Strauss-La femme sans ombre-Thielemann/Huguet- Wiener Staatsoper -05-06/2019

Représentations
Répondre
Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Strauss-La femme sans ombre-Thielemann/Huguet- Wiener Staatsoper -05-06/2019

Message par Bernard C » 19 oct. 2019, 20:04

Merci pour vos riches et enthousiastes compte rendus qui me font revivre cette femme sans ombre.

( Je n'ai pas eu le temps de raconter l'énorme Rusalka de hier, dès que je peux j'en dis quelques mots.)

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

titoschipa
Ténor
Ténor
Messages : 974
Enregistré le : 12 juin 2018, 20:56

Re: Strauss-La femme sans ombre-Thielemann/Huguet- Wiener Staatsoper -05-06/2019

Message par titoschipa » 20 oct. 2019, 21:40

Oui très belle soirée pour moi le 18, la dernière donc.
Je ne reviendrai pas sur une Stemme superlative (égalant les souvenirs de Marton et Jones pour moi), l’orchestre comme je ne l’ai jamais entendu dans cette œuvre, la partition complète ...bref mémorable.
Si l’on veut chipoter toutefois : décors et mise en scène aidant à la compréhension mais tout de même loin de la féerie, Schager plus vaillant que Gould mais bien pataud scéniquement et timbre ingrat là où il devrait être ensorcelant et moelleux, nourrice trop fade. J’allais oublier : Barak plus juste que d’habitude mais ne tirant pas des larmes du spectateur.
Une grande soirée globalement pour le centenaire de l’oeuvre

titoschipa
Ténor
Ténor
Messages : 974
Enregistré le : 12 juin 2018, 20:56

Re: Strauss-La femme sans ombre-Thielemann/Huguet- Wiener Staatsoper -05-06/2019

Message par titoschipa » 20 oct. 2019, 21:43

Ah oui au fait : Impératrice petit format de Nylund, démarrant très mollement, meilleure sur la fin...je rêverais d’entendre... Stemme dans le rôle !!!

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Strauss-La femme sans ombre-Thielemann/Huguet- Wiener Staatsoper -05-06/2019

Message par Bernard C » 20 oct. 2019, 22:14

titoschipa a écrit :
20 oct. 2019, 21:43
Ah oui au fait : Impératrice petit format de Nylund, démarrant très mollement, meilleure sur la fin...je rêverais d’entendre... Stemme dans le rôle !!!
Il faudrait vous mettre d'accord, les spectateurs d'octobre :wink:

En juin j'écrivais ça :

Nylund c'est le cas le plus regrettable.
La voix est belle, claire, le timbre lumineux et riche, le chant constamment soigné. Les aigus réussis autrement plus faciles que dans son Isolde Il de l'année dernière, évidemment.
Si l'impératrice n'est pas aussi lourd c'est tout de même un personnage qui demande une voix très solide et ample .La plus idoine pour moi fut Behrens.
Die Kaiserin est impératrice et fille du roi des Esprits... elle va operer tout le long de l'opéra une transformation vers l'humanité de la femme.
Mais Nylund dès le départ , par sa voix trop légère, par son style et sa prestance est d'emblée toute entière femme,
Ce n'est pas une question de mise en scène , c'est plus une question de tenue , de consistance de la voix, de tenue ferme de la ligne , d'ampleur aussi sur toute la tessiture.

Donc c'était très joli ça aurait pu être plus fort, plus prenant . Une metamorphose, quoi.


Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

titoschipa
Ténor
Ténor
Messages : 974
Enregistré le : 12 juin 2018, 20:56

Re: Strauss-La femme sans ombre-Thielemann/Huguet- Wiener Staatsoper -05-06/2019

Message par titoschipa » 21 oct. 2019, 16:19

sur Nylund je suis d'accord avec le spectateur de juin

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Strauss-La femme sans ombre-Thielemann/Huguet- Wiener Staatsoper -05-06/2019

Message par HELENE ADAM » 02 juin 2020, 07:40

Wim a écrit :
19 oct. 2019, 08:40
Représentation du 18/10
Les applaudissements qui accueillent Thielemann dès son entrée dans la fosse font penser au culte Petrenko à Munich. Il faut le reconnaître, le succès de cette FROSCH est largement dû à ce grand chef straussien et wagnérien.
Il a déjà été mentionné que la distribution a légèrement changé par rapport au mois de juin. Avec Schager on gagne à mon avis, avec Konieczny on perd et avec Fujimura on assiste à une Amme moins maléfique et moins torrentielle que ne la présentait Herlitzius mais aussi très convaincante vocalement.
Stemme: rien à ajouter. L’excellence incarnée.
Nylund: c’était peut-être une impression mais sa très belle voix sonnait plus ample qu’en juin, résultant dans un plus grand équilibre avec Stemme.
Avec une Teinturière et une Impératrice d’un tel niveau, on est évidemment dans les nuages.
Ovation debout et très longue.
Merci au WSO de nous servir cet opéra sublime et relativement rare avec une qualité musicale et vocale de très haut vol.
C'était cette représentation du 18 octobre dernier qui était retransmise hier soir, 1er juin, dans le cadre des livestreams gratuits du WSO, avec Andreas Schager (et non Stephen Gould comme indiqué sur le programme) en Kaiser. Mes impressions rejoignent celles de Wim, après avoir également vu la retransmission de juin. :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2076
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: Strauss-La femme sans ombre-Thielemann/Huguet- Wiener Staatsoper -05-06/2019

Message par philipppe » 02 juin 2020, 09:43

HELENE ADAM a écrit :
02 juin 2020, 07:40
Wim a écrit :
19 oct. 2019, 08:40
Représentation du 18/10
Les applaudissements qui accueillent Thielemann dès son entrée dans la fosse font penser au culte Petrenko à Munich. Il faut le reconnaître, le succès de cette FROSCH est largement dû à ce grand chef straussien et wagnérien.
Il a déjà été mentionné que la distribution a légèrement changé par rapport au mois de juin. Avec Schager on gagne à mon avis, avec Konieczny on perd et avec Fujimura on assiste à une Amme moins maléfique et moins torrentielle que ne la présentait Herlitzius mais aussi très convaincante vocalement.
Stemme: rien à ajouter. L’excellence incarnée.
Nylund: c’était peut-être une impression mais sa très belle voix sonnait plus ample qu’en juin, résultant dans un plus grand équilibre avec Stemme.
Avec une Teinturière et une Impératrice d’un tel niveau, on est évidemment dans les nuages.
Ovation debout et très longue.
Merci au WSO de nous servir cet opéra sublime et relativement rare avec une qualité musicale et vocale de très haut vol.
C'était cette représentation du 18 octobre dernier qui était retransmise hier soir, 1er juin, dans le cadre des livestreams gratuits du WSO, avec Andreas Schager (et non Stephen Gould comme indiqué sur le programme) en Kaiser. Mes impressions rejoignent celles de Wim, après avoir également vu la retransmission de juin. :wink:
Je trouve extraordinaire qu’on puisse avoir deux Kaiser de ce niveau en quelques mois ; Gould était stratosphérique , sublime, et poétique. Schager, moins esthétisant, plus incarné, plus émouvant , plus puissant ...quelle chance !

Répondre