Puccini- Tosca- Rustioni/Honoré- Aix- 07/2019

Représentations
Répondre
Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Puccini- Tosca- Rustioni/Honoré- Aix- 07/2019

Message par micaela » 10 juil. 2019, 08:59

En fait, la seule chose que j'ai captée (ou cru capter), c'est la référence à Sunset boulevard.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Puccini- Tosca- Rustioni/Honoré- Aix- 07/2019

Message par paco » 10 juil. 2019, 09:00

PlacidoCarrerotti a écrit :
09 juil. 2019, 23:29
Il prezzo a écrit :
09 juil. 2019, 22:49
Et la tête de Jochanaan maintenant.
Nous voilà dans Salomé.
Quel salmigondis😈
A la fin des années 90, la Salomé de Malfitano avait eu quelque retentissement dans la mise en scène de Luc Bondy (perso j’avais trouvé cette extase générale un peu surfaite). Ça s’était donné plusieurs étés à Salzbourg et sans doute ailleurs.
J’imagine que ça explique l’allusion.
Début, pas fin ;-) (premier festival Mortier à Salzburg, donc 1992 il me semble). Reprise ensuite à la Monnaie et au ROH, toujours avec Malfitano, et en alternance selon les reprises il y avait aussi Terfel/ Van Dam, Silja etc. Je me demande s'il n'y avait pas eu aussi une reprise au Châtelet ?

Avatar du membre
Snobinart
Basse
Basse
Messages : 2297
Enregistré le : 29 août 2007, 23:00
Localisation : Paris 19
Contact :

Re: Puccini- Tosca- Rustioni/Honoré- Aix- 07/2019

Message par Snobinart » 10 juil. 2019, 09:03

Bernard C a écrit :
09 juil. 2019, 22:16

Hélène , je vais te contredire sur le Cavaradossi de Calleja .

C'est le meilleur au monde aujourd'hui ( à mon avis que j'ai :wink: , comme je l'ai écrit à l'automne face à Radva) Alors peut être ton Wifi ou tes haut-parleurs sont mal réglés .

Il est transportant de sensibilité et sa voix porte toutes les émotions .

Bon là au I , on voit bien qu'il rigole sans arrêt de ce qu'on lui demande .

Bernard
Tu n'as entendu Piotr encore.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Puccini- Tosca- Rustioni/Honoré- Aix- 07/2019

Message par PlacidoCarrerotti » 10 juil. 2019, 09:07

paco a écrit :
10 juil. 2019, 09:00
PlacidoCarrerotti a écrit :
09 juil. 2019, 23:29
Il prezzo a écrit :
09 juil. 2019, 22:49
Et la tête de Jochanaan maintenant.
Nous voilà dans Salomé.
Quel salmigondis😈
A la fin des années 90, la Salomé de Malfitano avait eu quelque retentissement dans la mise en scène de Luc Bondy (perso j’avais trouvé cette extase générale un peu surfaite). Ça s’était donné plusieurs étés à Salzbourg et sans doute ailleurs.
J’imagine que ça explique l’allusion.
Début, pas fin ;-) (premier festival Mortier à Salzburg, donc 1992 il me semble). Reprise ensuite à la Monnaie et au ROH, toujours avec Malfitano, et en alternance selon les reprises il y avait aussi Terfel/ Van Dam, Silja etc. Je me demande s'il n'y avait pas eu aussi une reprise au Châtelet ?
Bien vu ! Confuz de ma part entre la version vue à Salzbourg en 92 (création) et la reprise du Châtelet en 97.
(Je ne vais pas polluer le fil mais on va dire que c'était sans doute moins compliqué de remplir les salles avec de telles distributions)
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Il prezzo
Baryton
Baryton
Messages : 1123
Enregistré le : 17 mars 2013, 08:12

Re: Puccini- Tosca- Rustioni/Honoré- Aix- 07/2019

Message par Il prezzo » 10 juil. 2019, 09:10

Piem67 a écrit :
10 juil. 2019, 07:52
Oui pendant que Tosca négocie le prix avec Scarpia ("il prezzo")... tiré par les cheveux tout ca...
:D
Quanto?
- Il prezzo !
Gia, mi dicon venal, ma, a donna bella io non mi vendo a prezzo di moneta.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Puccini- Tosca- Rustioni/Honoré- Aix- 07/2019

