Ailyn Perez excellente Violetta le 11 décembre dernier à BastilleHELENE ADAM a écrit : ↑09 sept. 2019, 11:04Roman Burdenko ET Mattia Olivieri ET Brandon Jovanovitch dans Pagliacci c'est une réunion explosive et passionnante ! (plus de réserves pour Ailyn Perez mais bon...)
Leoncavallo/Mascagni-Pagliacci/Cavalliera Rusticana-L.Viotti/Carsen-Amsterdam-09/2019
Re: Leoncavallo/Mascani-Paglaci/Cavalliera Rusticana-L.Viotti/Carsen-Amsterdam-09/2019
la mélodie est immorale
Nietzsche
Nietzsche
Re: Leoncavallo/Mascani-Paglaci/Cavalliera Rusticana-L.Viotti/Carsen-Amsterdam-09/2019
Fabuleux Pagliaci avec une distribution vocale exceptionnelle, une mise en scène sobre mais d une efficacité redoutable et un chef qui tire de l orchestre une vitalité une passion inouïe.
Le choc du début de saison ! _
A suivre Cavalleria Rusticana donné en 2eme partie. .
Le choc du début de saison ! _
A suivre Cavalleria Rusticana donné en 2eme partie. .
Re: Leoncavallo/Mascani-Paglaci/Cavalliera Rusticana-L.Viotti/Carsen-Amsterdam-09/2019
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v
Re: Leoncavallo/Mascani-Paglaci/Cavalliera Rusticana-L.Viotti/Carsen-Amsterdam-09/2019
Moins convaincu par Cavalliera Rusticana mais je trouve l'oeuvre moins intéressante.
Par contre 2 voix phénoménales qui m'ont stupéfié :
Anita Rachvelishvili qui campe une Santuzza bouleversante .
Brian Jagde que je découvre,ténor aux capacités vocales assez extraordinaires !
Le Nederland Philharmonisch Orkest transfiguré par Lorenzo Viotti qui prend rang dès maintenant parmi les grands chefs italiens.
Triomphe et standing ovation(mais habituel en Hollande) surtout pour Anita ,Brian,Brandon et Lorenzo.
Cr à mon retour.
Par contre 2 voix phénoménales qui m'ont stupéfié :
Anita Rachvelishvili qui campe une Santuzza bouleversante .
Brian Jagde que je découvre,ténor aux capacités vocales assez extraordinaires !
Le Nederland Philharmonisch Orkest transfiguré par Lorenzo Viotti qui prend rang dès maintenant parmi les grands chefs italiens.
Triomphe et standing ovation(mais habituel en Hollande) surtout pour Anita ,Brian,Brandon et Lorenzo.
Cr à mon retour.
Re: Leoncavallo/Mascani-Paglaci/Cavalliera Rusticana-L.Viotti/Carsen-Amsterdam-09/2019
Visiblement on a pris notre pied tous les deux ce soir (mais pas ensemble quand même) loin de Paris et de ses Traviata et Puritani
Comme quoi on sait lire un programme.
Re: Leoncavallo/Mascani-Paglaci/Cavalliera Rusticana-L.Viotti/Carsen-Amsterdam-09/2019
Difficile en effet de réunir une telle densité de talents autour de Robert Carsen et de Lorenzo Viotti.
D'emblée on est dans le bain et on commence par Pagliaci.
Ici pas de folklore sicilien on est chez Pirendello:
illusion, réalité vérité, mensonge,absence de communication entre les êtres , ce sont bien la également les thèmes de Pagliaci que Carsen aborde avec simplicité:c'est le théâtre dans le théâtre.
En décor une réplique du rideau de scène rouge, module qui tournera pour dévoiler le plateau technique et les coulisses ;des tables de maquillage mobiles avec miroir lumineux rabattables ,des cintres à roulettes avec ,selon,les costumes de scène ou de ville et des masques, terminé.
Tout se jouera sur le jeu des chanteurs et des chœurs, les déplacements, les ombres et
éclairages ,les costumes(contemporains).
