Chostakovitch - Lady Macbeth de Mzensk - Metzmacher/Warlikowski - ONP - 04/2019

Représentations
RV
Alto
Alto

Re: Chostakovitch - Lady Macbeth de Mzensk - Metzmacher/Warlikowski - ONP - 04/2019

Message par RV » 22 avr. 2019, 21:10

Non, je nel’a Pas vu mais ce qui m’a le plus déprimé était son trionfo del tempo e del disingannno à Aix où j’a passé l’integralité du spectacle à me demander ce que signifiait ce que j’avais sous les yeux !

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Re: Chostakovitch - Lady Macbeth de Mzensk - Metzmacher/Warlikowski - ONP - 04/2019

Message par JdeB » 23 avr. 2019, 07:29

j'ai adoré cette Lady Macbeth, pour moi le plus beau spectacle de l'ère Lissner et de loin ! et peut-être aussi le plus "zéro défaut" applaudi à Bastille depuis le légendaire Werther de 2010
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par Bernard C » 23 avr. 2019, 08:20

JdeB a écrit :
23 avr. 2019, 07:29
j'ai adoré cette Lady Macbeth, pour moi le plus beau spectacle de l'ère Lissner et de loin ! et peut-être aussi le plus "zéro défaut" applaudi à Bastille depuis le légendaire Werther de 2010
Jérôme je ne veux pas affaiblir mon plaisir à une telle représentation, mais il y a quelques faiblesses tout de même.
Le dernier acte est un peu traité à la six quatre deux , pour ne pas dire bâclé , non ?

Et puis cette vidéo qui doit nous conduire vers la noirceur des fonds boueux d'un lac, nous fait presque penser à un ballet aquatique dans une piscine tropicale...

Bon c'est pas rédhibitoire ,mais "zéro défaut" , moi je ne le dirais pas, même si je dis comme toi que c'est un des plus beaux spectacles vus à Paris.

Le cast est très honorable , admirable pour la soprano , magnifique pour la basse, pas mal pour les ténors sans plus.

J'ai adoré le traitement de cette direction d'orchestre , aussi bien dans ses parties lyriques que dans la redoutable scène du mariage.
Chosta y est génial absolument.

Bernard
COVID-19 , à lire : https://www.larecherche.fr/covid-19-cor ... nt-aveugle
Puis Aretha Franklin pour le plaisir
https://youtu.be/k33sINjn9o0

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 23 avr. 2019, 08:34

ah mais je n'ai pas dit que c'était parfait ni le spectacle du siècle Bernard.
je ne juge cette production qu'à l'aune de ce qu'on a pu voir à Bastille qui a bientôt 30 ans.
il faut donc lire "zéro gros défaut" et non " absolument sans défaut" (d'ailleurs cela n'existe pas dans l'art lyrique)
Bref je voulais dire que pour une fois sont réunis un grand chef, un excellent metteur en scène pour ce type d'ouvrage et une distribution globalement haut de gamme.

oui, le chef et Stundyté sont absolument extraordinaires !

C'était ma dixième production de Warli vue en salle et la plus fidèle à l'ouvrage de toutes, la plus humble, la plus lisible et la plus millimétrée.
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

paco
Basse
Basse

Message par paco » 23 avr. 2019, 09:14

D'accord avec Jérôme pour la comparaison avec le Werther Jacquot-Plasson-Koch-JK : même homogénéité dans le superlatif à tous les niveaux. Cette Lady Macbeth est sans doute le meilleur spectacle à Bastille depuis Werther.

Et d'accord avec Bernard : la seule vraie faiblesse, selon moi, de cette production est la vidéo aquatique, beaucoup trop esthétique, trop magazine sur papier glacé, plus proche d'une pub pour Evian que du drame qui se noue...

David-Opera
Basse
Basse

Message par David-Opera » 23 avr. 2019, 09:42

Le réalisme de cette vidéo numérique sera sans doute plus poussé lors d'une prochaine reprise, sachant qu'elle a été conçue pour s'adapter au physique de n'importe quelle interprète.

micaela
Basse
Basse

Message par micaela » 23 avr. 2019, 09:45

Le vrai défaut serait pour moi plutôt un dernier acte à la mise en scène effectivement plus bâclée que le reste. Il est vrai que ça pâtit un peu de la force de ce qu'on a pu voir auparavant.
A force d'écrire des choses horribles, les choses horribles finissent par arriver

David-Opera
Basse
Basse

Message par David-Opera » 23 avr. 2019, 09:51

Je ne comprend pas cette histoire de bâclage. Après l'euphorie et le délire du tableau précédent, pourquoi ne pas créer un grand contraste en revenant à une situation dépouillée où il s'agit de représenter le vide sidéral vers lequel est tombé Katerina, qui est figuré par un simple sceau glacial, la seule chose qui lui reste?
Le jeu d'acteur est toujours aussi détaillé et signifiant.

paco
Basse
Basse

Message par paco » 23 avr. 2019, 10:19

Moi non plus je n'ai pas trouvé la scène finale bâclée. Il y avait autant de direction d'acteurs que dans les scènes précédentes.

micaela
Basse
Basse

Message par micaela » 23 avr. 2019, 10:27

Il ne s'agit pas de la direction d'acteurs, mais d'un certain "bâclage" dans la mise en place de ce dépouillement. Mais, attention, léger bâclage, pas gros ratage. Des bâclages comme ça, j'en veux bien d'autres...
A force d'écrire des choses horribles, les choses horribles finissent par arriver

Répondre