Message par paco » 10 juil. 2019, 09:15

J'ai décroché plusieurs fois tout au long de la soirée, au final c'est comme si j'avais parcouru des extraits. Curieusement, ce foutoir incessant a fini par m'ennuyer, alors que j'imagine que l'action perpétuelle sur scène a pour but d'éveiller ma curiosité. Là cela a provoqué l'effet contraire, j'ai rapidement trouvé la représentation profondément ennuyeuse.

Probablement parce qu'il a manqué l'essentiel : une trame dramatique cohérente, une tension. Là on a juste une addition d'idées en mode cafouillis de gribouille et il n'y a rien pour nous tenir en haleine. Sans compter qu'à de très (trop) nombreuses reprises le texte du livret ne colle pas avec les torsions que Honoré impose au scénario de l'opéra

Le gros "j'men foutisme" étant la version de concert au III, là ça sent carrément la panne d'idées ...

Comme par ailleurs vocalement c'est "bien sans plus" (d'accord avec les diverses remarques concernant Markov : je l'adore dans quantité de rôles, y compris chez Verdi, mais il n'a ni la couleur vocale ni la prestance d'un Scarpia), avec une Angel Blue très talentueuse mais égarée dans un rôle surdimensionné pour sa voix, au global je trouve que c'est un peu gonflé de proposer ce spectacle brouillon :
1/ dans un festival au passé prestigieux comme celui d'Aix
2/ au prix des places d'Aix
3/ en retransmission "prime time" ...
4/ ... alors que G.Tell ne sera pas filmé

Zéro pointé !

Piem67
Basse
Basse
Messages : 3072
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: Puccini- Tosca- Rustioni/Honoré- Aix- 07/2019

Message par Piem67 » 10 juil. 2019, 09:19

Tout d'accord avec Paco. Et de la salle, on ne savait plus où regarder entre les multiples espaces scéniques et les vidéos, ca devenait fatigant et effectivement cela finissait par susciter le désintérêt.

Surtout, pour moi, ca a anesthésié l'émotion, et chez Puccini, faut le faire...

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Puccini- Tosca- Rustioni/Honoré- Aix- 07/2019

Message par micaela » 10 juil. 2019, 09:23

Du prime time qui commençait tout de même quasiment à 22 h. Heureusement que cet opéra est assez court…
Pour le reste, même avis que paco. Comme pour Carmen au ROH, la mise en scène rendait le spectacle assez ennuyeux. Mais au moins la mise en scène de Kosky racontait Carmen (d'une façon particulière, certes), pas autre chose artificiellement plaqué dessus.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Puccini- Tosca- Rustioni/Honoré- Aix- 07/2019

Message par HELENE ADAM » 10 juil. 2019, 09:25

Piem67 a écrit :
10 juil. 2019, 09:19
Tout d'accord avec Paco. Et de la salle, on ne savait plus où regarder entre les multiples espaces scéniques et les vidéos, ca devenait fatigant et effectivement cela finissait par susciter le désintérêt.

Surtout, pour moi, ca a anesthésié l'émotion, et chez Puccini, faut le faire...
Oui bien résumé par Paco...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Puccini- Tosca- Rustioni/Honoré- Aix- 07/2019

Message par Loïs » 10 juil. 2019, 09:26

Piem67 a écrit :
10 juil. 2019, 09:19
Tout d'accord avec Paco. Et de la salle, on ne savait plus où regarder entre les multiples espaces scéniques et les vidéos, ca devenait fatigant et effectivement cela finissait par susciter le désintérêt.

Surtout, pour moi, ca a anesthésié l'émotion, et chez Puccini, faut le faire...
Quelle fut la réaction aux saluts?
Pour ma part je n'ai tenu que quelques minutes au II (me disant que je le repasserai en accéléré pour écouter les 3 airs)

Répondre