Puccini- Tosca- Rustioni/Honoré- Aix- 07/2019
Re: Puccini- Tosca- Rustioni/Honoré- Aix- 07/2019
En fait, la seule chose que j'ai captée (ou cru capter), c'est la référence à Sunset boulevard.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
Re: Puccini- Tosca- Rustioni/Honoré- Aix- 07/2019
Début, pas fin (premier festival Mortier à Salzburg, donc 1992 il me semble). Reprise ensuite à la Monnaie et au ROH, toujours avec Malfitano, et en alternance selon les reprises il y avait aussi Terfel/ Van Dam, Silja etc. Je me demande s'il n'y avait pas eu aussi une reprise au Châtelet ?PlacidoCarrerotti a écrit : ↑09 juil. 2019, 23:29A la fin des années 90, la Salomé de Malfitano avait eu quelque retentissement dans la mise en scène de Luc Bondy (perso j’avais trouvé cette extase générale un peu surfaite). Ça s’était donné plusieurs étés à Salzbourg et sans doute ailleurs.
J’imagine que ça explique l’allusion.
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Re: Puccini- Tosca- Rustioni/Honoré- Aix- 07/2019
Tu n'as entendu Piotr encore.Bernard C a écrit : ↑09 juil. 2019, 22:16
Hélène , je vais te contredire sur le Cavaradossi de Calleja .
C'est le meilleur au monde aujourd'hui ( à mon avis que j'ai , comme je l'ai écrit à l'automne face à Radva) Alors peut être ton Wifi ou tes haut-parleurs sont mal réglés .
Il est transportant de sensibilité et sa voix porte toutes les émotions .
Bon là au I , on voit bien qu'il rigole sans arrêt de ce qu'on lui demande .
Bernard
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Re: Puccini- Tosca- Rustioni/Honoré- Aix- 07/2019
Bien vu ! Confuz de ma part entre la version vue à Salzbourg en 92 (création) et la reprise du Châtelet en 97.paco a écrit : ↑10 juil. 2019, 09:00Début, pas fin (premier festival Mortier à Salzburg, donc 1992 il me semble). Reprise ensuite à la Monnaie et au ROH, toujours avec Malfitano, et en alternance selon les reprises il y avait aussi Terfel/ Van Dam, Silja etc. Je me demande s'il n'y avait pas eu aussi une reprise au Châtelet ?PlacidoCarrerotti a écrit : ↑09 juil. 2019, 23:29A la fin des années 90, la Salomé de Malfitano avait eu quelque retentissement dans la mise en scène de Luc Bondy (perso j’avais trouvé cette extase générale un peu surfaite). Ça s’était donné plusieurs étés à Salzbourg et sans doute ailleurs.
J’imagine que ça explique l’allusion.
(Je ne vais pas polluer le fil mais on va dire que c'était sans doute moins compliqué de remplir les salles avec de telles distributions)
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Re: Puccini- Tosca- Rustioni/Honoré- Aix- 07/2019
Quanto?
- Il prezzo !
Gia, mi dicon venal, ma, a donna bella io non mi vendo a prezzo di moneta.
- Il prezzo !
Gia, mi dicon venal, ma, a donna bella io non mi vendo a prezzo di moneta.
Re: Puccini- Tosca- Rustioni/Honoré- Aix- 07/2019
J'ai décroché plusieurs fois tout au long de la soirée, au final c'est comme si j'avais parcouru des extraits. Curieusement, ce foutoir incessant a fini par m'ennuyer, alors que j'imagine que l'action perpétuelle sur scène a pour but d'éveiller ma curiosité. Là cela a provoqué l'effet contraire, j'ai rapidement trouvé la représentation profondément ennuyeuse.
Probablement parce qu'il a manqué l'essentiel : une trame dramatique cohérente, une tension. Là on a juste une addition d'idées en mode cafouillis de gribouille et il n'y a rien pour nous tenir en haleine. Sans compter qu'à de très (trop) nombreuses reprises le texte du livret ne colle pas avec les torsions que Honoré impose au scénario de l'opéra
Le gros "j'men foutisme" étant la version de concert au III, là ça sent carrément la panne d'idées ...
