Bellini – Norma – Bisanti/Delbée – Capitole Toulouse – 09-10/2019

Représentations
Renard
Ténor
Ténor

Re: Bellini – Norma – Bisanti/Delbée – Capitole Toulouse – 09-10/2019

Message par Renard » 30 sept. 2019, 20:34

Bernard C a écrit :
30 sept. 2019, 17:00
Il faudrait que le Capitole habite Paris !
Non, merci; on est très bieng dans le sud…

Tico
Soprano
Soprano

Message par Tico » 30 sept. 2019, 22:56

Et Toulouse ça se mérite !! Déjà pour avoir des places mieux vaut s'y prendre tôt. Et ensuite pour s'y rendre, pour ma part c'était en train de nuit aller-retour !!

Mais je ne regrette pas : avec cette Norma j'ai retrouvé un Théâtre du Capitole au niveau d'excellence des productions de mes jeunes années...

kirby
Alto
Alto

Message par kirby » 01 oct. 2019, 10:29

C’est clair qu’il faudraient vraiment qu’ils arrivent à construire ce TGV attendu depuis des années....
La ville est difficile à atteindre, le train est interminable et les compagnies aériennes en profitent pour gonfler leurs tarifs les vendredis soirs et dimanches soirs...
Je me souviens des ouvertures de réservation à l’époque de Joël quand on faisait la queue à partir du lever du soleil....

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 01 oct. 2019, 10:56

kirby a écrit :
01 oct. 2019, 10:29
C’est clair qu’il faudraient vraiment qu’ils arrivent à construire ce TGV attendu depuis des années....
La ville est difficile à atteindre, le train est interminable et les compagnies aériennes en profitent pour gonfler leurs tarifs les vendredis soirs et dimanches soirs...
Je me souviens des ouvertures de réservation à l’époque de Joël quand on faisait la queue à partir du lever du soleil....

A propos du projet de construction de l'autoroute Bordeaux -Toulouse, Jacques Chaban-Delmas (ancien maire de Bordeaux, ancien premier ministre, ancien candidat à la présidence de la république et grand visionnaire) : "Qu'est-ce que vous voulez que les habitants de Bordeaux aillent faire à Toulouse ?!?".

Bon courage pour le TGV...
- J'ai fait mon chemin et ma fortune dans les arts.
- Vous les cultivez, monsieur ?
- Pas si bête! je les exploite !
(La Sirène, Auber & Scribe)

enrico75
Baryton
Baryton

Message par enrico75 » 02 oct. 2019, 07:25

Il faut quand même relativiser
4h30 depuis Montparnasse c est pas catastrophique et 19 euros avec Ouigo .
Quand on aime!

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 02 oct. 2019, 07:33

enrico75 a écrit :
02 oct. 2019, 07:25
Quand on aime!
Tu serais pas à la retraite par hasard ? ;-)
- J'ai fait mon chemin et ma fortune dans les arts.
- Vous les cultivez, monsieur ?
- Pas si bête! je les exploite !
(La Sirène, Auber & Scribe)

kirby
Alto
Alto

Message par kirby » 02 oct. 2019, 09:40

enrico75 a écrit :
02 oct. 2019, 07:25
Quand on aime!
Oui c'est vrai....mais pour aller voire sa famille à Toulouse le week-end (et en profiter pour aller au Capitole) c'est parfois un peu compliqué à organiser...
Mais bon, je vais pas me plaindre !!

enrico75
Baryton
Baryton

Message par enrico75 » 02 oct. 2019, 23:19

Pour à peine le prix d'une place optima à Bastille:
,le train de Paris AR ,l'hôtel et le billet.
Avant de regagner les bords des flots noirs de la Loire(comme s'est chanté dans Norma) j'ai assisté ce soir à une des plus belles représentation de Norma de ces dernières années avec un trio vocal extraordinaire :
REBEKA :Norma
DESHAYES :Adalgisa
HERNANDEZ:Pollione
Inoui :clap: :clap:
Toujours sous le choc :yikes:
J en reparlerai demain quand je serai revenu de mes émotions et vive le theatre du Capitole de pouvoir nous donner des spectacles de ce niveau!

enrico75
Baryton
Baryton

Message par enrico75 » 03 oct. 2019, 09:02

Que dire de plus que Jean et Tico après une telle représentation de Norma.
Peut-être ce qui m'a le plus frappé hier soir est l'extraordinaire homogénéité du trio vocal.
Boostés par la présence de Rebeka, Deshayes et Hernandez se sont hissés à un niveau assez phénoménal dans les duos et trios qui jalonnent l'oeuvre.
Peut-être le sommet, hier soir,le sublime andante du 2ème acte:Mira,O Norma ou les deux voix de femme se fondent à la tierce.
Marina Rebeka est maintenant à mon avis une des grandes Norma actuelle. Tout y est :amplitude du registre homogène du bas médium au suraigu(et ils furent nombreux hier soir) descentes et montées chromatiques non savonnées, notes piquées, pianissimis aériens,contrastant avec une puissance d'émission timbrée assez phénoménale, mais pas que ça, il y a aussi la faculté chez elle d'exprimer par la voix ,comme le voulait Bellini,la passion,la fureur,la douceur,la compassion,du grand art.
Face à elle,Karine Deshayes s'élève aussi à des hauteurs insoupçonnées, son médium charnu et ses aigus tranchants en font un exceptionnel reflet de Norma et je découvre avec surprise l'excellent ténor Airam Hernandez au médium d'airain et au registre aigu très sûr avec une belle réserve de puissance (à suivre)
Seul petits bémols la mise en scène d'Anne Delbee délibérément plutôt illustratrive, avec de belles lumières mais une direction d'acteurs stéréotypée et la direction de Bisanti très respectueuse des chanteurs, presque trop,appliquée, précautionneuse,on aimerait un petit grain de folie...
Grande soirée soulignée par un accueil triomphal et encore chapeau au théâtre du Capitole de nous apporter une telle joie.

jeantoulouse
Ténor
Ténor

Message par jeantoulouse » 03 oct. 2019, 09:33

Cette unanimité sur la qualité de la prestation vocale des trois chanteurs et qu'on retrouve dans toutes les critiques parues ici et là fait grand plaisir. Elle est rare et explique l'émotion de tous les spectateurs convaincus, sans pouvoir nécessairement le mettre en mots, d'avoir vécu une série de représentations exceptionnelle, qui fera date. Le seul regret en effet est qu'Anne Delbée ait édulcoré le plaisir.

Répondre