Verdi - La Forza del destino - Pappano/Loy - ROH - 03/04/2019

Représentations
Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8278
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Verdi - La Forza del destino - Pappano/Loy - ROH - 03/04/2019

Message par micaela » 23 mars 2019, 18:10

HELENE ADAM a écrit :
23 mars 2019, 15:23
Le premier article en français (après ODB bien sûr :wink: ) sur le site Olyrix
https://www.olyrix.com/articles/product ... vic-tezier
Le "soprano souple" de Simeoni ? Ce n'est plus un rôle pour mezzo ?
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Verdi - La Forza del destino - Pappano/Loy - ROH - 03/04/2019

Message par paco » 23 mars 2019, 18:34

micaela a écrit :
23 mars 2019, 18:10
HELENE ADAM a écrit :
23 mars 2019, 15:23
Le premier article en français (après ODB bien sûr :wink: ) sur le site Olyrix
https://www.olyrix.com/articles/product ... vic-tezier
Le "soprano souple" de Simeoni ? Ce n'est plus un rôle pour mezzo ?
C'est effectivement la seule erreur de casting dans cette Forza superbement réussie. Simeoni n'a pas la voix du rôle et elle est totalement dépassée vocalement du début à la fin. En revanche elle danse bien, et dans cette mise en scène on lui demande autant de danser que de chanter, donc ça passe...
Je pense que Pappano, en distribuant le rôle à un soprano, a voulu montrer les similitudes d'écriture entre le rôle de Preziosilla et celui d'Oscar dans le Ballo in maschera, car effectivement par moments les similitudes sont troublantes, et Preziosilla monte jusqu'au si aigu à plusieurs reprises, en mode staccato qui plus est, exactement comme Oscar. Mais il n'empêche que fondamentalement c'est un rôle de mezzo, et une soprano ne convainct pas du tout.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8278
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Verdi - La Forza del destino - Pappano/Loy - ROH - 03/04/2019

Message par micaela » 23 mars 2019, 18:49

Merci pour ces précisions.
Par ailleurs, en allant voir les Huguenots (j'ai adoré l'œuvre), j'avais trouvé, sinon des similitudes musicales du moins des points communs entre l'œuvre de Meyerbeer, le Ballo et la Forza: le mélange de" buffa "et de tragique, un Rataplan (et un Pif paf en plus) chez Meyerbeer , etc...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi - La Forza del destino - Pappano/Loy - ROH - 03/04/2019

Message par PlacidoCarrerotti » 23 mars 2019, 19:00

micaela a écrit :
23 mars 2019, 18:49
Merci pour ces précisions.
Par ailleurs, en allant voir les Huguenots (j'ai adoré l'œuvre), j'avais trouvé, sinon des similitudes musicales du moins des points communs entre l'œuvre de Meyerbeer, le Ballo et la Forza: le mélange de" buffa "et de tragique, un Rataplan (et un Pif paf en plus) chez Meyerbeer , etc...
Tu peux ajouter le duo Padre Guardiano / Leonora qui vient directement de celui entre Valentine et Marcel.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1819
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - La Forza del destino - Pappano/Loy - ROH - 03/04/2019

Message par philopera » 23 mars 2019, 19:49

PlacidoCarrerotti a écrit :
23 mars 2019, 19:00
micaela a écrit :
23 mars 2019, 18:49
Merci pour ces précisions.
Par ailleurs, en allant voir les Huguenots (j'ai adoré l'œuvre), j'avais trouvé, sinon des similitudes musicales du moins des points communs entre l'œuvre de Meyerbeer, le Ballo et la Forza: le mélange de" buffa "et de tragique, un Rataplan (et un Pif paf en plus) chez Meyerbeer , etc...
Tu peux ajouter le duo Padre Guardiano / Leonora qui vient directement de celui entre Valentine et Marcel.
Sans Meyerbeer je sais pas bien ce qu'aurait fait Verdi ...
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi - La Forza del destino - Pappano/Loy - ROH - 03/04/2019

Message par PlacidoCarrerotti » 24 mars 2019, 00:05

philopera a écrit :
23 mars 2019, 19:49
PlacidoCarrerotti a écrit :
23 mars 2019, 19:00
micaela a écrit :
23 mars 2019, 18:49
Merci pour ces précisions.
Par ailleurs, en allant voir les Huguenots (j'ai adoré l'œuvre), j'avais trouvé, sinon des similitudes musicales du moins des points communs entre l'œuvre de Meyerbeer, le Ballo et la Forza: le mélange de" buffa "et de tragique, un Rataplan (et un Pif paf en plus) chez Meyerbeer , etc...
Tu peux ajouter le duo Padre Guardiano / Leonora qui vient directement de celui entre Valentine et Marcel.
Sans Meyerbeer je sais pas bien ce qu'aurait fait Verdi ...
Ce qui est étonnant, c'est le temps que ça lui pris. Plus de 20 ans entre Robert et la Traviata et une suite de chefs d'oeuvre absolus dont beaucoup doivent une partie de leur inspiration à l'héritage de Meyerbeer. Une digestion longue, mais exceptionnellement bénéfique et prolifique.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Julien
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 120
Enregistré le : 25 mars 2003, 00:00
Localisation : Désormais en plaine