Comme par ailleurs vocalement c'est "bien sans plus" (d'accord avec les diverses remarques concernant Markov : je l'adore dans quantité de rôles, y compris chez Verdi, mais il n'a ni la couleur vocale ni la prestance d'un Scarpia), avec une Angel Blue très talentueuse mais égarée dans un rôle surdimensionné pour sa voix, au global je trouve que c'est un peu gonflé de proposer ce spectacle brouillon :
1/ dans un festival au passé prestigieux comme celui d'Aix
2/ au prix des places d'Aix
3/ en retransmission "prime time" ...
4/ ... alors que G.Tell ne sera pas filmé
Zéro pointé !
Probablement parce qu'il a manqué l'essentiel : une trame dramatique cohérente, une tension. Là on a juste une addition d'idées en mode cafouillis de gribouille et il n'y a rien pour nous tenir en haleine. Sans compter qu'à de très (trop) nombreuses reprises le texte du livret ne colle pas avec les torsions que Honoré impose au scénario de l'opéra
Le gros "j'men foutisme" étant la version de concert au III, là ça sent carrément la panne d'idées ...
Comme par ailleurs vocalement c'est "bien sans plus" (d'accord avec les diverses remarques concernant Markov : je l'adore dans quantité de rôles, y compris chez Verdi, mais il n'a ni la couleur vocale ni la prestance d'un Scarpia), avec une Angel Blue très talentueuse mais égarée dans un rôle surdimensionné pour sa voix, au global je trouve que c'est un peu gonflé de proposer ce spectacle brouillon :
1/ dans un festival au passé prestigieux comme celui d'Aix
2/ au prix des places d'Aix
3/ en retransmission "prime time" ...
4/ ... alors que G.Tell ne sera pas filmé
Zéro pointé !
Re: Puccini- Tosca- Rustioni/Honoré- Aix- 07/2019
Tout d'accord avec Paco. Et de la salle, on ne savait plus où regarder entre les multiples espaces scéniques et les vidéos, ca devenait fatigant et effectivement cela finissait par susciter le désintérêt.
Surtout, pour moi, ca a anesthésié l'émotion, et chez Puccini, faut le faire...
Surtout, pour moi, ca a anesthésié l'émotion, et chez Puccini, faut le faire...
Re: Puccini- Tosca- Rustioni/Honoré- Aix- 07/2019
Du prime time qui commençait tout de même quasiment à 22 h. Heureusement que cet opéra est assez court…
Pour le reste, même avis que paco. Comme pour Carmen au ROH, la mise en scène rendait le spectacle assez ennuyeux. Mais au moins la mise en scène de Kosky racontait Carmen (d'une façon particulière, certes), pas autre chose artificiellement plaqué dessus.
Pour le reste, même avis que paco. Comme pour Carmen au ROH, la mise en scène rendait le spectacle assez ennuyeux. Mais au moins la mise en scène de Kosky racontait Carmen (d'une façon particulière, certes), pas autre chose artificiellement plaqué dessus.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
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Re: Puccini- Tosca- Rustioni/Honoré- Aix- 07/2019
Oui bien résumé par Paco...Piem67 a écrit : ↑10 juil. 2019, 09:19Tout d'accord avec Paco. Et de la salle, on ne savait plus où regarder entre les multiples espaces scéniques et les vidéos, ca devenait fatigant et effectivement cela finissait par susciter le désintérêt.
Surtout, pour moi, ca a anesthésié l'émotion, et chez Puccini, faut le faire...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
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Re: Puccini- Tosca- Rustioni/Honoré- Aix- 07/2019
Quelle fut la réaction aux saluts?Piem67 a écrit : ↑10 juil. 2019, 09:19Tout d'accord avec Paco. Et de la salle, on ne savait plus où regarder entre les multiples espaces scéniques et les vidéos, ca devenait fatigant et effectivement cela finissait par susciter le désintérêt.
Surtout, pour moi, ca a anesthésié l'émotion, et chez Puccini, faut le faire...
Pour ma part je n'ai tenu que quelques minutes au II (me disant que je le repasserai en accéléré pour écouter les 3 airs)