Mozart - Les Noces de Figaro - Shanahan / Boussard - Marseille - 03-04/2019

Représentations
raph13
Basse
Basse

Mozart - Les Noces de Figaro - Shanahan / Boussard - Marseille - 03-04/2019

Message par raph13 » 25 mars 2019, 11:13

Opéra Buffa en 4 actes

Livret de Lorenzo DA PONTE
d’après la comédie de BEAUMARCHAIS, La Folle journée ou Le Mariage de Figaro

Création à Vienne, Burgtheater, le 1er mai 1786

NOUVELLE PRODUCTION

Direction musicale Mark SHANAHAN
Mise en scène, costumes Vincent BOUSSARD
Décors Vincent LEMAIRE
Lumières Bertrand COUDERC
Collaboratrice aux costumes Elisabeth de SAUVERZAC

La Comtesse Almaviva Patrizia CIOFI
Susanna Anne-Catherine GILLET
Cherubino Antoinette DENNEFELD
Marcellina Marie-Ange TODOROVITCH
Barbarina Jennifer COURCIER

Le Comte Almaviva Christian FEDERICI
Figaro Mirco PALAZZI
Bartolo Marc BARRARD
Basilio Raphaël BRÉMARD
Don Curzio Carl GHAZAROSSIAN
Antonio Philippe ERMELIER

Orchestre et Chœur de l’Opéra de Marseille

Durée 3h40 avec entracte

Interview de Patrizia Ciofi et Vincent Boussard pour La Provence :
https://www.laprovence.com/article/sort ... tesse.html
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

raph13
Basse
Basse

Re: Mozart - Les Noces de Figaro - Boussard - Marseille - 03-04/2019

Message par raph13 » 25 mars 2019, 11:13

On m'indique que P. Ciofi se serait évanouie hier lors de la première ?... Quelqu'un en sait-il plus ?
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

Epsilon
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Re: Mozart - Les Noces de Figaro - Boussard - Marseille - 03-04/2019

Message par Epsilon » 25 mars 2019, 11:49

raph13 a écrit :
25 mars 2019, 11:13
On m'indique que P. Ciofi se serait évanouie hier lors de la première ?... Quelqu'un en sait-il plus ?
En effet, elle s’est évanouie à la toute fin de l’opéra, au point qu’on a pu croire un instant à un artifice de mise en scène, n’est pas venue saluer d’abord, puis est réapparue soutenue par ses camarades et a fait un nouveau malaise, un machiniste a aidé à l’évacuer. Mais on n’a rien su de plus. Il régnait dans le théâtre une chaleur étouffante, ceci peut expliquer cela.

Cela a plombé davantage une représentation déjà pas bien brillante: des recitatifs étirés jusqu’à l’ennui, un chef sous tranxène, une mise en scène noirâtre avec une seule idée pour 4heures de spectacle mais sans vraie direction d’acteurs et pas de caractérisation des personnages. Dommage, car on tenait là un très joli plateau vocal.

muriel
Basse
Basse

Re: Mozart - Les Noces de Figaro - Shanahan / Boussard - Marseille - 03-04/2019

Message par muriel » 25 mars 2019, 20:30

Malaise dû à la chaleur; aux dernières nouvelles tout va bien.

Effectivement, à la fin, la Comtesse , en sublime robe de mariée mais noire , s'effondre et tout le monde se penche sur elle.
On se dit "tiens il la fait mourir ? ou alors elle est tellement émue de retrouver son Comte de mari qu'elle s'évanouit ?"
Peu importe, c'est terminé et tant mieux... quel ennui quand même.

Mais aux saluts, on termine par Suzanne et Figaro (ovations++), mais où est Ciofi ???
Tout le monde est inquiet.
Finalement, Mirco Palazzi va la chercher et la soutient. Enorme ovation et reconnaissance du public; elle en pleure d'émotion puis retombe dans les pommes.
Ca devient inquiétant. Personne ne sourit. Ambiance triste pour le Première.

Conclusion, le Maire de Marseille pourrait enfin envisager des travaux et une climatisation parce que tout le monde souffre, dès le mois de mars.

On a eu une distribution exceptionnelle: Gillet bien-sûr, Dennefeld (une découverte),Palazzi magnifique et Feredici (autre découverte, sublime Comte).
Très beaux seconds rôles également.
Seule la Comtesse est en perdition en première partie, notamment les récitatifs inaudibles et enroués, puis se reprend avec un 2è air totalement habité et ovationné à juste titre pour l'émotion qu'il dégage.

