Ténor
Ténor

Message par sopranolove » 04 oct. 2019, 09:49

Helene Adam a parlé d'une diffusion sur FranceTV le 10 octobre. Et je meurs d'envie de voir cette superbe Norma. Mais de quoi parle t'on ?
Mais je ne connais pas cette chaîne. Quel est son canal pour y accèder (je suis sur SFR Numéricable)
Le seul France TV que je connais et que je vois sur Google en tapant son nom, c'est le nom du pluzz, celui qui permet de revoir les émissions TV de la semaine.

micaela
Basse
Basse

Message par micaela » 04 oct. 2019, 09:58

C'est sur internet : France.tv. Peut-être Culture box. A vérifier…
A force d'écrire des choses horribles, les choses horribles finissent par arriver

dge
Basse
Basse

Message par dge » 04 oct. 2019, 10:06

France tv ex culturebox

Répondre