Pärt/Schnittke/Tchaïkovski: chants sacrés orthodoxes-Les Métaboles/Léo Warynski-Vézelay 24/08/2019

Représentations
Répondre
petitchoeur
Alto
Alto
Messages : 422
Enregistré le : 19 sept. 2009, 23:00

Pärt/Schnittke/Tchaïkovski: chants sacrés orthodoxes-Les Métaboles/Léo Warynski-Vézelay 24/08/2019

Message par petitchoeur » 29 août 2019, 14:08

Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840 – 1893) L’Hymne des Chérubins opus 41, n.6
Vytautas Miškinis (1954) O Salutaris hostia
Arvo Pärt (1935) Magnificat, Nunc dimittis
Gueorgui Sviridov (1915 – 1998) Mysterious Nativity
Dimitri Tchesnokov (1982) Trois chants sacrés opus 43 : De profundis, Miserere, Pater Noster,
Ave verum corpus opus 67 pour voix de femmes
Alfred Schnittke (1934 – 1998) Trois hymnes sacrés :Bogoroditse, Gospodi, Otche nash
Gueorgui Sviridov : Sviatyï Boje

Les Métaboles :
Sopranos : Anne-Claire Baconnais, Elsa Pélaquier, Cécile Pierrot, Caroline Villain, Dorothée Leclair-Toulemonde, Émilie-Rose Bry
Altos : Aurélie Bouglé, Laura Muller, Magali Hochet, Cécile Banquey, Émilie Nicot, Juliette Vialle
Ténors : Benjamin Aguirre Zubiri, Steve Zheng, Ryan Veillet, Richard Golian, Simon Gamere Benoît Porcherot
Basses : Marc Busnel, Paul Alexandre Dubois, Thibaut Daquin, Jan Jeroen Bredewold, Lancelot Dubois, Jean-Christophe Jacques

Direction : Léo Warynski

Basilique Sainte-Marie-Madeleine à Vézelay le 24 août 2019

Les Métaboles est un choeur français créé en 2010 par Léo Warynski spécialisé dans la musique a capella des XIXème et XXème siècles. Léo Warynski est un élève de François-Xavier Roth.. En 2016 il s'est fait connaître à Strasbourg en dirigeant l'opéra d'Ahmed Essyad Mirida et participe en 2018 à Aix à la création de Seven Stone d'Ondrej Adamek; en 2018 également il assure la création des 200 motels de Franck Zappa à la Philharmonie ainsi qu'à Strasbourg. Le concert de ce soir est consacré aux plus belles musiques sacrées orthodoxes des XXème et XXIème siècles après une mise en voix assurée par l'Hymne des Chérubins de Tchaïkovski daté de 1884/1885.
La deuxième moitié du XXème sècle est représentée par des œuvres de compositeurs majeurs : l'estonien Arvo Pärt avec son Magnificat à cinq voix de 1989 et son Nunc dimittis de 2001 très caractéristiques l'un et l'autre de son retour depuis les années 75 à une musique épurée et à une simplicité toute classique ; le russe Alfred Schnittke avec Trois hymnes sacrés de 1983 (Vierge Marie, réjouis-toi... Seigneur, aie pitié de moi... Notre Père qui es aux cieux...) à l' écriture empreinte de foi et d'humilité. 
Deux découvertes : le russe Gueorgui Sviridov avec Mysterious Nativity de 1991 qui invite plus à la méditation qu'à la joie débordante habituelle saluant la naissance de Jésus et qui se termine par des Alleluias en valeurs lentes et chantés PPP ; et son Trisagion (les trois invocations répétées trois fois dans la liturgie orthodoxe): Saint Dieu, Saint Fort, Saint Immortel, aie pitié de nous qui est affirmé avec force vigueur et force supplication. Vytautas Miškinis est lithuanien : son O Salutaris hostia de 1991 est une belle surprise : encadrée par une mélodie tout en douceur et en sérénité la partie centrale forme un énorme contraste : déstructurée en une succession de notes piquées selon une rythmique complexe et très savante, elle figure la peur du croyant poursuivi par les armées ennemies.Les deux œuvres du franco-ukrainien Dimitri Tchesnokov : Trois chants sacrés ont été créés en 2009 par Léo Warynski, en étroite collaboration avec le compositeur, et l'Ave verum pour voix de femmes en 2011.
Le choeur Les Métaboles est d'une qualité exceptionnelle : le fondu, l'unité, le moëlleux, la pureté de ses voix sont le résultat d'une intime proximité des chants sacrés et de la prosodie orthodoxes vécue avec son choeur par Léo Warynski depuis 2010 ; et leurs liens tissés avec les compositeurs contemporains slaves et baltes. Waryinski obtient des contrastes saisissants entre entre la douceur et l'éclat, entre des tenues de grandes longueurs nécessitant un souffle immense et des tempi ultra-rapides aux vocalises complexes d'une grande pureté, entre des FFF éclatants et des PPP presqu'inaudibles réalisés en diminuant l'intensité sur de très nombreuses mesures. Et chaque pupitre sonne comme une voix unique de soliste !
Un concert au programme d'une grande cohérence construit avec des pépites inattendues par un ensemble capable de transmettre au public toutes son émotion et sa ferveur.
Deux bis pour répondre à l'enthousiasme du public : le n° 6 des Vêpres de Rachmaninov et la reprise du O Salutaris Hostia de Vytautas Miškinis.
Pierre Tricou

PS : Les Métaboles et Léo Warynski seront au Festival de la Chaise-Dieu le 30 août à 21h dans l'église Saint-Jean d'Ambert (Puy de Dôme) dans un programme américain des XXème et XXIème siècles. A ne pas manquer!!

Répondre