Ca commence fort car les chœurs occupent en fait les trois premiers rangs d'orchestre et jaillissent sur scène après le prologue.,effet garanti.
Je ne vais pas détailler l,action(Lois devrait le faire à merveille s'il le veut bien) mais on assiste à une tentative de viol de Neda par Tonio, qui le repousse par un coup de poing dans les c.... puis un doigt dans l'œil .Une scène d'amour torride entre Nedda et Silvio pendant laquelle elle le déshabille presque totalement (mais la plastique irréprochable de M.Oliveri le permet et une inénarrable comedia del arte ou Peppe en macho italien bodymuscle et Tonio vêtu d un short à bretelles 10XL d'où il extrait un poulet plumé vaut son pesant d'or,tout cela se terminant évidemment très mal,comme on le sait.
On a la transition toute trouvée avec Cavalleria Rusticana :le rideau s'ouvre sur un groupe entourant les corps ensanglantés, mais ils se lèvent et regagnent les coulisses, tout n'est qu'illusion.
On est là dans une sorte de salle de répétition avec grand miroir en fond de scène régie par Lucia ou acteurs et chanteurs se changent avant et après le spectacle, la encore pas de folklore, chaque protagoniste a sa table de maquillage lumineuse et des cintres mobiles ortant les vêtements réalisant ainsi une sorte de forêt lumineuse ou tout l 'action va se dérouler jusqu'au dénouement tragique final.
A suivre.
D'emblée on est dans le bain et on commence par Pagliaci.
Ici pas de folklore sicilien on est chez Pirendello:
illusion, réalité vérité, mensonge,absence de communication entre les êtres , ce sont bien la également les thèmes de Pagliaci que Carsen aborde avec simplicité:c'est le théâtre dans le théâtre.
En décor une réplique du rideau de scène rouge, module qui tournera pour dévoiler le plateau technique et les coulisses ;des tables de maquillage mobiles avec miroir lumineux rabattables ,des cintres à roulettes avec ,selon,les costumes de scène ou de ville et des masques, terminé.
Tout se jouera sur le jeu des chanteurs et des chœurs, les déplacements, les ombres et
éclairages ,les costumes(contemporains).
Ca commence fort car les chœurs occupent en fait les trois premiers rangs d'orchestre et jaillissent sur scène après le prologue.,effet garanti.
Je ne vais pas détailler l,action(Lois devrait le faire à merveille s'il le veut bien) mais on assiste à une tentative de viol de Neda par Tonio, qui le repousse par un coup de poing dans les c.... puis un doigt dans l'œil .Une scène d'amour torride entre Nedda et Silvio pendant laquelle elle le déshabille presque totalement (mais la plastique irréprochable de M.Oliveri le permet et une inénarrable comedia del arte ou Peppe en macho italien bodymuscle et Tonio vêtu d un short à bretelles 10XL d'où il extrait un poulet plumé vaut son pesant d'or,tout cela se terminant évidemment très mal,comme on le sait.
On a la transition toute trouvée avec Cavalleria Rusticana :le rideau s'ouvre sur un groupe entourant les corps ensanglantés, mais ils se lèvent et regagnent les coulisses, tout n'est qu'illusion.
On est là dans une sorte de salle de répétition avec grand miroir en fond de scène régie par Lucia ou acteurs et chanteurs se changent avant et après le spectacle, la encore pas de folklore, chaque protagoniste a sa table de maquillage lumineuse et des cintres mobiles ortant les vêtements réalisant ainsi une sorte de forêt lumineuse ou tout l 'action va se dérouler jusqu'au dénouement tragique final.
A suivre.
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Re: Leoncavallo/Mascani-Paglaci/Cavalliera Rusticana-L.Viotti/Carsen-Amsterdam-09/2019
Bon je vais arrêter de lire ce fil car je n'aurai plus de surprises tant tout est bien décrit
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)
Re: Leoncavallo/Mascagni-Pagliacci/Cavalliera Rusticana-L.Viotti/Carsen-Amsterdam-09/2019
c'est quoi cette histoire de chien avec Rachvel?