Abrahamsen.Berlioz - Concert Hannigan/Harding - Philharmonie de Paris - 27&28/02/19

Représentations
Répondre
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Abrahamsen.Berlioz - Concert Hannigan/Harding - Philharmonie de Paris - 27&28/02/19

Message par HELENE ADAM » 26 févr. 2019, 21:51

Concert de l'orchestre de Paris sous la direction de Daniel Harding

Programme :

Hans Abrahamsen (compositeur danois)
Let me tell you
création française

Cycle de chants pour soprano et orchestre, créé par le Berliner Philharmoniker en 2013, sous la direction de Andris Nelson, avec Barbara Hannigan, d'après le roman du même nom de Paul Griffiths.
Part I:
1. Let me tell you how it was
2. O but memory is not one but many
3. There was a time, I remember
Part II:
4. Let me tell you how it is
5. Now I do not mind
Part III:
6. I know you are there
7. I will go out now


Hector Berlioz
Harold en Italie
1834
Symphonie en quatre mouvements, presque un concerto pour alto.
Harold aux montagnes : scènes de mélancolie, de bonheur et de joie (Adagio-Allegro) 15'
Marche des pèlerins chantant la prière du soir (Allegretto) 7'
Sérénade d'un montagnard des Abruzzes à sa maîtresse (Allegro assai-Allegretto) 6'
Orgie de brigands. Souvenirs des scènes précédentes (Allegro frenetico-Adagio) 11'

DISTRIBUTION
Orchestre de Paris
Daniel Harding, direction


Barbara Hannigan, soprano pour Let me tell you
Antoine Tamestit, alto pour Harold en Italie.


Mercredi 27 février 2019 — 20h30
Jeudi 28 février 2019 — 20h30
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Abrahamsen.Berlioz - Concert Hannigan/Harding - Philharmonie de Paris - 27&28/02/19

Message par HELENE ADAM » 28 févr. 2019, 13:42

Soirée originale et contrastée, globalement de grande qualité.
La "création française" de "Let me tell you" cette oeuvre contemporaine danoise de Abrahamsen, pour voix et orchestre, composait en effet une première partie très séduisante sur le plan "découverte" musicale ou valorisation d'une partition grâce à ses interprètes.
Cycle pour soprano et orchestre, ces 7 chants successifs forment trois parties distinctes de style différent : la mémoire d'abord, l'amour ensuite, la neige enfin puisque cette dernière partie évoque un paysage sous la neige. La "voix" est un instrument en tant que tel et mélodies comme style se répondent en permanence. Barbara Hanningan a créé l'oeuvre sous la direction d'Andris Nelsons avec l'orchestre des Berliner philharmoniker. L'oeuvre a été composée à sa requête et la communion entre les paroles, la musique, sa voix souple au timbre capiteux, capable d'épouser les sonorités des instruments de musique qui l'accompagnent, tout en exprimant la poésie des paroles fait de ce morceau un moment inoubliable d'une grâce inégalable.
L'orchestre de Paris sous la direction de Harding se joue lui aussi très brillamment des difficultés pour envelopper la voix d'Hannigan et permettre une belle osmose de couleurs.
Belle ovation du public et présence du compositeur monté sur scène pour les saluts.

Image

La deuxième partie est très différente avec cet Harold en Italie, fresque musicale teintée d'airs de danse folkloriques et de thèmes populaires, de Berlioz. Là encore chef et orchestre s'entendent parfaitement pour donner une lecture vive et enjouée des pérégrinations de notre héros Byronien dans les alpages. Mais la soirée aurait moins de sel sans l'altiste Antoine Tamestit, un vrai "numéro" à lui tout seul, un de ces musiciens capables de "jouer" dans tous les sens du terme, sa partie : il arrive pendant le début de la symphonie sur le côté de la scène, contourne la superbe harpe dorée pour rejoindre le chef, ne tient pas en place évoquant tout à la fois le violoneux des bals populaires et le virtuose de concert, disparait entre les deux derniers mouvements pour réapparaître au sommet de l'arrière scène avec trois comparses pour le dernier mouvement.
Le tout avec une fraîcheur d'interprétation très jouissive.
Mille merci de cet hommage original à Berlioz, la PP se surpasse ces derniers temps...pour notre plus grand plaisir !

Image
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

AlainB
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 163
Enregistré le : 01 juin 2010, 23:00
Contact :

Re: Abrahamsen.Berlioz - Concert Hannigan/Harding - Philharmonie de Paris - 27&28/02/19

Message par AlainB » 03 mars 2019, 14:27

J'ai trouvé pour ma part la voix de Barbara Hannigan un peu noyée dans cette grande salle. Nous étions mercredi au rang F d'orchestre et un ami au premier balcon m'a fait la même remarque. La partie du timbalier qui frottait je ne sais quoi sur son instrument dans la dernière partie en devenait envahissante.

Répondre