Mise en scène plutôt sombre avec de très beaux costumes, beaucoup d'agitation, beaucoup de projections vidéo d'où un bruit insupportable de moteur, sans parler des quintes de toux et des 3 sonneries de téléphone.
De très beaux moments, notamment le ballet du mariage (malheureusement couvert par des applaudissements intempestifs).
Drôle de public qui se place où il veut, aux places des abonnés et tout le monde s'en fout...

muriel
Basse
Basse

Message par muriel » 27 mars 2019, 13:45

RV
Alto
Alto

Message par RV » 30 mars 2019, 19:03

Représentation du 29 mars. Premier constat: salle pleine. Lors d'une petite discussion avec le responsable de la billetterie à l'occasion d'un changement difficile de date de représentation pour Turandot m'a appris que la plupart des représentations de cette saison se jouent à guichet fermé. Il faut dire que Maurice Xiberras a programme des opéras racoleurs mais la salle était rarement pleine ces dernières années même pour des classiques du genre. Pour revenir à la représentation d'hier nous avons eu affaire à une production "moderne" qui aurait eu sa place à l'Opéra de Paris et ravit les aficionados des Tcherniakov et co. Des personnages qui sont sur scène quand ils n'ont rien à y faire, le comte en costume d'époque pour montrer qu'il est un vieux réac alors que les femmes sont en costumes modernes et j'en passe. Un autre gros sujet d'irritation fut les changements de décor qui prirent la vie des rares en foutant en l'air la tension qui est au coeur de l'opéra sans compter que ces changements furent fort bruyant. Ce qui sauve le spectacle est la direction d'acteurs de Boussard qui a eu la chance de tomber sur une bande de chanteurs excellents comédiens. Côté chanteurs, je ne reprendrai pas tout ce qui a été écrit plus haut ce ne fut presque que du bonheur et le comte de l'italien Christian Federici fut une belle découverte tant du point vocal que théâtral. Si mon bonheur ne fut pas complet c'est à cause de Patricia Ciofi, chanteuse que j'apprécie beaucoup et que je suis depuis un Chevalier à la Rose à Bastille au début des années 2000. Si les aigus sont encore là, le médium de la voix est en lambeaux. C'est la première fois que je ressens cela de façon aussi pénible et cela me fait de la peine. De toutes les façons elle a été très applaudie avec quelques "bravos" donc tout va bien. Orchestre et direction corrects et très bon continuo au piano forte de Nestor Bayona, chef assistant de Lawrence Foster.

muriel
Basse
Basse

Message par muriel » 31 mars 2019, 10:28

et sinon, la Comtesse meurt ou non à la fin ?

RV
Alto
Alto

Message par RV » 31 mars 2019, 11:45

Non, la comtesse ne meurt pas, elle est en pleine forme!

philipppe
Baryton
Baryton

Message par philipppe » 01 avr. 2019, 05:39

RV a écrit :
30 mars 2019, 19:03
Représentation du 29 mars. Premier constat: salle pleine. Lors d'une petite discussion avec le responsable de la billetterie à l'occasion d'un changement difficile de date de représentation pour Turandot m'a appris que la plupart des représentations de cette saison se jouent à guichet fermé. Il faut dire que Maurice Xiberras a programme des opéras racoleurs mais la salle était rarement pleine ces dernières années même pour des classiques du genre. Pour revenir à la représentation d'hier nous avons eu affaire à une production "moderne" qui aurait eu sa place à l'Opéra de Paris et ravit les aficionados des Tcherniakov et co. Des personnages qui sont sur scène quand ils n'ont rien à y faire, le comte en costume d'époque pour montrer qu'il est un vieux réac alors que les femmes sont en costumes modernes et j'en passe. Un autre gros sujet d'irritation fut les changements de décor qui prirent la vie des rares en foutant en l'air la tension qui est au coeur de l'opéra sans compter que ces changements furent fort bruyant. Ce qui sauve le spectacle est la direction d'acteurs de Boussard qui a eu la chance de tomber sur une bande de chanteurs excellents comédiens. Côté chanteurs, je ne reprendrai pas tout ce qui a été écrit plus haut ce ne fut presque que du bonheur et le comte de l'italien Christian Federici fut une belle découverte tant du point vocal que théâtral. Si mon bonheur ne fut pas complet c'est à cause de Patricia Ciofi, chanteuse que j'apprécie beaucoup et que je suis depuis un Chevalier à la Rose à Bastille au début des années 2000. Si les aigus sont encore là, le médium de la voix est en lambeaux. C'est la première fois que je ressens cela de façon aussi pénible et cela me fait de la peine. De toutes les façons elle a été très applaudie avec quelques "bravos" donc tout va bien. Orchestre et direction corrects et très bon continuo au piano forte de Nestor Bayona, chef assistant de Lawrence Foster.
Les Noces de Figaro, un opéra « racoleur «  ? Lol !

RV
Alto
Alto

Message par RV » 01 avr. 2019, 09:44

@Philippe. Les faits infirment tes propos !

Répondre