Bach: cantates/Allegri: Miserere-Spirito/N.Corti-La Chaise-Dieu 30/08/2019

Représentations
Répondre
petitchoeur
Alto
Alto
Messages : 424
Enregistré le : 19 sept. 2009, 23:00

Bach: cantates/Allegri: Miserere-Spirito/N.Corti-La Chaise-Dieu 30/08/2019

Message par petitchoeur » 06 sept. 2019, 11:34

Maîtrise de la cathédrale du Puy-en-Velay (préparation: Emmanuel Magat)
Les Petits Chanteurs de Lyon/Maîtrise de la primatiale Saint-Jean (préparation: Thibault Louppe)
Choeur de chambre Spirito
Magali Perol-Dumora, soprano
Ensemble instrumental
Nicole Corti
direction


En ouverture au grand orgue :
Johann Sebastian Bach : (1685-1750) Nun komm der Heiden Heiland, BWV 661. Orgue : Louis Jullien.
Grégorien : Veni Redemptor gentium (hymne grégorienne des vêpres pour l’Avent)
Johann Sebastian Bach : Cantate «Nun komm, der Heiden Heiland», BWV 61 (extraits) : chœur: Nun komm, der Heiden Heiland ; aria (soprano): Öffne dich, mein ganzes Herze ; chœur: Amen
Grégorien : Puer natus est (introït grégorien du jour de Noël)
Johann Sebastian Bach : Cantate «Wachet auf, ruft uns die Stimme», BWV 140 (extraits) : choral: Zion hört die Wächter singen ; récitatif (basse): So geh herein zu mir ; aria (soprano et basse): Mein Freund ist mein ; choral: Gloria sei dir gesungen.
Gregorio Allegri (1582-1652) : Miserere mei, Deus.
Grégorien : Victimae paschali Laudes (séquence grégorienne du jour de Pâques).
Johann Sebastian Bach : Cantate «Christ lag in Todesbanden», BWV 4 (extraits) : sinfonia ; verset 1 (chœur): Christ lag in Todesbanden ; verset 2 (duo soprano et alto): Den Tod niemand zwingen kunnt ; verset 7 (choral): Wir essen und leben wohl.
Johann Sebastian Bach: Cantate «Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen», BWV 12 (extraits) : sinfonia ; chœur: Weinen, Klagen ; récitatif (alto): Wir müssen durch viel Trübsal ; aria (alto): Kreuz und Krone sind verbunden ; choral: Was Gott tut, das ist wohlgetan.
Johann Sebastian Bach : motet « Lobet den Herrn, alle Heiden » BWV 230


Abbatiale Saint Robert à La Chaise-Dieu le 30août 2019
Tout concert du Festival de La Chaise-Dieu qui se déroule dans l'Abbatiale Saint-Robert est introduit par une pièce jouée sur le grand orgue à quatre claviers des XVIIème et XVIIIème siècles. Pour ce dernier week-end c'est Louis Jullien, élève du CNSMD de Paris, qui assure les ouvertures. Cet après-midi il interprète majestueusement Nun komm der Heiden Heiland, BWV 661 de Johann Sebastian Bach. 
Nicole Corti a rassemblé, autour d' une partie de son choeur Spirito, les Maîtrises de la cathédrale du Puy et de la primatiale Saint-Jean de Lyon. Ces enfants assurent les voix de soprano. Le pupitre d'alto est aussi tenu par deux membres des Maîtrises auxquels se joignent trois contre-ténors du choeur de chambre. Au programme Bach, Allegri et des chants grégoriens.
Le travail conjoint des deux Maîtrises (Emmanuel Magat et Thibault Louppe les ont réunies de très nombreuses fois) permet un résultat impressionnant d'homogénéité : l'ensemble, d'une parfaite justesse, séduit par la qualité des voix. Ces voix s'harmonisent et se fondent à merveille dans toutes les œuvres offertes au public. Dans les chants grégoriens : Veni redemptor gentium, Puer natus est et Victimae paschali laudes, pas un décalage et une déclamation parfaite d'une seule voix. Cette perfection, toujours délicate à obtenir, ne nuit pas à la ferveur de ces prières. Quatre cantates de Bach encadrent le célèbre (est-ce grâce à Mozart ?) Miserere mei Deus d'Allegri . Le choeur Spirito et les Maîtrises assurent les répons aux airs angéliques et aériens de la soprano Magali Perol-Dumora et des solistes hommes dans un effet spatialisé saisissant utilisant l'architecture de l'abbatiale. Les airs des cantates de Bach permettent d'apprécier la voix claire et bien projetée de la soprano et celles, anonymes, d'une basse (au très beau timbre) et d'un contre-ténor (à la voix chaude) issus du choeur. Le travail de Nicole Corti permet une belle fusion entre le choeur d'hommes et les Maîtrises d'enfants. Le Gloria du choral final de la cantate BWV 140 est jubilant. La cantate BWV 4 est un véritable drame musical dont la musique est dérivée du grégorien Victimae paschalis laudes. La cantate BWV 12 Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen... « pleurs, lamentations, tourments, découragement... » est une longue plainte dont le premier choeur aurait servi de modèle pour le Crucifixus de la Messe en si. Le motet Lobet den Herrn, alle Heiden BWV 230 clôt ce concert d'une grande fraîcheur et d'une grande pureté. Le public obtient en bis la reprise de l'Alleluia fugué de ce motet.
Pierre Tricou
PS : ce concert avec les mêmes interprètes et le même programme sera donné dans l'abbatiale d'Ambronay le dimanche 15 septembre à 17h dans le cadre du Festival 2019.

srourours
Baryton
Baryton
Messages : 1769
Enregistré le : 17 nov. 2016, 08:52
Localisation : LYON

Re: Bach: cantates/Allegri: Miserere-Spirito/N.Corti-La Chaise-Dieu 30/08/2019

Message par srourours » 06 sept. 2019, 12:22

Pour les solistes anonymes: Nicolas Kuntzelmann en contre-tenor et Jean-Baptiste Dumora baryton basse.

petitchoeur
Alto
Alto
Messages : 424
Enregistré le : 19 sept. 2009, 23:00

Re: Bach: cantates/Allegri: Miserere-Spirito/N.Corti-La Chaise-Dieu 30/08/2019

Message par petitchoeur » 06 sept. 2019, 17:21

Merci pour ces précisions que je n'avais pu obtenir: ce sont deux excellents solistes/choristes

srourours
Baryton
Baryton
Messages : 1769
Enregistré le : 17 nov. 2016, 08:52
Localisation : LYON

Re: Bach: cantates/Allegri: Miserere-Spirito/N.Corti-La Chaise-Dieu 30/08/2019

Message par srourours » 06 sept. 2019, 20:04

Jean-Baptiste a déjà une belle carrière de soliste, membre de la troupe de l'opéra de Lyon...Nicolas est encore étudiant au CNSM de Lyon.

petitchoeur
Alto
Alto
Messages : 424
Enregistré le : 19 sept. 2009, 23:00

Re: Bach: cantates/Allegri: Miserere-Spirito/N.Corti-La Chaise-Dieu 30/08/2019

Message par petitchoeur » 07 sept. 2019, 09:38

J'ai oublié de préciser le nom du hautboïste qui a accompagné la cantate BWV 140 ainsi que la cantate BWV 12. Son nom ne figurait pas sur le programme du jour. Il s'agit de Vincent Robin à la technique parfaite et au timbre chatoyant.

Répondre