Chostakovitch - Lady Macbeth de Mzensk - Metzmacher/Warlikowski - ONP - 04/2019
Re: Chostakovitch - Lady Macbeth de Mzensk - Metzmacher/Warlikowski - ONP - 04/2019
Ignorant de l'œuvre mais abreuvé de louanges ça été une douche froide pour moi .
Du second balcon on voit au dessus du rideau de scène comme si on était dans les coulisses.
J'avais aussi repérer que les galeries 3 et 4 étaient fermées et donc en ai facilement déduit qu'elles étaient réservées pour les musiciens.
D'emblée la surprise du spectacle était rompue .
De plus Aušrinė Stundytė est apparu comme si de rien n'était hormis des chaussures plus adaptées.
La musique des deux premiers actes avec ses dissonances tonitruantes et la prosodie hachée du chant basse fréquence me donnaient l'effet d'assister à un conte pour enfants (genre Pierre et le loup) à grands renforts de flûtes, cors et tambours.
Dans l'abattoir les ouvriers ne découpent rien.
Acte III c'est carnaval, les mariés sont rouge sang, les policiers font un numéro et se plaignent de ne pas être aux noces.
C'est Aksinia qui a dénoncé Katia à la police : elle arrive au bras du commissaire et crache sur elle.
L'esthétique des décors est pourtant assez bonne mais le mouvement autonome de la chambre sur roulettes est sinistre.
Je suis resté de marbre vis à vis du chant .
Tout m'est apparu paradoxal .
J'ai même cru que Boris allait de lui même s'allonger dans le cercueil.
Du second balcon on voit au dessus du rideau de scène comme si on était dans les coulisses.
J'avais aussi repérer que les galeries 3 et 4 étaient fermées et donc en ai facilement déduit qu'elles étaient réservées pour les musiciens.
D'emblée la surprise du spectacle était rompue .
De plus Aušrinė Stundytė est apparu comme si de rien n'était hormis des chaussures plus adaptées.
La musique des deux premiers actes avec ses dissonances tonitruantes et la prosodie hachée du chant basse fréquence me donnaient l'effet d'assister à un conte pour enfants (genre Pierre et le loup) à grands renforts de flûtes, cors et tambours.
Dans l'abattoir les ouvriers ne découpent rien.
Acte III c'est carnaval, les mariés sont rouge sang, les policiers font un numéro et se plaignent de ne pas être aux noces.
C'est Aksinia qui a dénoncé Katia à la police : elle arrive au bras du commissaire et crache sur elle.
L'esthétique des décors est pourtant assez bonne mais le mouvement autonome de la chambre sur roulettes est sinistre.
Je suis resté de marbre vis à vis du chant .
Tout m'est apparu paradoxal .
J'ai même cru que Boris allait de lui même s'allonger dans le cercueil.
Re: Chostakovitch - Lady Macbeth de Mzensk - Metzmacher/Warlikowski - ONP - 04/2019
Tu n as pas appréciés la prodigieuse diversité des percussions, le grand rire sarcastique qui balaye l,œuvre au delà du récit tragique, et le dernier acte et son chant de déportées bouleversant ?
Et qu’entends tu par chant basse fréquence ?(je ne parle pas de cette soirée en particulier, mais de l’oeuvre que j’adore)
Et qu’entends tu par chant basse fréquence ?(je ne parle pas de cette soirée en particulier, mais de l’oeuvre que j’adore)
Re: Chostakovitch - Lady Macbeth de Mzensk - Metzmacher/Warlikowski - ONP - 04/2019
J'ai entendu une uniformité de sons graves dans les voix.
Un rire sarcastique est difficile a définir dans la vie courante alors en plus là je n'ai pas vu ou était le sarcastique ! C'était pour moi un paradoxe.
Le chant des déportés était ennuyeux à mourir.
Un rire sarcastique est difficile a définir dans la vie courante alors en plus là je n'ai pas vu ou était le sarcastique ! C'était pour moi un paradoxe.
Le chant des déportés était ennuyeux à mourir.
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- Baryton
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Re: Chostakovitch - Lady Macbeth de Mzensk - Metzmacher/Warlikowski - ONP - 04/2019
Bon ....c est comme ça, ça arrive !
Re: Chostakovitch - Lady Macbeth de Mzensk - Metzmacher/Warlikowski - ONP - 04/2019
Pourtant le registre de lady m est aps mal sollicité dans le haut aussi
Re: Chostakovitch - Lady Macbeth de Mzensk - Metzmacher/Warlikowski - ONP - 04/2019
Pour ma part je ne ferai que très peu de commentaires. Mise en scène à l'esthétique Warlikowskissime vue, revue et re-revue.
Mais surtout, pour mon malheur (?), hormis quelques passages élégiaques bien sentis (et bien interprétés), je reste assez extérieur à cette musique.
Mais surtout, pour mon malheur (?), hormis quelques passages élégiaques bien sentis (et bien interprétés), je reste assez extérieur à cette musique.
Quanto?
- Il prezzo !
Gia, mi dicon venal, ma, a donna bella io non mi vendo a prezzo di moneta.
- Il prezzo !
Gia, mi dicon venal, ma, a donna bella io non mi vendo a prezzo di moneta.
