Bellini – Norma – Bisanti/Delbée – Capitole Toulouse – 09-10/2019

Représentations
Répondre
Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Bellini – Norma – Bisanti/Delbée – Capitole Toulouse – 09-10/2019

Message par micaela » 10 oct. 2019, 20:03

Un mot sur la mise en scène. J'apprécie . C'est très dépouillé, stylisé, pas vilain à voir. Et ça a l'avantage de ne pas surinterpréter, situant l'action à une époque et dans un lieu indéterminés .
Deshayes effectivement (pour le moment) la plus en forme des trois interprètes principaux.
Dommage que ce beau spectacle ait été gâché par des problèmes techniques de diffusion.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1819
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bellini – Norma – Bisanti/Delbée – Capitole Toulouse – 09-10/2019

Message par philopera » 12 oct. 2019, 18:31

Je demande officiellement pardon à Jérôme d'avoir sous estimé la valeur de Marina Rebeka dans mes posts :worthy:
Grande Norma ! mais je persiste à lui préférer Sondra Radvanovsky qui a plus de couleurs et de dramatisme vocal ( sans parler de la longueur du souffle de Radva :surfing: bien supérieur à celui de Rebeka )
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

Avatar du membre
Renard
Ténor
Ténor
Messages : 690
Enregistré le : 27 juin 2005, 23:00

Re: Bellini – Norma – Bisanti/Delbée – Capitole Toulouse – 09-10/2019

Message par Renard » 14 oct. 2019, 15:51

philopera a écrit :
12 oct. 2019, 18:31
Je demande officiellement pardon à Jérôme d'avoir sous estimé la valeur de Marina Rebeka dans mes posts :worthy:
Grande Norma ! mais je persiste à lui préférer Sondra Radvanovsky qui a plus de couleurs et de dramatisme vocal ( sans parler de la longueur du souffle de Radva :surfing: bien supérieur à celui de Rebeka )
Je sais qu'il est considéré presque de la hérésie de ne pas trop aimer MR dans Norma, mais j'ai trouvé qu'elle chantait souvent trop haut, ce qui gâchait certaines phrases clé dans Casta Diva, par exemple. Il manquait également de la chaleur humaine dans son personnage. Ceci dit, la prestation purement vocale était impressionante.

Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1819
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bellini – Norma – Bisanti/Delbée – Capitole Toulouse – 09-10/2019

Message par philopera » 14 oct. 2019, 16:11

Renard a écrit :
14 oct. 2019, 15:51

Je sais qu'il est considéré presque de la hérésie de ne pas trop aimer MR dans Norma, mais j'ai trouvé qu'elle chantait souvent trop haut, ce qui gâchait certaines phrases clé dans Casta Diva, par exemple. Il manquait également de la chaleur humaine dans son personnage. Ceci dit, la prestation purement vocale était impressionante.
Je suis d'accord avec toi ; c'est le même reproche que je fais à Cristina Deutekom,une autre Norma impressionante ( le casta diva de Deutekom )
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

Avatar du membre
Il prezzo
Baryton
Baryton
Messages : 1123
Enregistré le : 17 mars 2013, 08:12

Re: Bellini – Norma – Bisanti/Delbée – Capitole Toulouse – 09-10/2019

Message par Il prezzo » 10 nov. 2019, 23:58

Chopé la fin de cette Norma sur Radio Classique. Depuis In mia man.
Heureux toulousains! On saisit à l'écoute seule qu'il se passe vraiment qqch sur le plateau.
Rebeka chante divinement le rôle titre mais surtout l'INTERPRÈTE. Cette fin est bouleversante. Petit bémol: voix un chouya trop métallique à mon goût.
Le ténor a un très beau timbre et un beau legato. Raté Deshayes.
Le final orchestral m'a juste semblé un peu tonitruant: les caisses "envoyaient" vraiment trop, donnant une impression de fanfare assez vulgaire.
Mais impossible de juger l'ensemble sur la seule dernière demi-heure.
Quanto?
- Il prezzo !
Gia, mi dicon venal, ma, a donna bella io non mi vendo a prezzo di moneta.

Iphigenie42
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 172
Enregistré le : 16 janv. 2017, 10:30

Re: Bellini – Norma – Bisanti/Delbée – Capitole Toulouse – 09-10/2019

Message par Iphigenie42 » 11 nov. 2019, 20:22

Je n ai pas pu tout écouter sur radio classique. Mais c est en rediffusion sur Internet.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 27155.html

Avatar du membre
Il prezzo
Baryton
Baryton
Messages : 1123
Enregistré le : 17 mars 2013, 08:12

Re: Bellini – Norma – Bisanti/Delbée – Capitole Toulouse – 09-10/2019

Message par Il prezzo » 24 mai 2020, 08:49

Enfin vu sur pièces et en entier cette Norma toulousaine, entre-entendue initialement (les 30 dernières minutes).
Pure beauté vocale du casting certes, même si je souscris aux réserves concernant la relativement faible capacité de Rebeka à émouvoir (très loin de Radvanovsky). Aucune par contre pour Deshayes, qui apporte le supplément d'âme dans les duos très émouvants.
Ce qui m'a vraiment gâché la soirée, c'est la vision chichiteuse et statique d'Anne Delbée. Chichiteux et horripilant, ce Cerf Blanc au torse disgracieux (même dûment justifié par elle, en référence au panthéon gaulois). Et statisme assez pénible, en particulier pendant les 30 premières minutes de cet opéra, que j'ai toujours vécues comme un long tunnel (jusqu'au duo Pollione-Adalgisa, où démarre vraiment le génie dramatique de Bellini. Et Casta diva excepté, bien sûr). Un peu comme les 30 premières minutes de la Walkyrie, qui cueillent à froid le wagnérien le plus endurci, surtout si les acteurs ne sont pas au rendez-vous.
Mise en scène très moyenne donc, en comparaison de tout ce que nous ont offert les streamings de ces dernières semaines. Et même si le Capitole n'a évidemment pas les moyens du Met. Mais tout n'est pas affaire de moyens, certaines scénographies de Py, exemple entre mille, -hors Aida- n'ont pas dû coûter bien cher, pour un effet démesuré par rapport à la fadeur dont nous a gratifiés Anne Delbée.
Quanto?
- Il prezzo !
Gia, mi dicon venal, ma, a donna bella io non mi vendo a prezzo di moneta.

muriel
Basse
Basse
Messages : 3184
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Re: Bellini – Norma – Bisanti/Delbée – Capitole Toulouse – 09-10/2019

Message par muriel » 24 mai 2020, 10:31

personne n'est gêné par la lenteur excessive de la direction ?
difficulté supplémentaire pour les chanteurs..

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Bellini – Norma – Bisanti/Delbée – Capitole Toulouse – 09-10/2019

Message par enrico75 » 24 mai 2020, 12:14

oh si! j'en avait d'ailleurs parlé à l’époque dans le fil.

Répondre