Verdi- Il Trovatore- Morandi/Zeffirelli- Vérone- 07/2019

Représentations
Répondre
Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Verdi- Il Trovatore- Morandi/Zeffirelli- Vérone- 07/2019

Message par micaela » 21 juil. 2019, 14:53

Opéra en quatre actes Musique Giuseppe Verdi Livret Salvadore Cammarano et Leone Emmanuele Bardara, d'après El Trovador de Antonio Garcia Gutierrez
Direction musicale Pier GIorgio Morandi
Mise en scène et décors Franco Zeffirelli
Costumes Raimonda Gaetani
Chorégraphie El Camborio revival par Luciana Real
Duels réglés par Renzo Musumeci Greco
Chef de chœur Vito Lombardi
Coordination des ballets Gaetano Petrosino
Construction des décors Michele Olcese

Chœurs , orchestre et ballets du festival des Arènes de Vérone
Il conte di Luna Luca Salsi
Leonora Anna Netrebko
Azucena Dolora Zajick
Manrico Yusif Eyvazov
Ferrando Riccardo Fassi
Inès Elisabetta Zizzo
Ruiz Carlo Bossi
Le vieux gitan Dario Giorgele
Un messager Antello Ceron

Suite à la diffusion hier sur France 5 de ce Trouvère véronais, j'ouvre ce fil.
Pour ma part légère déception en ce qui concerne le visuel. Les photos laissaient espérer un spectacle somptueux, c'est surtout assez kitsch (malgré de beaux costumes). Et surtout ça manque totalement de direction d'acteurs. Les interprètes semblaient perdus sur ce plateau immense, impression que je n'ai pas toujours avec les spectacles véronais. OK, cette production n'est peut-être pas télégénique, et rend sans doute mieux en live. Mais j'en attendais mieux.
On se rattrape avec l'interprétation. Netrebko excellente , ainsi que Zajick . Salsi et Eyvazov très satisfaisants. Agréablement surprise par Eyvazov, même si le timbre reste un peu ingrat.
Seconds et petits rôles bien tenus.
A noter qu'on a eu une partition très complète, avec des passages souvent coupés, comme la musique des ballets. Et une Pira bien complète, pas écourtée.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Verdi- Il Trovatore- Morandi/Zeffirelli Arènes de Vérone 07/2019

Message par Loïs » 21 juil. 2019, 18:59

Rien à rajouter au résumé : totalement ok. Commentaires sur la "mise en scène " déjà enoncés sur le fil Netrebko.
Je suis sur que son aria " d'amor sull' ali rosee" est d'ores et déjà une référence en art du chant ; les piani aigus sont sidérants

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Verdi- Il Trovatore- Morandi/Zeffirelli Arènes de Vérone 07/2019

Message par micaela » 21 juil. 2019, 21:44

J'ai des réserves sur le kitsch (ou la surcharge), mais c'est toujours plus beau à voir qu'un Nabucco véronais des années 80 avec Bruson et Dimitrova. Visuellement, c'est assez horrible . Heureusement, c'est bien chanté…
Dans le genre mise en scène à l'ancienne, Vérone avait ressorti une Aïda d'avant 1914 qui avait bien vieilli à mon avis (il est probable que, comme pour les revivals du Bolchoï et du Mariinsky, la direction d'acteurs a été revue)
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Verdi- Il Trovatore- Morandi/Zeffirelli Arènes de Vérone 07/2019

Message par Loïs » 22 juil. 2019, 09:25

micaela a écrit :
21 juil. 2019, 21:44
Visuellement, c'est assez horrible . Heureusement, c'est bien chanté…
Il faut utiliser la vidéo d'Olyrix : la caméra est à priori fixée au niveau de la loge d'honneur : on en voit quasiment rien mais on a le son :lol:

VivaLaMamma
Soprano
Soprano
Messages : 94
Enregistré le : 14 nov. 2018, 11:37

Re: Verdi- Il Trovatore- Morandi/Zeffirelli Arènes de Vérone 07/2019

Message par VivaLaMamma » 22 juil. 2019, 10:00

Loïs a écrit :
21 juil. 2019, 18:59
Rien à rajouter au résumé : totalement ok. Commentaires sur la "mise en scène " déjà enoncés sur le fil Netrebko.
Je suis sur que son aria " d'amor sull' ali rosee" est d'ores et déjà une référence en art du chant ; les piani aigus sont sidérants
Les piani et le contrôle du souffle sont en effet magnifiques mais sa tendance à chanter légèrement trop bas est un peu gênante dans cet air.
Suis-je le seul à trouver qu'elle grossit artificiellement sa voix dans le médium ? Cela donne un son assez "matrone" pas des plus heureux.
Je suis assez dubitatif également sur la position de sa mâchoire, qui a l'air souvent très crispée, comme un sourire forcé, lorsqu'elle chante.

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Verdi- Il Trovatore- Morandi/Zeffirelli Arènes de Vérone 07/2019

Message par Loïs » 22 juil. 2019, 10:04

VivaLaMamma a écrit :
22 juil. 2019, 10:00
Loïs a écrit :
21 juil. 2019, 18:59
Rien à rajouter au résumé : totalement ok. Commentaires sur la "mise en scène " déjà enoncés sur le fil Netrebko.
Je suis sur que son aria " d'amor sull' ali rosee" est d'ores et déjà une référence en art du chant ; les piani aigus sont sidérants
Les piani et le contrôle du souffle sont en effet magnifiques mais sa tendance à chanter légèrement trop bas est un peu gênante dans cet air.
Suis-je le seul à trouver qu'elle grossit artificiellement sa voix dans le médium ? Cela donne un son assez "matrone" pas des plus heureux.
cela ne m'a pas gêné (mais je vois ce que tu veux dire) car j'ai considéré que c'était lié au gigantisme de l'espace à remplir d'où ce léger déplacement sur les notes les moins audibles en voulant gagner en volume

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Verdi- Il Trovatore- Morandi/Zeffirelli Arènes de Vérone 07/2019

Message par Loïs » 08 août 2019, 11:54

en souvenir , un vrai reportage qui dépasse les 22 secondes et demi de certaines chaines:

https://www.youtube.com/watch?v=U3of-0F8Wwk

Répondre