Re: Verdi - La Forza del destino - Pappano/Loy - ROH - 03/04/2019

Message par Julien » 24 mars 2019, 02:33

paco a écrit :
22 mars 2019, 21:17
HELENE ADAM a écrit :
22 mars 2019, 17:56
un soldat blessé par les guerres qui contrôle ses magnifiques nuances musicales de manière souveraine
A noter qu'il chante tout le début de "O tu che in seno agli angeli" piano, voire pianissimo (ce qui est très difficile car la tessiture est la pire à cet endroit-), et c'est un moment où le temps est particulièrement suspendu dans la salle...
Un jour, dans pas longtemps, lorsque Kaufmann mimera des pans entiers de ses partitions, on en trouvera toujours pour trouver ça génial. Soit. :lol:

Ce passage n’est ni difficile et la tessiture aucunement problématique. Je dirais même le contraire.
La vraie prouesse de l’artiste est de laisser croire que ça l’est. :mrgreen:
" Hé Gioconda ! ton aigu, tu le pointes ou tu le tires ? "
Bajazet, le 16.09.04
-----------------------
"On le perd ! On le perd ! Défibrillez le forum !"
Guy, fin août ou début septembre 2005

Avatar du membre
Michel
Alto
Alto
Messages : 405
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Nancy (France)
Contact :

Re: Verdi - La Forza del destino - Pappano/Loy - ROH - 03/04/2019

Message par Michel » 24 mars 2019, 03:36

paco a écrit :
22 mars 2019, 21:17
A noter qu'il chante tout le début de "O tu che in seno agli angeli" piano, voire pianissimo (ce qui est très difficile car la tessiture est la pire à cet endroit-), et c'est un moment où le temps est particulièrement suspendu dans la salle...
C'est ainsi qu'il le chantait déjà à Munich... avec le même effet sur la salle

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - La Forza del destino - Pappano/Loy - ROH - 03/04/2019

Message par HELENE ADAM » 24 mars 2019, 06:14

Julien a écrit :
24 mars 2019, 02:33
paco a écrit :
22 mars 2019, 21:17
HELENE ADAM a écrit :
22 mars 2019, 17:56
un soldat blessé par les guerres qui contrôle ses magnifiques nuances musicales de manière souveraine
A noter qu'il chante tout le début de "O tu che in seno agli angeli" piano, voire pianissimo (ce qui est très difficile car la tessiture est la pire à cet endroit-), et c'est un moment où le temps est particulièrement suspendu dans la salle...
Un jour, dans pas longtemps, lorsque Kaufmann mimera des pans entiers de ses partitions, on en trouvera toujours pour trouver ça génial. Soit. :lol:

Ce passage n’est ni difficile et la tessiture aucunement problématique. Je dirais même le contraire.
La vraie prouesse de l’artiste est de laisser croire que ça l’est. :mrgreen:
Ah bon ? Surprenant alors, si c'est si facile, que tant d'artistes ne parviennent pas à nuancer leur chant malgré les indications de la partition. Je me fierai plutôt aux déclarations de Radvanovsky, reine aussi de la nuance et des crescendos, decrescendos qui déclarait "c'est facile de chanter fort, ce qui est difficile ce sont les pianissimo surtout sur certaines notes et les changement de volume sur une note filée"....
Pour elle comme pour Kaufmann, cela parait au contraire extrêmement facile, ce n'est que parce que tant d'artistes ne sont pas capables de nuancer leur chant (alors qu'on imagine qu'il savent lire les indications d'une partition) qu'on peut en déduire une certaine difficulté d'exécution qu'elle confirme.
J'ai vu des répétitions de l'un comme de l'autres sur ces exercices et la mise au point est loin d'être évidente avant cette impression de facilité ensuite sur scène....
Le "dans pas longtemps" laisse entendre que tu ferais partie de ceux qui parient depuis des années que JK n'en a plus pour longtemps sans jamais réussir à démontrer quoique ce soit... :mrgreen: (même si l'alerte a été chaude il y a un peu plus de deux ans :lol: )
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2076
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: Verdi - La Forza del destino - Pappano/Loy - ROH - 03/04/2019

Message par philipppe » 24 mars 2019, 08:33

J’étais á la première de jeudi aussi, et je dois dire que non seulement Tezier, Pappano et Kaufmann m’ont enthousiasmé, mais surtout que la dernière confrontation des deux dans l’avant dernière scène m’a littéralement emporté, me rappelant et même dépassant mon souvenir de Münich il y a quelques années. Contrairement à Paco, je ne trouve pas le livret faible, je le trouve formidable au contraire, passionnant pour ce qu’il permet de donner à voir et entendre mais aussi pour une époque et un pays où l ‘on voit le désir de violence gagner de toute part, pour répondre à des intérêts personnels très vifs . Mais c est un autre sujet...
La différence vient de mon appréciation de Netrebko : je reconnais une fois de plus la somptuosité de cette voix (pas toujours dans l’aigue, d’ailleurs), j apprécié sa puissance, mais pour moi pas l’once d’une émotion. Au risque de me ridiculiser, j’avoue avoir été déçu en ne retrouvant pas la finesse et l’émotion d’Harteros, par exemple dans la scène de Notre Dame des Anges.

Je serais bien retourné entendre cette belle production soignée, mais évidemment c ‘est impossible!...

Beaucoup de plaisir à ceux qui vont y assister aujourd’hui.

Répondre