Vincent Pavesi (1970-2019)

Représentations
Répondre
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Vincent Pavesi (1970-2019)

Message par JdeB » 16 juil. 2019, 06:13

La basse français vient de nous quitter à l'âge de 49 ans.

Né le 6 avril 1970, Vincent Pavesi a fait ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique, dans les classes de Régine Crespin et de Christiane Eda-Pierre. Il a ensuite étudié à Londres avec Valérie Masterson ainsi qu'avec Tom Krause.

On a pu l'entendre dans des rôles très variés parmi lesquels on compte : Sarastro, Il Commendatore,Bartolo (Le Nozze di Figaro),Seneca (Incoronazione di Poppea), Caron (Alceste), Hercules (rôle-titre), Sparafucile, Colline, Sirocco (L'Etoile), Eumée (Pénélope), Hérode (L'Enfance du Christ), Le Prince Gremine.

Il s'est produit dans des lieux tels que : l'Opéra Comique, l'Opéra National de Paris, l'Opéra National du Rhin, le Teatro Solis de Montevideo, le Palau de las Artes de Valencia, le Concertgebow à Amsterdam, l'Opéra de Liège, le Grand Théâtre du Luxembourg, le Teatro Avenida de Buenos Aires, le Théâtre des Champs-Elysées, la Dresdner Philharmonie, l'Opéra National de Bordeaux, le Haendel Festpiel de Halle, le Théâtre de La Monnaie de Bruxelles, l'Opéra National de Lyon, l'Opéra de Nice, le Teatro Argentina Roma, le Megaron d’Athènes ainsi que le Festival de Wexford.

Il a chanté sous la direction de Alain Altinoglu, Laurent Campellone, Brad Cohen, Gerry Cornelius, Paul Daniel, Philippe Entremont, Patrick Fournillier, Sir John Eliot Gardiner, Valery Gergiev, Zubin Mehta, Susanna Mälkki, Jean-Claude Malgoire, Daniel Oren, François-Xavier Roth et Alberto Zedda.

Vincent Pavesi a collaboré avec des metteurs en scène comme Renaud Doucet, André Barbe, Jérôme Deschamps, André Engel, Marie-Hélène Estienne, Alain Garichot, Lukas Hemleb, Michel Fau, Macha Makeieff, Francisco Negrin, Yoshi Oida, Olivier Py, Christophe Rauck.


Il a également travaillé avec Peter Brook sur Une Flûte Enchantée, un spectacle où il a interprété Sarastro pour plus de 120 représentations dans 24 pays.


Attaché à la musique de son temps, il a participé à la création des oeuvres de Elena Kats-Chernin (Il canto d'Ulisse), Oscar Strasnoy (Slutchaï) et Catherine Kontz (Neige).
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vincent Pavesi (1970-2019)

Message par HELENE ADAM » 16 juil. 2019, 22:42

Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

jacques3654
Alto
Alto
Messages : 333
Enregistré le : 29 août 2010, 23:00
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Vincent Pavesi (1970-2019)

Message par jacques3654 » 17 juil. 2019, 20:48

Découvert à Nancy en 2007 dans Véronique (rôle d'Evariste Coquenard) autour de Cassandre Berthon, Barbara Ducret, Marie-Thérèse Keller, Julie Mossay, Nigel Smith, Christophe Crapez et François Piolino dans une mise en scène très classique d'Alain Garichot et sous la direction de Nicolas Chalvin.

Répondre