Rimski-Korsakov - Le conte du Tsar Saltan - Altinoglu / Tcherniakov - La Monnaie - 06/2019

Représentations
Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Rimski-Korsakov - Le conte du Tsar Saltan - Altinoglu / Tcherniakov - La Monnaie - 06/2019

Message par David-Opera » 17 juin 2019, 09:48

paco a écrit :
17 juin 2019, 09:05
Sur le coup j'étais surpris de ta remarque, mais après coup je réalise que, du moins depuis Paris, un aller-retour Easyjet sur Madrid coûte moins cher qu'un Thalys sur Bruxelles... "De l'absurdité des politiques tarifaires dans les transports" ...
Il m'arrive de faire 90 euros A/R avec Transavia, sans parler de l'art de vivre à Madrid! :D
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Rimski-Korsakov - Le conte du Tsar Saltan - Altinoglu / Tcherniakov - La Monnaie - 06/2019

Message par paco » 17 juin 2019, 10:34

PlacidoCarrerotti a écrit :
17 juin 2019, 09:09
paco a écrit :
17 juin 2019, 09:05
David-Opera a écrit :
16 juin 2019, 21:45
Ce spectacle intelligent et merveilleux, musicalement et scéniquement, est également une coproduction avec le Teatro Real de Madrid, ce qui donnera une autre occasion de le réentendre.
Sur le coup j'étais surpris de ta remarque, mais après coup je réalise que, du moins depuis Paris, un aller-retour Easyjet sur Madrid coûte moins cher qu'un Thalys sur Bruxelles... "De l'absurdité des politiques tarifaires dans les transports" ...
D'où l'idée d'interdire les trajets courts en avion :lol:
De toute façon, une fois interdits les avions intra-Europe ils finiront par interdire aussi les trains à très grande vitesse : le frottement des caténaires dégage de la chaleur qui détruit la couche d'ozone... Donc, plus d'Easyjet, mais plus de Thalys non plus :mrgreen:

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Rimski-Korsakov - Le conte du Tsar Saltan - Altinoglu / Tcherniakov - La Monnaie - 06/2019

Message par paco » 20 oct. 2019, 19:47

J'ai enfin visionné la totalité du streaming. C'est un spectacle effectivement remarquable, une très grande réussite ! La partition est à tomber, sublimement belle. Orchestre en forme, Altinoglu fantastique. Plateau homogène et mise en scène tout à fait fidèle à l'esprit de l'oeuvre, montrant bien à quel point on est proche de l'Amour des trois oranges plusieurs décennies avant.

Au début j'ai eu peur d'un décor unique, qui à mon sens ne rendrait pas justice à l'ADN multicolore des partitions de Rimsky, mais fort heureusement les images projetées en deuxième partie permettent de casser la monotonie d'un décor unique et elles sont d'une très belle magie.

A visionner avec gourmandise !!

Avatar du membre
Loge Arythme
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 232
Enregistré le : 08 juil. 2019, 17:31

Re: Rimski-Korsakov - Le conte du Tsar Saltan - Altinoglu / Tcherniakov - La Monnaie - 06/2019

Message par Loge Arythme » 08 avr. 2020, 18:27

Il est amusant de relire certains posts - fussent-ils pas si anciens que cela . En effet voilà vos vœux exaucés : plus de vols courtes distances , et presque plus de Thalys , par la même occasion :wink: :wink: :wink: . C'est ce qu'on pourrait appeler un autre effet « kiss-hard » du virus – le seul effet «kiss-cool» , à ma connaissance , étant les vidéos-diffusions à gogo et le temps pour en profiter - dont celle-ci que je recommande vivement à toutes les victimes actuelles du « non-travail » forcé .

Pourquoi la recommander ? D'abord parce que l’œuvre est peu jouée hors de Russie , et ensuite parce que c'est un émerveillement .
Musical d'abord . Une musique enchanteresse qui vous projette dans l'univers du conte , une direction musicale vive et équilibrée , une distribution très homogène et de très bon niveau , avec une mention spéciale pour le Bogdan Volkov , qui tient le rôle du tsarevitch Gvidon Saltanovitch . Il a tout : présence et jeu scénique incroyable , physique du rôle , puissance , nuances , beaux aigus , etc … et il n'a que trente ans !
Au point de vue visuel , et mise en scène ensuite : du (très) bon Tcherniakov , fidèle à son parti-pris (aussi fidèlement décrié) de psychiatrisation de l'intrigue . Mais , loin de certains abus qui l'ont parfois amené à se servir de l’œuvre au lieu de la servir (suivez mon regard vers certains Troyens à Bastille) , là le propos est parfaitement construit et fidèle à l'esprit du conte .

Je n'ai pas du tout eu l'impression de décor unique que certains évoquent dans les posts qui précèdent . Au contraire , nous assistons à l'alternance de différents espaces de jeu , complétés d'animations , de projections , qui sont en parfaite cohérence avec l'expression des différents plans de déroulement de l'action , et d'évolution des personnages .
Un très bon moment à passer donc , « … dans un monde où la vie est meilleure … »
A toute fin utile , le lien :
https://www.lamonnaie.be/fr/streaming/1 ... ar-saltane
:D :D :D

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Rimski-Korsakov - Le conte du Tsar Saltan - Altinoglu / Tcherniakov - La Monnaie - 06/2019

Message par paco » 08 avr. 2020, 21:10

Loge Arythme a écrit :
08 avr. 2020, 18:27
Je n'ai pas du tout eu l'impression de décor unique que certains évoquent dans les posts qui précèdent .
Bah, c'est juste qu'il y a une vingtaine d'années j'ai fait mon "éducation" de Rimsky à base de vieilles vidéos du Bolchoï des années 70 : c'étaient des productions multicolores, genre Hollywood sur Moscou, avec plein de changements de décors, plein d'effets, plein de folklore, des foules de figurants, de danseurs etc. Ultra kitsch diront certains, et bien évidemment totalement hors temps, plus du tout d'actualité et "has been" par rapport à l'esthétique d'aujourd'hui. Mais tellement en phase avec ces partitions... (dans le genre, je recommande le sommet qu'est Sadko avec Arkhipova, sur le site que vous savez. Je ne m'en lasse pas).

Du coup, tout ce que je vois maintenant pour Rimsky me fait l'effet d'une sobriété monacale parfois un peu ennuyeuse. Mais ce n'est pas le cas ici et comme toi j'ai adoré ce spectacle. A voir et revoir sans modération ! :D

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Rimski-Korsakov - Le conte du Tsar Saltan - Altinoglu / Tcherniakov - La Monnaie - 06/2019

Message par micaela » 08 avr. 2020, 21:28

j'ai préféré son Sadko. J'ai trouvé qu'ici la mise en abyme fonctionnait moins bien. Quelques jolis moments avec les personnages évoluant sur des fonds dessinés . J'aimé aussi la façon de représenter la princesse-cygne. Par contre les moments contemporains, avec la mère et son enfant autiste, m'ont semblé bien tristounets . Pas de décors, des costumes plutôt moches
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Répondre