Re: Chostakovitch - Lady Macbeth de Mzensk - Metzmacher/Warlikowski - ONP - 04/2019
Oui, au point que j'ai trouvé cela frustrant pour le reste de la troupe, chichement applaudi alors qu'à mon avis Cernoch méritait des ovations aussi intenses qu'Ausrine compte tenu de sa performance phénoménale, à la fois vocale et théâtrale.David-Opera a écrit : ↑14 avr. 2019, 07:37Non, pas à ce point!
Mais tout le monde est au petit soin pour elle, ne parle que d'elle, et les solistes et choristes ont célébré bruyamment au rideau final sa performance.
Pour le reste, c'est vraiment un spectacle d'un niveau exceptionnel, très homogène, avec parfaite osmose entre tous les participants. Très rare, quelles que soient les institutions (la dernière fois ce fut la Forza au ROH). Et la direction de Metzmacher est extraordinaire, il interprète la partition avec beaucoup de personnalité et l'orchestre n'a que rarement sonné de façon aussi colorée et contrastée.
Re: Chostakovitch - Lady Macbeth de Mzensk - Metzmacher/Warlikowski - ONP - 04/2019
"""Pour le reste, c'est vraiment un spectacle d'un niveau exceptionnel, très homogène, avec parfaite osmose entre tous les participants. Très rare, quelles que soient les institutions (la dernière fois ce fut la Forza au ROH). Et la direction de Metzmacher est extraordinaire, il interprète la partition avec beaucoup de personnalité et l'orchestre n'a que rarement sonné de façon aussi colorée et contrastée.""""
Entièrement d'accord avec vous Paco !
Entièrement d'accord avec vous Paco !
Re: Chostakovitch - Lady Macbeth de Mzensk - Metzmacher/Warlikowski - ONP - 04/2019
J'y étais samedi 13 avril.
J'ai découvert cette œuvre adolescent en voyant sur Arte la captation d'Amsterdam dirigée par Jansons dans la mise en scène de Kusej. Je l'ai revue par la suite en DVD. La production de Warlikowski a donc été ma première expérience pour cette œuvre en salle.
La direction de Metzmacher est subtile, intéressante même si j'aurais souhaité davantage de violence, de drame.
Warlikowski n'édulcore pas la violence de cette œuvre et faire démarrer la représentation par une projection d'un événement de la fin est une bonne idée. Les deux premiers actes m'ont vraiment plu au niveau mise en scène, les deux actes suivant m'ont moins convaincu. J'ai trouvé cette production inférieure à celle de Kusej. Le personnage de Aksynia prend davantage d'importance. Elle a une relation très intime avec Boris. Le travail sur les lumières en particulier m'a séduit.
Aušrinė Stundytė est fabuleuse sur tous les plans. Voix qui a du corps, timbre qui m'a beaucoup plu, accents fabuleux. Artiste avec une énorme énergie. Présence scénique incroyable. Seule adaptation selon moi, le choix des chaussures, suite à son accident, des chaussures plates en l'occurrence.
Pavel Černoch ne m'a pas transcendé en Serguei malgré des qualités musicales indéniables et de l'investissement.
Dmitry Ulyanov m'a beaucoup plu en Boris, mon deuxième coup de cœur niveau chanteur de la soirée. Parfait dans le rôle du beau-père autoritaire.
John Daszak dans ses courtes interventions en Zinovy était très bien.
Alexander Tsymbalyuk a une superbe voix et du charisme dans les rôles du Chef de la police et du Vieux bagnard.
Pas trouvé géniale Oksana Volkova dans le rôle de Sonietka.
Sofija Petrovic très bien en Aksinya.
Les chœurs étaient bien tout comme le reste de la distribution.
J'ai découvert cette œuvre adolescent en voyant sur Arte la captation d'Amsterdam dirigée par Jansons dans la mise en scène de Kusej. Je l'ai revue par la suite en DVD. La production de Warlikowski a donc été ma première expérience pour cette œuvre en salle.
La direction de Metzmacher est subtile, intéressante même si j'aurais souhaité davantage de violence, de drame.
Warlikowski n'édulcore pas la violence de cette œuvre et faire démarrer la représentation par une projection d'un événement de la fin est une bonne idée. Les deux premiers actes m'ont vraiment plu au niveau mise en scène, les deux actes suivant m'ont moins convaincu. J'ai trouvé cette production inférieure à celle de Kusej. Le personnage de Aksynia prend davantage d'importance. Elle a une relation très intime avec Boris. Le travail sur les lumières en particulier m'a séduit.
Aušrinė Stundytė est fabuleuse sur tous les plans. Voix qui a du corps, timbre qui m'a beaucoup plu, accents fabuleux. Artiste avec une énorme énergie. Présence scénique incroyable. Seule adaptation selon moi, le choix des chaussures, suite à son accident, des chaussures plates en l'occurrence.
Pavel Černoch ne m'a pas transcendé en Serguei malgré des qualités musicales indéniables et de l'investissement.
Dmitry Ulyanov m'a beaucoup plu en Boris, mon deuxième coup de cœur niveau chanteur de la soirée. Parfait dans le rôle du beau-père autoritaire.
John Daszak dans ses courtes interventions en Zinovy était très bien.
Alexander Tsymbalyuk a une superbe voix et du charisme dans les rôles du Chef de la police et du Vieux bagnard.
Pas trouvé géniale Oksana Volkova dans le rôle de Sonietka.
Sofija Petrovic très bien en Aksinya.
Les chœurs étaient bien tout comme le reste de la distribution.